AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072853609
240 pages
Gallimard (12/09/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Ernest Hemingway incarne le personnage romanesque par excellence : écrivain, soldat, correspondant de guerre, voyageur. Au-delà des mythes qui entourent cette figure incontournable de la littérature américaine, l'ouvrage révèle des éléments intimes de sa vie à travers de nombreuses archives : photographies, extraits de sa correspondance, notes prises au cours de ses voyages en France, en Espagne ou dans le Midwest. Illustré par plus de quatre cents documents et acco... >Voir plus
Que lire après Hemingway. Archives d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Consacrons notre article du dimanche soir à un très grand nom de la littérature américaine, à savoir Ernest Hemingway, qui s'est vite imposé comme une figure de ce qu'on a appellé génération « perdue » américaine, marquée par la guerre et dont les idéaux sont affectés.

La bibliothèque John F. Kennedy de Boston a récemment décidé d'ouvrir ses trésors et d'ouvrir au public une grande partie de la collection consacrée à Hemignway, lauréat du prix Pulitzer en 1953 et prix Nobel de littérature un an plus tard.


C'est ainsi qu'un pan important de sa vie et sa carrière sont dévoilées dans ce beau livre "Ernest Hemingway, Archives d'une vie".

La richesse de ce beau livre tient assurément dans les très fournies images d'archives que composent l'ouvrage, à savoir 400 photographies et extraits de correspondances très souvent inédits – reproduites en fac similés- d''Hemingway.

Ces photos plus ou moins intimes (parties de peche endiablées, parties de chasse voyant Hemingway un fusil à la main), lettres intimes aux femmes de sa vie (on sait que c'était un homme à femmes comme le roman "Mrs Hemingway" nous l'avait déjà prouvé) ou à ses éditeurs- montre que le romancier du Vieil homme et la mer ou de Paris est une fête était un homme de l'excès, truculent, téméraire séducteur, buveur, explorateur qui a échappé de peu plusieurs fois à la grande fauchesse avant son suicide en 1961...
En tournant les unes après les autres les pages de ce très beau livre le romancier américain apparaît comme un homme qui vivait à 1000% et un artiste auquel on ne peut passer à coté .

Il serait peut être temps maintenant une fois qu'on a lu cet épatant beau livre de lire au moins un des romans d'Ernest Hemingway.

Mais une question demeure auquel le livre ne répond pas forcémént : par lequel commencer en priorité vu la richesse de sa bibliographie ?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          241
Le Vieil Homme et la mer, le Soleil se lève aussi, L'Adieu aux armes. Autant de titres qui nous évoquent immédiatement Ernest Hemingway, l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle, qui a bousculé le monde de la littérature grâce à son style très rythmé et son sens de la litote. Mais si l'on connaît bien son travail de romancier, qu'en est-il de l'homme qui se cache derrière ces livres ? C'est cet aspect plus intimiste de sa vie que cet ouvrage écrit par Michael Katakis, gestionnaire du patrimoine littéraire d'Hemingway, avec l'aide du fils et du petit-fils de l'écrivain, entend mettre en avant. Il s'appuie pour cela sur de nombreux documents d'archives, conservés au sein de la collection Hemingway de la bibliothèque John F. Kennedy de Boston. À travers des photographies, des lettres, des listes sans fin rédigées par le romancier, on suit sa vie trépidante, depuis son enfance à Oak Park, dans la banlieue de Chicago, jusqu'à son suicide en 1961. On découvre ainsi ses débuts en tant que journaliste, sa participation comme ambulancier à la Première Guerre mondiale et la blessure qui en résulte, ses quatre mariages, son travail de reporter de guerre, sa villa à Cuba, sa paranoïa grandissante. Lauréat du prix Pulitzer en 1953, puis du prix Nobel de littérature en 1954, il est victime la même année de deux accidents d'avion, dont il réchappe miraculeusement – la presse internationale avait déjà annoncé son décès –, mais qui lui laissent de graves séquelles. C'est un homme infiniment plus complexe et attachant que ce que son personnage public d'aventurier et d'homme à femmes laisse entrevoir que l'on rencontre au fil des pages.

Par Camille Jolin, critique parue dans L'Objet d'Art 562, décembre 2019
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Jaworski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaworski
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Jaworski (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}