Cécile Dutheil de La Rochère (Traducteur)
EAN : 9782070622429
Gallimard (21/01/2010)
3.49/5   94 notes
En plein coeur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant et dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante. Scarlett ne regrettera pas d'être restée cet été ! Amours, gags, secrets, rivalités...Un roman chaleureux et drôle pour rire et rêver !
Que lire après Suite ScarlettVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer ce livre, je n'avais pas prêté attention au fait qu'il appartenait à la collection Gallimard Jeunesse. Et en réalité, je n'ai pas eu l'impression que cette chick-lit soit destinée aux jeunes plus qu'aux autres. A mon avis, on peut apprécier cette lecture à tous âges!

Dans ce livre nous suivons donc les aventures de la famille Martin, propriétaire de l'hôtel Hopewell à New York. Cependant, ne vous y trompez pas. Certes ils ont un hôtel, mais ils sont loin de rouler sur l'or, car ils n'arrivent pas à faire face à la concurrence. Leurs chambres sont vieilles et défraîchies et n'attirent plus grand monde. Les parents sont donc contraint de se séparer peu à peu de leurs employés, mettant leurs enfants à contribution pour la cuisine et autres tâches ménagères. Et c'est d'ailleurs sur eux que se concentrent le livre : Spencer, l'aîné et seul garçon, qui aspire à une grande carrière d'acteur à Broadway ; Lola qui travaille dans un grand magasin de luxe et qui sort avec Chip, un garçon pas très futé mais riche ; Scarlett, qui vient tout juste de fêter ses quinze ans et enfin Marlène, jeune fille de 11 ans en rémission d'une leucémie.
Au début du livre, j'ai pensé que l'histoire serait centrée uniquement sur Scarlett. Mais en réalité, toute la fratrie se retrouve liée d'une façon ou d'une autre, et on rencontre aussi fréquemment Spencer, Lola que Marlène.

J'ai bien aimé les différents personnages tout au long du livre. Scarlett, bien que très très très naïve est assez attachante. J'ai aimé l'accompagner dans ses diverses aventures dans les rues de New York. Lola et Marlène sont quant à elles beaucoup moins attachantes, enfin selon moi, mais elles apportent quelque chose au livre. Sans elle, le tout aurait été un peu plus plat et donc moins intéressant. En revanche, j'ai adoré le personnage de Spencer. J'ai aimé sa façon d'être, le fait qu'il se donne les moyens d'y arriver et surtout le fait qu'il soit aussi protecteur avec ses soeurs.

Le personnage Mrs Amberson m'a bien fait rire. Cette femme, qui est une vedette de Broadway plus tout jeune, va venir chambouler l'été de la famille Martin, pour le meilleur mais surtout pour le pire! Elle n'appelle pas Scarlett par son nom, mais O'Hara et ça nous donne une petite idée de sa personnalité. C'est sur elle que repose tout le livre en fait, sans elle, il n'y aurait pas d'histoire.
Enfin, dernier personnage très présent dans le livre, celui d'Eric. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il était trop idéalisé, l'auteur en fait des tonnes et des tonnes et ça m'a dérangé. En fait, on ne peut pas vraiment se faire sa propre opinion sur lui…

En ce qui concerne le style de l'auteur, je l'ai plutôt bien aimé. C'est léger, frais et sympathique. Après, je pense que c'est plutôt le genre de livre à lire sur le bord de la plage, tranquillement en été. Pour le coup, on peut dire que c'est une vraie lecture sans prise de tête. Pas besoin de réfléchir, tout s'enchaîne très bien, on n'est jamais perdu dans notre lecture (même si quelques phrases sont parfois maladroites). C'est sûrement parce que la plume de l'auteure est très simple que ce livre est qualifié de littérature jeunesse. Et c'est malheureusement cette simplicité qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour ce livre : j'ai apprécié l'histoire, mais ce n'est pas un livre dans lequel on se laisse absorber.

J'ai beaucoup aimé la fin du livre. On ne s'attend pas à ça et cela créer une petite surprise qui permet de terminer cette lecture sur une bonne note. En revanche, j'ai vu qu'il y avait un tome 2. Je ne serais pas contre l'idée de le lire, mais je ne sais pas trop où l'auteure peut nous mener car pour moi, à la fin de ce livre, la boucle est bouclée. Mais bon, pourquoi pas!

En bref, c'est un livre sympathique que je vous conseille pour une lecture assurément sans prise de tête. le style est léger et même avec ses 384 pages, il se lit plutôt rapidement. On passe un bon moment au côté de la fratrie Martin et on partage avec eux un été plein de rebondissements où il n'y a pas de place pour l'ennui.

