Élisabeth Janvier (Traducteur)
EAN : 9782020300971
Seuil (01/01/1998)
4.6/5   5 notes
Deuxième volet de la trilogie Dans leur travail, ce livre a pour toile de fond un village de la montagne française où les habitudes de vie sont marquées, de manière irréversible, par la mécanisation et l'exode rural.
Mais les personnages de John Berger, pas plus que ceux de Tchekhov, ne peuvent être réduits à leur cadre de vie : Félix, accordéoniste célibataire, Boris, qui a fait le don inutile de sa vie à une femme, Albertine qui, u moment de mourir, " n'ent... >Voir plus
Que lire après Joue-moi quelque choseVoir plus
Je l'ai fait dans le désordre mais peu importe, chaque ensemble peut se lire séparément. Après "La Cocadrille" et "Flamme et Lila", je termine la lecture de la trilogie de John Berger « Dans leur travail » par le deuxième de la série : "Joue-moi quelque chose" . John Berger est un Anglais installé en Haute-Savoie depuis de longues années. Il réussit, à la manière d'un Raymond Depardon avec une autre trilogie sur le monde paysan, mais cinématographique celle-là, "Profil Paysan" (magnifique !), à transmettre son amour d'un monde en déclin.
Ce roman central est donc celui de la transition, du passage d'une société pastorale et agricole à une ère industrielle. Les paysages se transforment, les pâturages font place aux ateliers et aux fonderies, les travaux des champs sont délaissés pour ceux de l'usine. Pourtant, il y en a encore qui résistent à cet inéluctable mouvement. Des individus attachés à la terre, à une existence austère, besogneuse, solitaire et pauvre, où les limites à la liberté sont imposées par la nature et l'exigence de son rythme plutôt que celles du rendement économique et des règles de la concurrence.
Comme dans les deux autres tomes de la trilogie, John Berger s'appuie sur le récit des vies de ces personnages irréductibles, profondément marqués par cette transition qui bouleverse leur quotidien, sous la forme de plusieurs nouvelles successives. En ressort une profonde admiration de l'auteur pour ses personnages, une vive sensibilité pour ces montagnes et ces vallées formant le cadre de leurs destinées et une tension permanente portée par la conviction donnée au lecteur qu'un drame peut arriver d'un instant à l'autre grâce aux effets de surprise savamment dosés par John Berger. Mais le drame primordial de cet ensemble reste la sèche et froide solitude qui finit toujours par engloutir ceux qui ont fait le choix de rester sur leur montagne.
génial, ça m'a rappelé ma période Giono, et plus ancienne, ma période Pagnol (mais surtout Giono quand même. là c'est pas le sud, c'est la haute savoie. ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles, toutes des tranches de vie de campagnards, avec forte évocation de la nature, des saisons qui rythment le temps, des signes annonciateurs (sécheresse ou pluie, grand froid cette nuit!!!), on s'y croirait et on retrouve bien là l'"état d'esprit" paysan, le même que chez Giono : cette dignité orgueilleuse, l'amour de la solitude, les mots qu'on ne dit pas mais qui se lisent dans les regards, le labeur physique...oui, j'ai vraiment bien aimé.

Avant que la fleur de coquelicot s’ouvre, son calice est dur et bombé comme la coque verte d’une amande. Un jour, la coque éclate en deux morceaux qui tombent sur le sol. Il a suffi, pour la briser, d’une petite boule de mousseline chiffonnée, serrée dur comme un poing. Alors les fines membranes se déplissent, le rose à peine teinté vire au rouge le plus vif qui existe dans la nature. On dirait que la force qui fait éclater le calice, c’est le désir acharné de ce rouge de se rendre visible, d’exister.