Florence Bellot (Traducteur)Valérie Rosier (Traducteur)
Le Livre de Poche (11/03/2009)
3.85/5   74 notes
Et si le premier amour était le bon?
Eté 1986, vince et Joy ont 19 ans. ensemble, ils découvrent l'intensité du premier amour, qu'ils ne pourront jamais oublier. Séparés par les caprices de la vie et d'un destin facétieux, ils ne cessent de se croiser, à coup de jeux de tarot, de chat télépathe et de colocataires opiniatres. Peut-on retrouver son premier amour, 20 ans après?
Que lire après Vince et Joy Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On s'offre une lecture légère, on rêve un peu avec l'amour, on sourit dans cette recherche du premier amour qui a été,le moment le fort de sa vie, de part et d'autre, Vince et Joy se cherchent dans ce vaste monde où les ricochets empoignent leurs pas à chaque bout de chemin, puis les années passent...

On ne se prend pas la tête, on le lit simplement, ce livre!
Ce livre est un coup de coeur dans la catégorie romance! Il a atterri dans ma PAL par hasard : nous avions un genre de boîte à livres dans notre réfectoire au travail et je suis tombée (aïe) sur celui-ci. Bon la couverture était un peu nunuche, je n'en attendais pas grand chose mais la quatrième de couverture a su m'accrocher.

Et tant mieux! Nous suivons principalement le récit de Vince. L'histoire commence lors d'une soirée entre amis, nous apprenons que Vince est fraîchement divorcé et la discussion arrive à "racontez nous votre première fois". C'est là que Vince débute le récit de sa vie à partir de la perte de sa virginité avec Joy.

La construction du roman est assez originale. La romance est plutôt une tranche de vie, ce n'est pas cliché, pas de scènes culcul la praline comme c'est le cas souvent dans les romances. L'histoire date un peu : les téléphones portables et les réseaux sociaux ne sont pas encore d'actualité. Cela change, un brin de nostalgie ne fait pas de mal, j'ai eu l'impression de retourner en adolescence pour le contexte (je suis une fille des années 80).

Bref je recommande à 1000% (oui ça je sais, c'est complètement cliché) cette lecture très sympathique. J'ai d'autres romans de cette autrice, je crois qu'elle a changé de registre mais je me réjouis de pouvoir la relire.
Une très bon livre, oui il faut le reconnaitre. C'est dans la catégorie chick-lit mais sincèrement, vraiment rien à voir.
J'ai adoré le lire, même si ce n'est pas forcément le coup de coeur du mois ou de l'année.

La lecture est fluide, facile à lire quoi.
Il y a eu des petites longueurs par-ci et par-là mais rien de bien méchant je vous assure.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, la preuve j'ai réussi à le lire en 2 jours.

Bon alors le livre, l'histoire.
En fait, cette histoire m'a fait penser à une lecture que j'ai lu il y a peu de temps de Cecilia Ahern "La vie est un arc-en-ciel"
En avançant tout doucement dans ma lecture, je me suis dites : wow il y a beaucoup de similitudes avec le livre de la semaine dernière c'est fou quand même. Faut croire que les anglais ont tous la même imagination.^^
+++++++++
Vincent et Joy 19 ans et 18 ans vivant à Londres se rencontrent la première fois dans un camping familiale.
En voyant Joy pour la première fois, Vince est carrément subjugué par cette beauté qu'il qualifie d'exotique.
Tout de suite, les deux jeunes sont attirés réciproquement.
Ils deviennent inséparables et en quelques jours ils ont leurs premiers rapports sexuels. (tous les deux sont vierges).
Un véritable coup de foudre pour ces deux protagonistes.
Du jour au lendemain, Vince n'a plus de nouvelles de sa chère et tendre; il retrouve une lettre presque illisible au petit matin écrite par Joy.

Les années passent, ils se perdent de vue pendant des années en sachant qu'ils habitent pas très loin l'un de l'autre sans le savoir d'ailleurs et on pourra suivre parallèlement les péripéties de chacun.
J'ai été triste pour eux et même parfois avoir quelques larmes.
Mais surtout, il y a beaucoup de rebondissements. Et oui il en faut sinon ça ne serait pas intéressant.
On va passer ...
du mariage à la séparation, de la fidélité à l'infidélité, de la soumission à l'insoumission, de l'amour à la haine, du rire aux pleures, de la voyance à la croyance......

En tout cas, moi j'ai eu des envies de balancer des claques ou de secouer des personnes dans ce livre, par exemple Joy

Son comportement m' a semblé incompréhensible voire absurde. Pourtant, je trouvais qu'elle avait du caractère dans les débuts mais au final... bon elle se réveille toutefois vers la fin mais quand même.

Voilà une citation que j'ai beaucoup appréciée :

"Cher Alan et Antonia,
Je vous remercie de m'avoir invitée à votre mariage.
Je ne pourrai pas venir, car j'ai un rendez-vous chez le coiffeur le même jour.
Je suis sûre que vous comprendrez."

