L'Insomniaque (13/09/2011)
4.5/5   13 notes
Précédé de l'adresse que le cambrioleur Jacob prononça à son procès en 1904, ce texte écrit en prison relate avec verve les derniers jours de liberté de Jacob en même temps qu'il donne un aperçu saisissant du milieu illégaliste de la 'Belle Epoque'. Ce texte écrit de la main d'un des plus ingénieux cambrioleur de tous les temps, doublé d'un militant libertaire plus que désintéressé et extrêmement lucide, se lit comme un véritable polar - ou, pour mieux dire, un pola... >Voir plus
Que lire après Travailleurs de la nuitVoir plus
-La bonne blague ! "Qu'un riche vienne à commettre un délit ..." Mais, monsieur, lui répondis-je, les riches n'ont pas à commettre de délits, de crimes, puisqu'ils volent, qu'ils tuent avec l'appui des lois, légalement. Ils ne cambriolent pas, eux, ils commercent, ils agiotent; ils n'ont pas à défendre leur liberté contre l'agression d'agents du pouvoir, puisqu'ils sont le pouvoir et que leurs valets les protègent au lieu de les attaquer.
Certes, moi aussi je réprouve le fait par lequel un homme s'empare violemment et avec ruse du fruit du labeur d'autrui. Mais c'est précisément pour cela que j'ai fait la guerre aux riches, voleurs du bien des pauvres.
Plutôt que mendier ce à quoi j'avais droit, j'ai préféré m'insurger et combattre pied à pied mes ennemis en faisant la guerre aux riches, en attaquant leurs biens.