AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221146200
336 pages
Robert Laffont (14/10/2015)
2.79/5   14 notes
Résumé :
En Chine, au milieu des années 1950. Rong Jinzhen, jeune homme fragile et introverti, est recruté par l'unité 701, une agence gouvernementale secrète spécialisée dans le contre-espionnage : les autorités considèrent ce génie des mathématiques comme le seul capable de déchiffrer le code Purple, un code d'une complexité diabolique qui menace la sécurité de la République populaire, engagée dans la guerre froide. Enfermé dans un bunker, à l'écart du monde, Rong Jinzhen ... >Voir plus
Que lire après L'Enfer des codesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RONG Jinzhen , sujet principal de ce roman, est un garçon atypique, ayant eu une enfance et une vie d'adulte atypiques. Ce roman, mêlant fiction et réalité, raconte son histoire. Son histoire, c'est celle de l'un des plus grand génie de son temps, mais comme tout génie, son rapport à la société est compliqué, cela fait donc planer un grand mystère autour de sa personne.

Entre roman et biographie, ce récit de MAI Jia nous emmène sur des terres mystérieuses et peu connues. Ce roman se construit autour de plusieurs thèmes différents : les mathématiques, prédominants ; la Chine et son gouvernement ; l'autisme, bien que subtilement abordé, mais absolument inévitable compte tenu du personnage principal.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois une fiction, à la fois une biographie, à la fois historique et contemporain, et qui alterne entre le récit et les témoignages de personnages clés de la vie de RONG Jinzhen.

Je pense qu'il ne faut pas aborder de roman comme un roman d'espionnage en tant que tel, car ce n'est pas vraiment le message qu'il essaie de faire passer à mon sens, il s'agit vraiment davantage d'une biographie romancée. L'auteur ayant également travaillé pour les services de renseignement chinois sait également ce dont il est possible de parler et ce dont il doit taire l'existence ; j'ai trouvé que cela se ressentait dans son écriture.

En résumé, c'est un bon moment de lecture, divertissant et enrichissant à la fois, puis c'est aussi un roman qui se lit vite, alors pourquoi s'en priver?
Commenter  J’apprécie          230


L'Enfer des codes de Mai Jia l'histoire de Rong Jinzhen jeune génie des mathématiques. Recruter pendant la guerre froide par une agence de contre-espionnage Chinois. Ce roman construit à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu, l'auteur nous parle de sa grand-mère une géniale mathématicienne qui a étudié à Londres et remportant des concours. Donc son petit-fils décode pour son pays le fameux code Purple ou tant de scientifiques se sont cassé les dents. Dans ce milieu la folie guette le décodeur, la plupart du temps une fois décoder un code ennemi, son cerveau ne peut plus être apte pour décoder un autre code. Car l'esprit du décodeur est formaté par le code qu'il a décodé. J'ai aimé ce roman chinois et je crois qu'avec la montée économique de ce pays la littérature chinoise deviendra abondante, déjà il y a beaucoup de romans policiers exceptionnels et de romans qui n'ont rien à envier à l'occident. Bravo ce roman est une véritable pépite.
Commenter  J’apprécie          130
C'est la première fois que je lisais un roman d'un auteur chinois.
Je ne sais donc pas si ce style est habituel pour cette culture, mais si j'ai trouvé la façon d'écrire agréable, j'ai trouvé en revanche la trame de l'histoire plate. Elle traîne en longueur, il ne se passe rien. Rien.
Bilan très mitigé pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
« L'Enfer des Codes » est un roman de Jia Mai, le pseudonyme d'un ancien membre des forces armées qui a sans doute travaillé pour les services secrets, qui est maintenant devenu un auteur très populaire en Chine. Il s'agit du premier de ses livres à avoir été traduit du chinois. L'histoire commence vers la fin du 19ème siècle chez les Rong, une famille de marchands de sel du sud de la Chine. L'un des enfants est envoyé étudier les mathématiques à Cambridge. La famille commence à se tourner vers le monde universitaire, occupant plusieurs postes académiques prestigieux. Mais elle n'est pas épargnée par les tragédies, avec plusieurs mères mortes en couches.
Né au début des années 30, Jinzhen est un rejeton illégitime qui a aussi tué sa mère lors de sa naissance, à cause de sa tête trop large. Il est ignoré par toute la famille, mais est recueilli par Mr Auslander, un européen, qui habite dans leur domaine et découvre puis encourage son extraordinaire don pour les chiffres et convainc le chef de famille de le réintégrer et de financer ses études. A l'université il devient le disciple d'un professeur juif Polonais, Jan Liseiwicz qui l'initie aux mathématiques les plus avancées. Mais très vite, l'élève dépasse le maître, jusqu'à ce qu'un officiel du parti communiste ne vienne, presque de force, le chercher en 1956 pour travailler au sein de la très secrète unité 701. Rong Jinzhen devient un héros lorsqu'il déchiffre les codes secrets d'un pays ennemi, avant d'échouer dans son prochain défi. Même si le livre a été décrit comme un roman d'espionnage, il n'a rien d'un thriller. Il s'agit plutôt d'une réflexion sur l'écart parfois ténu qui existe entre génie et folie.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          00
Cela commence comme une légende chinoise avec proverbes , apologues et métaphores mais se poursuit dans le monde glacial des cryptographes , peuplé de génies , d'idiots et de fous où se déroule ,dans le secret , l'envers des affrontements géopolitiques , le combat d' intelligences hors du commun. C'est aussi une interrogation sur les limites de l'esprit humain et une plongée dans la Chine de Mao. Un roman qui se mérite, très sophistiqué dans sa construction mais fascinant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il ne put s'empêcher de réciter à haute voix :
- Un fois un, un. Deux fois deux, deux. Trois fois trois, trois...
Têtard avait découvert la table de multiplication.
Commenter  J’apprécie          190
La señora Lillie quería que esa última comida incluyera cuatro importantes elementos.
1. El plato principal debía ser una sopa de fideos, como las que se sirven en los cumpleaños, para simbolizar el deseo que el día se repita muchos años más.
2. Los fideos tenían que ser de trigo sarraceno, mucho más suaves que los corrientes, para expresar que, cuando uno se va a vivir entre desconocidos, tiene que ser más flexible y estar más dispuesto a perdonar.
3. Entre los condimentos de la sopa debían figurar el vinagre, los pimientos picantes y las nueces, que son amargas. De ese modo, quedaría claro que de los cuatro sabores existentes -el dulce, el amargo, el ácido y el picante-, los tres últimos se quedarían en casa, y a partir de entonces todo sería dulce para Jinzhen,
4. No había que preparar demasiada cantidad de sopa, porque, cuando llegara el momento, el muchacho tendría que tomarse hasta la última gota, para simbolizar el éxito completo.
No era más que un cuenco de sopa, pero representaba las esperanzas de la buena señora y sus mejores deseos para Jinzhen.
Commenter  J’apprécie          00
Les codes sont comme un immense filet ,irréels en apparence,mais quand un code et utilisé ,il parle comme la bouche d'un homme et ne peut pas éviter les lapsus qui sont des filets de sang ,des plaies ouvertes susceptibles de donner une lueur d'espoir à celui qui tente de les déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          10
"No se puede medir el océano con un cucharón." Es imposible saber de qué es capaz una persona solamente por el aspecto que tiene.
Commenter  J’apprécie          30
世界没有秘密,时间会告诉你所有秘密。
Il n'y a pas de secret dans le monde, le temps finit par divulguer tous les secrets.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mai Jia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mai Jia
Decoded author Mai Jia discusses the bestseller
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..