Diabase (19/02/2009)
3.25/5   4 notes

Deux assureurs irlandais, pêcheurs à la ligne, amis mais compétiteurs jusqu'à la jalousie, un jeune écrivain confronté au faux pardon d'un ancien professeur envieux, un auteur célèbre face à la vacuité des "dîners en ville", un militaire en retraite manipulateur, deux sœurs en famille et en religion qui règlent leurs comptes au moment des derniers sacrements... autant de portraits et de situations que Hervé Jaouen met en scène avec l'acuité d'un obse... >Voir plus
Que lire après Petites trahisons et grands malentendusVoir plus
- J'espère que vous n'aurez pas froid, monsieur Guégan. On gèle, dans cette maison.....Monsieur Korfa, à la suite de savants calculs, a décrété que sous notre climat maritime et tempéré le chauffage central n'était pas nécessaire.
Korfa fronça les sourcils.
- Autant que vous le sachiez tout de suite, Guégan, la devise de mon épouse c'est toujours malade, jamais mourir.....Allons, Poupinette, ne donnons pas à Guégan le spectacle affligeant d'un vieux couple acariâtre.
- L'acariâtre, c'est toit mon Bichon.
Surpris par cet échange, Guégan commit une bourde. Il demanda si la cheminée tirait bien, et provoqua le retour de flammes d'un échange amer...
- Hélas ! Comment le saurais-je ? répondit Mme Korfa
La tristesse automnale de Pierrot était lourde et dure comme les marrons acajou qu'il ramassait sur le chemin de l'école; elle crissait dans sa tête comme les feuilles mortes emportées par le vent du nord; elle grattait comme le pardessus que sa mère l'obligeait à porter dès les premiers frimas
- Je ne peux pas croire que monsieur Korfa ait autant changé à votre égard, dit Guégan.
- Changé ? Changé ? Ah ce n'est plus le monsieur Korfa que vous avez connu, mon pauvre monsieur Guégan ! Monsieur Korfa passe ses journées en robe de chambre, il ne se rase plus, ne se lave plus, ne parle plus à personne excepté la bonne. Il est sale. Il pue. C'est dans la vieillesse que les gens révèlent leur vraie nature, monsieur Guégan.
-Vous auriez dû rester, l'autre samedi. Ça s'est terminé par une soupe à l'oignon à sept heures, et après on est allés se balader sur la plage, voir le jour se lever. Putain, j'ai pioncé jusqu'à cinq heures de l'après-midi.
- Un dimanche de foutu, dit Paul.
- Il y en a cinquante-deux par an, dit Gaby.
- Un seul par semaine, dit Paul.
- C'est une façon de voir, dit Gaby
l'annuaire n'était qu'un répertoire de diplômes, titres, qualités, grade de fin de carrière et décorations, un véritable catalogue de titres de gloire franchouillards cherchant à démontrer que le lycée avait bel et bien été le vivier d'une élite.