Libre Expression (01/01/2010)
4.4/5   10 notes
Aussi loin qu'il se souvienne, Marc-Antoine a toujours été fasciné pas les femmes et leurs mystères. Enfant, il écoutait déjà avec intérêt les comportements des amies de sa mère et de sa soeur aînée. Plus tard. son premier amour d'adolescence laissera des traces douloureuses. Ces premières expériences l'ont préparé à rencontrer l'amour de sa vie, Helen. Sa belle de la Saskatchewan, un brin artiste, sa prairie girl comme il l'appelle affectueusement. Puis, c'est le d... >Voir plus
Que lire après Une vie à aimerVoir plus
J'aime bien la plume de cet auteur. Il nous amène sur le chemin des émotions tout en douceur. Ici, on ne parle pas de grandes intrigues mais un portrait réaliste de l'humain face à l'amour avec un grand A. Ce roman amène plutôt une réflexion sur l'amour et présente un bel hommage aux femmes.
Marc-Antoine ancien grand avocat est en CHSLD paralysé et emmuré dans son corps suite à une rupture d'anévrisme. Tout le monde le croit au stade légume. Il reçoit ses soins par des préposés masculins qui le traitent, quoique bien ,mais comme un objet inanimé ,alors qu'il ressent tout. Tout ce qui reste à Marc-Antoine ce sont ses souvenirs spécialement ceux avec les femmes de sa vie ,qu'il nous raconte au fil des pages. Un roman plein de sensibilité et de sensualité que j'ai dévorée et auquel je donne 8/10
Livre très sensuel, d une très belle écriture. Nous partageons le quotidien de Marc Antoine, dont l existence se résume à ouvrir les yeux. Nous nous replongeons dans son passé, romantique et tumultueux, à travers ses conquêtes féminines. Un livre qui se lit très facilement

..je comprends qu'une personne, une seule, peut changer une vie. Cette femme que je n'ai jamais vue va changer la mienne. Elle a ouvert une fenêtre pour y laisser entrer de la lumière et de l'air frais, simplement parce qu'elle est une femme qui a du coeur.
L'existence n'est pas toujours ce qu'on imagine. Il faut en profiter, pas la gaspiller.
Le temps est précieux, c est un adage qu on entend souvent. Nous passons cependant notre vie à le perdre. Ou à attendre qu'il passe. Que vaut une minute ? Une ridicule minute ? Pas grand chose. Jusqu'à ce que vous preniez conscience qu'il s agit de la dernière de votre vie. Ces 60 banales secondes deviennent soudainement le plus précieux des trésors. Un instant auparavant vous les regarder défiler avec ennui, maintenant vous vous y accrochez de toutes vos forces. Le temps, il faut l apprécier quand il compte encore. Moi, trop de choses que je croyais importantes me preoccupaient pour que je remarque que ma vie s s'écoulait., qu il n'y aurait bientôt plus de sable dans le sablier.
Le temps est précieux. C'est un adage qu'on entend souvent. Nous passons cependant notre vie à le perdre. Ou à attendre qu'il passe
Le temps, il faut l'apprécier quand il compte encore. Moi, trop de choses que je croyais importantes me préoccupaient pour que je remarque que ma vie s'écoulait, qu'il n'y aurait bientôt plus de sable dans le sablier.