Complexe (15/01/1999)
4.5/5   2 notes
"Les productions de M. de Maupassant nous apprennent... que son odorat est exceptionnellement sensible... Il ne se fait absolument aucun scrupule de représenter les relations des hommes et des femmes comme régies en grande partie par l'odeur des intéressés. La vie humaine, dans ses pages, apparaît la plupart du temps... comme une sorte de concert d'odeurs, et ses personnages sont perpétuellement occupés... à les humer et à les identifier, à faire usage de leurs na... >Voir plus
Que lire après Sur MaupassantVoir plus
[Guy de Maupassant (1888)]

L'auteur fixe un regard dur sur une quelconque particule d'humanité, en général laide, sinistre, minable et sordide ; il s'en empare et la triture jusqu'à ce qu'elle grimace ou saigne.
Quand on dit tableau on parle de caractères, quand on dit roman on parle d'actions : les termes sont interchangeables. [...]
Il y a acte lorsqu'une femme se dresse, la main appuyée sur une table et vous regarde d'une certaine manière ; si ce n'est pas un acte, je crois qu'on aura du mal à désigner la chose autrement. En même temps, c'est l'expression d'un caractère.
L'humanité est immense, et la réalité prend des millions de formes ; le plus qu'on puisse affirmer est que certaines fleurs de la fiction en ont l'odeur, et que d'autres ne l'ont pas ; quant à vous dire d'avance comment vous devez composer votre bouquet, c'est une autre affaire.
Dans sa plus vaste définition, un roman est une impression directe et personnelle de la vie : là réside avant tout sa valeur, qui sera grande ou petite suivant l'intensité de l'impression.
De ce coup d'œil un tableau naquit : ce ne fut qu'un éclair, mais cet éclair était une expérience.
D'une impression personnelle directement reçue, elle tira son personnage-type.