Traité des vertus tome 1 sur 3
EAN : 9782080811325
Flammarion (07/01/1993)
4.32/5   30 notes
" Les choses respectables sont relatives et contradictoires, mais le fait de respecter ne l'est pas. Et ainsi, de même que la vie, sans cesse réduite à des phénomènes physico-chimiques par le mécanisme, se reconstitue toujours au-delà dans son irréductible vitalité, de même la liberté, réduite à des déterminismes, se reconstitue à l'infini dans son irréductible responsabilité. Tel est le "Cogito moral" : chassez-le par la porte, il rentre par la fenêtre ou par la ch... >Voir plus
Que lire après Traité des vertus tome 1 : Le sérieux de l'intention Voir plus
Composition tout à fait arbitraire mais concise à partir de « Traité des vertus »

L'homme est, dans ses taches biologiques, le principe du commencement, de l'initiative, de la liberté.
Quand il est créateur, il peut être à la fois, artiste et guerrier, architecte et incendiaire , le dévastateur sacrilège et aussi l'ouvrier des oeuvres belles- cette amphibolie du Janus viril, positif par devant et négatif par derrière .

La femme, dont toute la fonction est de sauvegarder et de préserver , est (souvent) impuissante à édifier.
La femme trouve son expression dans une présence physique , dans son corps, un vêtement, l'insistante discrétion d'un parfum. La femme féminine coïncide avec son apparence.

L'homme est au delà de cette apparence : portant un costume où il est difficile de reconnaître le goût personnel et même la classe sociale , l'homme se devine plutôt à travers ce qu'il fait, dit, écrit, à travers l'aura qui estompe les contours de sa morphologie.
Si la forme est , essentiellement, l'image, le « masculin » est informe.

Les traits caractéristiques de la nature féminine sont la fidélité, attachement aux traditions, goût de détail. Même Pallas , qui, après tout, est femme, n'est-elle pas la patronne des tisserands et fileuses,et Sophia- sagesse- est tournée , elle aussi, vers « chez soi », vers l'intérieur .

La vérité de l'homme est infidélité qui résulte de son privilège et sa vertu de l'initiative, de sa fonction virile. Il est épris vite et vite dépris.

La vérité de la femme est celle de plaire: celle du charme qui, tel un glu, attire et fixe l'homme.
Le charme qui abandonne la satisfaction illusoire d'initiative pour commander en feignant d'obéir.
L :-))
Livre très riche et qui reste assez ardu gardez votre dictionnaire à portée de main.
Après je pense qu'il aborde très bien les concepts d'ego, d'amour et pose de très bonnes questions.
Je n'en suis qu'au début mais ses nombreuses références philosophiques comme littéraires ou psychanalytiques en font un livre très riche et très complet.
Livre ardu, comme tous les livres de cet auteur nous plongeant dans un rythme , flot, flux de paroles sensées, qui demande une concentration interessante mais extrême. Il exige de s'arréter et d'accorder tout le prix que nos lacunes et résistances intérieures ,malgré nous réclament ,afin de se recadrer, de rester humble.
Ce Jankélévitch et son "tout le monde a des droits sauf moi." C'est presque de la folie furieuse, en nos temps de : "mes droits", "j'ai des droits", "respectez mes droits"... Et lui, ces mots presque d'arrogance : "Un Toi est un Moi sans devoirs. Un Moi est un Toi sans droits." Hum il interviendrait sur un forum web aujourd'hui, il se ferait lyncher. Un troll, voilà ce qu'on dirait. Finalement, Jésus, Mahomet, Buddha, Socrate et les philosophes arrogants, les trolls de l'humanité.
Lien : http://vitanova.blogspot.com..

L’inexcusable peut être pardonnable, bien qu’il ne soit pas excusable. L’excusable est a fortiori pardonnable, mais il n’a pas besoin qu’on lui pardonne, puisque l’excuse rationnelle suffit à démontrer son innocence : nous dépenserions pour lui nos grâces en pure perte. Par contre, l’inexcusable ne trouvant pas d’avocat pour se défendre, a besoin du pardon. Si donc tout n’est pas excusable pour l’excuse, tout est pardonnable pour le pardon, tout hormis bien entendu, l’impardonnable, en admettant qu’il existe un impardonnable, c’est-à-dire un crime métempiriquement impossible à pardonner.
La morale n'apparaît que lorsque que l'on préfère l'autre à soi. L'amour est justement cet oubli total de soi-même.
Ce n’est pas le haïssable qui explique la haine mais la haine qui a priori rend les choses haïssables et redouble ensuite à la vue de cet odieux qu’elle a fabriqué.
Notre poitrine est trop étroite pour loger ensemble tous les superlatifs de la passion : chacun, comme une idée fixe, prétend être l'unique, l'éternel. ( II, III )
incipit :
L'impératif conditionnel, en tant qu'il est le commandement d'aimer l'Autre - cette personne, ce toi vis-à-vis de moi, - est donc en quelque sorte la synthèse du Quod et du Quid, de la forme vide de matière et du contenu informe.