EAN : 9782207238714
Denoël (15/05/1991)
3.85/5   13 notes
Vingt ans après avoir largué les amarres en plein drame, Vinoc, ancien patron de pêche, remet sac à terre quelque part dans un port bigouden. Dans le passé, la belle Flora l'aurait trompé. Il revient pour se venger.
Que lire après Flora des EmbrunsVoir plus
Flora des Embruns, c'est un bateau de pêche flambant neuf, c'est une femme qui fascine, c'est la propriétaire du café des Embruns. Que désigne le titre de ce livre, l'ambigüité subsiste et c'est de cette ambigüité que nait tout le sombre et le tragique de cette histoire.
J'avais beaucoup aimé le premier livre d'Hervé Jaouen, que j'ai lu il y a quelques mois, et j'aurais aimé aimer celui-là. Pourtant le compte n'y est pas. Ce roman, ou plus exactement cette longue nouvelle, semble être parmi les premiers écrits régionalistes de l'auteur, après qu'il se soit consacré aux romans noirs. Et effectivement, le roman appartient aux deux genres, mais il ne me paraît convaincant dans aucun des deux domaines. L'atmosphère est noire, mais les évènements sont pour les uns trop prévisibles et pour les autres totalement sortis du chapeau, les personnages ne sont pas crédibles pour deux sous et c'est dommage. le personnage de Viviane, notamment, et la vulgarité que l'auteur lui prête m'ont beaucoup dérangés, et je n'ai pas compris leur intérêt sinon pour remplir le cahier des charges des clichés du roman noir. Dans la veine régionaliste, il y a bien quelques petites choses bien vues, notamment cette consommation toute locale du Saint-Raphaël, mais elles sont noyées dans l'histoire et je n'ai pas réussi à les apprécier.
Pourtant elle promettait une belle lecture cette histoire du marin disparu en mer au lendemain de ses noces et sa veuve qui va, depuis vingt ans, prier Notre-Dame des Péris-en-Mer pour qu'il ne revienne pas… Mais non, c'est une lecture ratée en ce qui me concerne. Elle ne me fâche pas pour autant avec Hervé Jaouen, seulement je sais que je me tiendrai éloignée de ses romans noirs, et je retournerai à des oeuvres plus récentes de l'auteur, celles où ses romans bretons sont bien tournés et me donnent la nostalgie de mon chez moi.
Deuxième roman d'Hervé Jaouen paru dans la collection Les petits romans noirs que je lis et deuxième très très belle appréciation. Très différent de le fossé, il prouve tout le talent de l'auteur pour se diversifier et nous raconter des histoires. Là, le livre est plus local, se déroule dans le milieu des marins bretons : des hommes durs au mal, taiseux, courageux qui vivent essentiellement pour leur travail et des femmes vouées à l'attente, à élever les enfants et à faire vivre la famille pendant les longues absences. Flora, au départ, belle jeune fille enjouée devient par les aléas de la vie, une femme renfermée qui se consacre à son café. L'ambiance est lourde, les traditions sont omniprésentes, le pays dur et la rumeur tenace. C'est un village dans lequel tout le monde se connaît et les histoires se transmettent de pères en fils et de mères en filles, même celles qui ne sont pas avérées.

Comparaison n'est pas raison, certes, mais ce livre est à rapprocher de ce qui se fait de bien dans le genre roman noir avec ambiance poisseuse, paysage et climat très présents qui ajoutent une pesanteur à l'atmosphère déjà lourde. La Bretagne se prête bien à cette ambiance et Hervé Jaouen qui la connaît bien, la décrit excellemment : elle est à la fois une sorte de personnage secondaire et un contexte de lieu fort et parfois angoissant. Après coup, je me dis que Hervé Jaouen réussit à faire dans son livre ce que font très bien des auteurs états-uniens avec la Louisiane : même ambiance, même rôle des lieux.

Je disais un peu plus haut que H. Jaouen savait se diversifier, car autant dans le fossé on est dans l'action pure autant là, l'auteur prend le temps de nous décrire les lieux, les personnages et bien sûr les situations, les événements qui les ont menés jusqu'à ce village dans ces conditions. Un tout autre exercice de style, largement réussi.

Je n'en dirai pas plus ; pour une fois, je fais court pour faire plaisir à une partie mon large auditoire -non, je blague- qui me reproche parfois de me laisser aller à des longueurs. Mais je reviendrai avec des articles plus longs, pour satisfaire à l'autre partie de ce large auditoire -je blague toujours, c'est la répétition qui est censée être drôle... et le mot "large" aussi, je me dois d'être totalement honnête- qui me réclame à cors et à cris des billets encore plus longs. Fichtre, que c'est dur de faire plaisir à tous !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...

Ah Saint-Raphaël, breuvage de la côte, liqueur des femmes de marins qui se meurent de chagrin, déclama-t-il. Sais-tu que cette marque bat tous ses records de ventes dans le canton ? On en boit plus ici que dans tout le reste de la France. A leur place je construirais une usine dans l'arrière-port, tu ne crois pas ?
(p. 45, Chapitre 6).
Ce jeu commençait à l'amuser. Il s'y prenait d'une drôle de façon. Nonna, l'homme à femmes. A moins qu'il ne fût réellement transi d'amour, qu'elle l'intimidât au point de le paralyser, ce qui était tout aussi risible. Elle en connaissait des filles qui auraient déjà glissé leur culotte et basculé sur la banquette, les jambes en l'air. (p.52)