Puis Vince, lui aussi trop gentil, trop passif.

Ah la la,avec ces deux là j'avais les nerfs à vif

Bref,
Je n'en dis pas plus, mais c'est une jolie découverte qui me laisse rêveuse et je vous le conseille vraiment.

Tout en se posant comme question : Est-ce-que le grand amour existe vraiment et peut-on l'oublier ?
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
J'avais envie de sortir cette romance de ma PAL, besoin d'une lecture douce et bienveillante. Dernièrement on voit beaucoup passer cette auteure pour ses thrillers, et je ne savais pas qu'elle avait sorti tellement de romans dans des genres bien différents.

C'est pendant leurs vacances, dans un camping que se rencontrent les deux protagonistes de ce roman : Vince et Joy. Un coup de foudre, une première expérience pour chacun, de la tendresse. Tout aurait pu être si simple entre eux, mais Joy disparait, ne laissant qu'une lettre à Vince.

On va suivre alors la vie de l'un et l'autre, qui gardent toujours dans un coin de leur coeur ce premier amour. Les mois, les années passent, ils se croisent, se perdent de vue à nouveau, pour peut-être enfin se trouver?! En tout cas on ne souhaite que cela pour nos deux amoureux.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Vince et Joy. Les voir grandir, gagner en maturité. les voir se tromper, faire des mauvais choix, aimer, vivre, pleurer, regretter. le tout est narré avec fluidité et simplicité et l'auteure a le don de finir ses chapitres pour faire de son roman un vrai page turner.

J'aurai pu m'ennuyer de ce petit jeu entre eux, des ces occasions sans cesse manquées, mais non, je trépignais pendant ma lecture. Les personnages secondaires apportent beaucoup au récit, éléments indispensables pour donner une touche d'humour et d'excentricité. Imaginez que même un chat joue un rôle essentiel dans l'histoire!

Ma notation :

Un roman chik litt plaisant et divertissant. Un petit air de Nicholas Sparks dans le récit.
J'ai passé un agréable moment de lecture en découvrant les destins qui ne cessent de se croiser de Vince et Joy. Après une première rencontre et de premiers émois à l'adolescence, leurs histoires de vie ne cesseront de se mêler et de se démêler. On ne cesse de se questionner sur la prochaine fois que la vie va les remettre sur le même chemin. le monde est petit, comme on dit !

A travers une intrigue bien ficelée, oscillant entre les points de vue de chacun, l'auteure nous montre que les âmes soeurs existent.

Une romance toute douce qui donne chaud au coeur et qui, malgré quelques longueurs et facilités de scénario, nous fait passer un bon moment de lecture à l'aide de personnages humains et attachants.

La plume de l'auteure est simple et adaptée au genre.

- [...] J'avais toujours cette sensation bizarre de dévier de ma route, d'être sur le mauvais chemin. Comme si j'étais un bateau ivre, au milieu de l'océan, perdu loin de tout rivage, mais toujours avec l'espoir de retrouver ma route vers la terre ferme. Juste avant notre rencontre, c'était comme si le navire avait chaviré, et que je me noyais. Alors tu es apparu à Neal's Yard, et soudain je fendais l'eau, je voyais des lumières et j'arrivais de nouveau à respirer. Tu trouves ça stupide ?
- Non, pas du tout.
- Tu m'as sauvée. Tu comprends ? Tu m'as tirée de l'eau et m'as balancée sur un canot de sauvetage.
- Comme le type à la fin de Titanic ? fit Vince en riant.
- Oui, exactement, comme lui, dit-elle en riant aussi.
Il palpa son téléphone pendant que Terry lui parlait. Il avait le numéro de Joy. Il pouvait l'appeler ce soir, s'arranger pour la voir. refaire partie de sa vie. Pourtant il savait qu'il ne le ferait pas. Parce que Joy n'était pas seulement une "vieille copine", elle était son premier amour, son âme sœur et quelqu'un pour qui il éprouvait encore des sentiments d'une force inquiétante.
Il la laisserait décider. Si elle appelait, il la verrait. Dans le cas contraire, il l’interpréterait comme un signe. Non qu'il y crût particulièrement, mais parfois, laisser le destin décider était simplement l'option la plus facile.
"Cher Alan et Antonia,
Je vous remercie de m'avoir invitée à votre mariage.
Je ne pourrai pas venir, car j'ai un rendez-vous chez le coiffeur le même jour.
Je suis sûre que vous comprendrez."
Une belle fille. Dans la caravane juste à côté. Là où depuis quatre ans venaient régulièrement trois petits garçons, deux bull-terriers, Staffordshire et un couple, Geoff et Diane.....
Sa mère avant tendance à critiquer sévèrement l'embonpoint chez les autres femmes, comme si elle jugeait son cas désespéré et comptait sur elles pour mener ce combat à sa place.