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3,43

sur 609 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne suis pas fan, le style ne m'a pas paru remarquable et le récit, pas particulièrement bien raconté. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui se fait raconter par un vétéran plusieurs épisode de la guerre d'Algérie et d'Indochine. le tout s'inscrit dans une sorte de gigantesque flashback dont j'ai du mal à comprendre l'utilité, puisque le personnage principal a sa propre vie au présent, qui n'est pas bien différente de celle du pékin moyen et où il ne se passe pas grand chose.
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Publier un premier roman est une belle réussite. le publier chez Gallimard une victoire en soi. Gagner le prix Goncourt un exploit !

Mais je m'arrête malheureusement là pour les louanges. Parler de la guerre et du passé trouble de la France en la matière n'est jamais facile, étant né après l'Indochine et l'Algérie je ne peux que constater l'omerta sur ces sujets dont on ne parle jamais... En étant trop direct on tombe dans la caricature, en étant trop allusif on manque le sujet.
Alexis Jenni cherche ici à faire les deux en un seul roman. Un chapitre très imagé de récit de guerre précède et suit un chapitre où la guerre est toujours présente mais tapie dans l'ombre des relations taiseuses entre un ancien combattant et un type un peu paumé.

L'idée de ce patchwork aurait pu déboucher sur un grand roman sur la mémoire, mais je n'ai pas aimé la réalisation. le style est à la fois moderne mais empreint d'une sorte de lourdeur du passé qui le rend étrange. Tout comme la construction de l'histoire avec de trop nombreuses digressions, qui doivent apporter quelque chose à la réflexion selon l'auteur, mais qui tendent plutôt à noyer et perdre le lecteur.

La critique est facile ... mais je n'ai pas accroché à ce Goncourt ... dommage pour moi !
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Nom d'un Prix Goncourt, qu'est ce que c'est verbeux. Si nous n'étions confinés, je crois que j'aurais craqué avant la fin et rendu le livre à la bibliothèque! Entendons nous bien, ce qui m'a déplu ici, ce n'est pas cette narration en deux parties, le récit des guerres et leurs commentaires actuels par notre narrateur qui a l'époque contemporaine rencontre le vieux soldat et écoute le récit de la résistance, de l'Indochine, de l'Algérie. Non, ce qui m'a très vite lassée, ce sont les redites. L'auteur ne se contente pas de dire les choses une fois: non, nombre de phrases sont la précédente, rédigées un peu différemment, et chaque thème, chaque événement, est battu et rebattu et rerebattu sur son enclume, puis représenté à nouveau dans le chapitre suivant, ou quelques chapitres plus loin en commentaire.
Est-ce un exercice littéraire? Peut-être, mais c'est surtout diablement lassant.
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Bon, un roman dense, trop dense. Six-cents pages de réflexions sur l'esclavage, le colonialisme, les contradictions de la France par rapport à son histoire. Il y a des idées et constats intéressants mais c'est dommage qu'ils soient perdus au beau milieu de disgressions en tous genres.
j'ai eu du mal à cerner le personnage principal : prof menteur (la maladie, raison de son congé est simulée), apprenti peintre. Sa relation avec le narrateur est étrange, on se demande, finalement, à quoi sert ce narrateur...
Décevant et ennuyeux.
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J'ai commencé plusieurs fois ce Goncourt 2011. le titre, à la fois m'appelait et me hérissait. Comment parler d'un art (terme noble à mes yeux) et de la guerre ? Associer ces deux notions est antinomique pour moi. En revanche, comme la quatrième de couverture semblait me le dire, habiller de mots le récit de l'un tandis que l'autre habille de couleur, même noire, les perceptions de l'autre, mélanger, échanger l'art et le récit d'une vie de guerre me semblait un beau défi, un pari tenable.
J'ai donc tenté plusieurs fois la poursuite de ma lecture. Petit à petit, je suis rentré dedans mais de manière pénible, forcée, je dirais « scolaire » … J'ai lu, je me suis appliqué à percevoir le fond, la forme, à entrer en réflexion avec les ‘commentaires', à vivre le témoignage de vie avec le ‘roman'. J'ai compris, je crois, l'idée globale du message : Tant que la notion de race, cette fausse vérité malheureusement bien ancrée, tiendra le haut du pavé, le Français lambda (le Belge, l'Allemand, l'Italien…) restera le Français moyen (le Belge, l'Allemand…) capable d'accepter toutes les guerres au nom de l'Identité, la sienne, la seule qui vaille d'être défendue et posée en valeur suprême.

Mais diable, pourquoi quasi 700 pages pour nous dire cela !
Le style – ou plus exactement, l'absence de style – de Alexis Jenni m'a proprement insupporté ! La construction de son livre en commentaires et partie romanesque m'a fait penser aux analyses lourdes, fastidieuses et très peu productives telles celles que m'imposaient les vieilles fiches scolaires proposées pour les lectures imposées du programme. Tout cet ouvrage m'est apparu brouillon et je n'y ai trouvé aucun plaisir de lecture même si, comme toujours, j'ai aimé qu'un livre me pousse à réfléchir sur notre humanité… mais, comme avec les ados, il n'est pas bon de toujours insister sur ce qu'on veut défendre, cela finit par agacer !
Deux, trois idées à retenir, un livre à oublier !
Lecture finalisée dans le cadre du Défi de Madame lit !

