Éd. Espaces 34 (28/09/2007)

Désarmés conte l’amour entre une femme et un homme, sur fond de guerre.Cela pourrait être de nulle part et de toute terre disputée. La forme et le phrasé du texte rendent compte de cette force qui naît dans l’enfance entre la petite fille et le petit garçon, qui persiste malgré l’hostilité et les morts, et les unit lorsqu’ils sont en âge d’affirmer leur choix. « Séba... >Voir plus
Que lire après Désarmés : CantiqueVoir plus
Elle. le cimetière, Lui qui pleure les vieux avec sincérité.
La mort de la soeur, Lui qui protège, console, et cache le corps dans le puits. le jour des attentats. La quête de Lui. le marché, la nuit dehors, les injures. La maison, le père qui dit « c'est amour ». Son frère, Kamikaze. L'enterrement. le baiser partagé. le baiser entre moisson et lessive. La soeur vénimeuse.
Lui. Quand j'étais petit garçon. Frères ennemis, torture. le lavoir et le baiser.
Petite fille vipère et louve. Des offrandes. Et tu n'es pas venue.
L'amour. Nous. Allons leur dire la paix.
« Ce pourrait être de nulle part et de toute terre disputée ».
L'auteur revisite un thème classique de la littérature avec cette histoire d'amour impossible sur fond de guerre. J'ai aimé l'écriture, sensible et poétique ainsi que le caractère entier, passionné des protagonistes.

Lire un extrait