Maurice Lomré (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (29/03/2007)
3.46/5   12 notes

" - Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? - Être heureux, répondit Thomas. Plus tard, je veux être heureux.
- C'est une vachement bonne idée, répond madame Van Amersfoort. Et tu sais où commence le bonheur? Il commence quand on cesse d'avoir peur."

Dans les Pays-Bas des années cinquante, les raisons d'avoir peur sont pourtant nombreuses pour Thomas. Son pays n'est sorti de l'occupation nazie que pour retomber dans ses conformisme... >Voir plus
Que lire après Le livre qui dit toutVoir plus
Voici un livre jeunesse qui m'a profondément troublée tant il est habile.
On est en Hollande dans les années 50, la fin de la guerre n'est pas si loin. Thomas est un gamin attachant, son rêve " être heureux" voilà ce qu'il fera plus tard...
Dans sa famille il y a le père, prière à chaque repas et lecture de la Bible obligatoire. Il y a aussi sa femme, qui protège son fils, sorte de Pierrot lunaire, en prenant les coups pour lui. Mais le fils est brutalisé aussi.
Une galerie de personnes ( femmes) attachantes parsèment ce livre où chaque mot et chaque fait a son importance.
le livre qui dit tout nous parle de la violence familiale, du regard des autres, de la tendresse aussi et d'un gamin, résigné, qui ne demande pas grand chose à la vie. Juste la confiance et l'espoir, dans cette société qui se cache derrière des règles bien établies pour autoriser l'innommable.
J'ai aimé le regard et la réflexion de Thomas, j'ai aimé le courage des femmes.
" Tralala, tralallère, chantonna Margot"

Un père très autoritaire, une maman qui obéit aux doigts et à l'oeil, le garçon qui n'ose pas bouger d'un centimètre et une soeur à qui on reproche d'être un peu trop directe. Voilà une bien drôle de famille chez qui on débarque grâce à la lecture.

Pourtant ce livre ne m'a pas plus marqué que cela. J'aime bien le principe de la famille qui se rebelle contre le père et les femmes qui prennent le "pouvoir" mais voià, cela s'arrête là. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je ne me suis pas jetée sur le livre pour en savoir le dénouement. Je l'ai lu et puis voilà.

Bref cela sera une petite déception pour ma part.

Lien : http://laconteuseblog.canalb..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Thomas est un drôle de garçon. Son plus grand désir : être heureux. Dans cette Hollande très conformiste des années cinquante, avec un père prisonnier de la tradition et de sa Bible, l’enfant cherche à survivre, à échapper à cet homme sans imagination et brutal avec sa femme. La liberté de penser de sa voisine – traitée de sorcière –, l’amitié d’Eliza, avec sa jambe de cuir, aideront Thomas à sortir de sa timidité, à briser le carcan construit par son père et à penser par lui-même. Une belle galerie de portraits féminins pour ce roman initiatique très bien mené. Agnès Donon
Thomas se sentit rougir. En classe, il devait souvent lire à voix haute, mais il ne l'avait encore jamais fait chez quelqu'un. C'était une impression étrange. Il ouvrit le livre et se lança.
D'abord, il trébucha sur quelques mots. Mais cela s'arrangea en cours de lecture. Parfois, Mme Van Amersfoort riait. Thomas ne savait pas pourquoi. Il était trop occupé à lire.
Ce qui arriva ensuite fut miraculeux. Thomas ne lisait pourtant que des vers pour enfants! Comment se faisait-il qu'une adulte rie en entendant cela! Thomas levait de temps en temps les yeux de son livre, afin d'observer le visage de Mme Van Amersfoort. Quant elle riait, des rides rigolotes s'étiraient depuis sa bouche jusqu'à ses oreilles. Sa tête opinait comme si elle disait oui! oui! oui! Et deux nattes garnies de noeuds encadrèrent peu à peu son visage.
Pendant un moment, Thomas ne comprit rien à ce qu'il voyait, mais ça ne dura pas. Mme Van Amersfoot n'était plus une vieille dame, mais une vieille petite fille. Peut-être allait-elle bientôt bondir de sa chaise pour attraper sa corde à sauter
- Du calme Pie, dit le père d'une voix tremblante. C'est un fait établi que l'homme est le chef de la famille...
- Mais ce n'est pas une raison pour frapper ! s'écria tante Pie.
- Ecoute-moi, Pie, dit le père avec fermeté. Laisse-moi terminer ma phrase. L'homme a comme mission de guider et d'instruire sa femme et ses enfants. Et s'ils refusent de lui obéir, il n'a pas d'autres choix que...
- De frapper? hurla tante Pie.
-.... d'intervenir fermement, termina le père, dieu en a décidé ainsi. C'est aussi Dieu qui a voulu que les femmes portent des robes et les hommes des pantalons.
(p 95)
- Pour moi non plus, tu sais ça n'a pas été très facile avec mon père.
- Ah non? dit Thomas.
- Non, répondit Jésus. Il était fort sévère. J'ai dû accepter d'être crucifié, que ça me plaise ou pas.
( p 91)