Lien : https://frconstant.com
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Si le thème choisi est particulièrement intéressant, les guerres françaises de la résistance aux guerres de décolonisation, on finit un peu par tourner en rond et on a l'impression de lire plusieurs fois le même chapitre. A vouloir trop en faire on rate souvent son objectif, c'est dommage.

Il y a tout de même d'excellents passages !

Dans le même "style" j'ai largement préféré "Ecoutez nos défaites" de Laurent Gaudé
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Je n'ai rien à reprocher à ce livre, si ce n'est que je n'ai absolument pas réussi à me mettre dedans. Voilà: la magie n'a pas opéré, et ça ne s'explique pas... Ce n'était peut-être pas le bon moment. Il faut dire que je venais d'enchaîner "Rouge Brésil" de JC Rufin et "La vie rêvée d'Ernesto G" de JM Guenassia dont les intrigues sont enivrantes et romanesques. Ici, je n'ai ressenti que de l'ennui. de réflexions inintéressantes, peu d'actions...
J'abandonne la lecture assez rapidement finalement, page 78.

Je donne 4 à ce livre, et je ne renonce pas à retenter un autre jour. L'écriture est plutôt agréable.
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Ma lecture précédente (Karine Giebel) m'avait laissé l'effet d'une route sinueuse au volant d'un bolide sportif. Tel ne fut pas mon choc, lorsque j'ai enchainé avec "L'art français de la guerre", qui m'a déménagé sur une longue ligne droite en tracteur.
Le fond de l'histoire ne m'a pas intéressé. le passage d'un personnage à l'autre ne m'a paru d'une grande utilité. La vie du narrateur principal part dans diverses directions, à chaque nouvelle information, ce qui permet à l'auteur d'intégrer ses pensées politiques ou sociales (souvent très intelligentes d'ailleurs) sur les différents sujets abordés. La lecture en devient pesante. Et en ce qui concerne l'histoire de Salagnon, l'histoire des guerres, elle ne m'est pas vraiment apparu comme passionnante, sans rythme et sans réelle imagination.
J'ai trouvé ce roman extrêmement long car peu accrocheur. de plus il est écrit dans un langage pas très plaisant à la lecture, ce qui rajoute à la lourdeur de l'oeuvre.
Je lui mets tout de même la moyenne car j'ai rencontré dernièrement Alexis Jenni et c'est un être véritablement sympathique. Sans rancune!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
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L'amitié entre un jeune et un ancien légionnaire qui a participé à 20 ans de guerre de 44 à la fin de la guerre d'Algérie en passant par l'Indochine.
Plein d'idées intéressante sur les conflits, l'usage de la force qui finit toujours pas échouer, le parallèle avec la tension actuelle entre les différentes communautés. Mais aussi des répétitions et des longueurs.
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L'art français de la guerre est un roman qui aborde les grandes guerres menées par la France au 20e siècle. A travers les 20 années de carrière de Victorien Salagnon, c'est la France des années 40 et la France colonialiste que l'on (re)découvre : de l'occupation allemande à la guerre d'Indochine en passant par la guerre d'Algérie, le peintre militaire avoue qu'il n'aurait probablement pas survécu si ce n'était son amour de la peinture. Ses expériences sont racontées par un lyonnais désenchanté en échange de quelques cours de peinture. On imagine mal comment la peinture peut sauver un homme des champs de bataille et des horreurs qu'il y subit mais les faits sont là : Salagnon est revenu plus mort que vivant mais vivant quand même...

Il est bien sûr question d'identité nationale dans ce roman mais également de bien d'autres choses : on y retrouve en effet une infinité de sujets, qui assemblés pêle-mêle donnent l'impression qu'Alexis Jenni parle de tout et de ... rien. le livre est dense, très dense. Si dense d'ailleurs que son intérêt en est très inégal. Certains passages embrasent l'histoire : on se croirait presque cachés dans les tranchées ou perdus dans la jungle vietnamienne... D'autres font retomber l'enthousiasme comme un soufflé qui se dégonfle. On sent la maîtrise de la formule et on devine l'énorme travail de documentation mais malgré tout, on est pressé d'arriver à la fin... Ceci dit, le prix Goncourt 2011 remporté par ce livre ne me parait pas démérité : pour un premier roman, L'art français de la guerre est remarquable. On regrettera le ton un peu moraliste d'Alexis Jenni qui n'apporte pas grand chose en soi mais on est forcé de reconnaître que le roman interroge et que le titre est bien trouvé. Parce qu'entre l'art et la guerre, il n'y a parfois qu'un pas... Et après tout, l'oeuvre préférée de Salagnon n'est-elle pas l'Odyssée d'Homère ?
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
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