Je trouve ma chronique pour ce livre assez courte. Mais le livre est tellement simple que je ne vois pas ce que je peux dire de plus, je n'arrive pas à expliquer correctement ce que je veux dire ahaha. Lisez-le et vous comprendrez mon ressenti!
Lien : https://alltimereadings.word..
Un roman jeunesse qui évoque le quotidien d'une ado, ça peut facilement tourner à la guimauve ou au tas de clichés...mais c'est le deuxième livre de Maureen Johnson que je lis après "13 petites enveloppes bleues" et je me dis que cette auteur-là sait décidément éviter l'écueil pour nous proposer des histoires fraîches et sympathiques!!!
***
Une famille qui tient un hôtel plein de charme mais sur le déclin à New York, une soeur très coquette qui a un petit ami richissime, la seconde qui a survécu à un cancer et reste la préférée à qui on ne refuse rien, et un grand frère hyper charismatique aux rêves d'acteur...Scarlett n'a pas qu'un prénom de cinéma, elle en a aussi la vie trépidante quand débarque une cliente loufoque et excentrique qui la prend sous son aile. Alors quand elle découvre parmi la troupe de théâtre du frérot un beau jeune homme au charme fou, elle aura besoin de toute son énergie pour faire face aux multiples péripéties qui l'attendent..
***
J'ai été vite conquise par le scénario, l'idée de l'hôtel familial à entretenir et sauver, des vacances qu'on imaginait tristounettes et qui s'emballent, de la tribu soudée aux caractères bien trempés, (ça fonctionne toujours avec moi, c'est l'effet "Filles du docteur March et Arrou-Vignod"). Je reproche toutefois quelques longueurs aux trois quarts et des coquilles bien frustrantes. J'avais préféré "Treize petites enveloppes bleues", mais j'ai passé un moment bien agréable avec celui-ci !
L'auteur doit elle aussi apprécier son héroïne, puisque sur son site on apprend qu'elle lui offre une autre histoire, "Scarlett Fever". Je suis prête à signer sans problème, surtout parce que Scarlett y est engagée par la
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Dans la famille Martin, il y a:
- les parents propriétaires d'un hôtel à New-York, hôtel qui a, disons, le charme de l'ancien....
- l'héroïne du roman, Scarlett, 15 ans
-le frère aîné, Spencer, qui rêve d'être comédien
-la superbe soeur aînée, Lola, qui sort avec un garçon riche
-la soeur cadette, Marlène, qui a réchappé d'une leucémie.

Dans ce roman jeunesse de bonne facture, on suit les aventures de cette sympathique famille, dont la vie est bouleversée par l'arrivée à l'hôtel Hopewell d'une cliente un peu excentrique, Mrs Amberson.
Et s'il n'y a pas de réelles surprises dans l'histoire, l'ensemble se lit fort agréablement et je vais regarder si une suite existe.
Scarlett a 15 ans, vit avec ses 3 frères et soeurs ( Lola, Spencer et Marlène) et ses parents à l'hôtel Hopewell, un hôtel art déco en plein centre de Manhattan qui tombe malheureusement en décrépitude. Les clients ne se bousculent pas à la réception, Scarlett doit se dégoter un petit boulot car ses parents traversent une période de vaches maigres, et ses amies sont toutes parties faire des activités super loin de New York. Rien de très réjouissant en somme pour la blondinette !

Mais l'été va carrément viré au cauchemar quand les parents annoncent lors d'une réunion de crise qu'ils ont renvoyé tous les employés et que les enfants Martin vont devoir assurer le ménage, la réception, la cuisine !!!! Et si on ajoute : une soeur capricieuse de 11 ans, une autre qui concours pour le diplôme de Miss Perfection, un frère qui veut tenter sa chance dans une pièce de théâtre improbable, une milliardaire fantasque qui décide de la prendre comme assistante et un premier amour chaotique, tous les ingrédients sont réunis pour que Scarlett n'oublie jamais l'été de ses quinze ans... Alors oui, c'est frais, c'est charmant, ça va vite à lire. Mais bon ... Aussitôt lu, aussitôt oublié. Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose de bien. le décor, les personnages tout cela m'a ravi ! J'ai beaucoup aimé l'idée de vivre dans un hôtel, avec tout ce que cela implique, la fratrie... mais l'intrigue ne suit pas, il y a beaucoup d'invraisemblances ( Une gamine de 15 ans qui devient une assistance d'une millardaire...??? Les New Yorkais doivent être plus débrouillards que nous autres picards ! ). Et comble du comble pour un livre de ce genre, la romance n'a même pas réveillée la midinette au fond de moi ! Bref notre amie Scarlett brasse beaucoup de vent, et ne m'a pas particulièrement emporté ! Dommage ....

J'aurais dû jeter un coup d'oeil tout de suite à l'illustration américaine, très Barbara Cartland, ça m'aurait mis la puce à l'oreille hihihi ! On peut souligner pour la VF le beau travail de Dominique Corbasson.
Pour ceux d'entre vous qui me suivent depuis longtemps, d'abord merci, vous savez qu'il y a certaines choses dans les romans qui me donnent immédiatement envie de les acheter ou non. Pour ceux qui viennent d'arriver, bienvenue, voici les éléments qui sont toujours pour moi un déclencheur ou presque d'achat : les fratries nombreuses, les bandes de potes et New-York. le roman Suite Scarlett de Maureen Johnson réuni deux de ces trois éléments, pour mon plus grand plaisir.

Scarlett vit dans un hôtel au coeur de Manhattan. Jadis fastueux, l'hôtel a depuis perdu de sa superbe, et la famille peine à joindre les deux bouts. Mais entre l'arrivée pour l'été d'une extravagante cliente, les répétitions de théâtre de son grand frère, les caprices de sa petite soeur et les chagrins d'amour de sa grande soeur, Scarlett n'a pas le temps de s'ennuyer. Et si en plus l'amour s'invite au rendez-vous, l'été de Scarlett pourrait bien prendre un caractère inoubliable.

J'avais déjà lu une première fois ce roman de Maureen Johnson après ma découverte de la plume de l'auteure avec 13 petites enveloppes bleues il y a quelques années de cela. Mais cet été, j'ai eu soudain envie de me replonger dans cette histoire de famille de New-York, dont l'ambiance très particulière n'est pas sans rappeler celle de certaines de mes comédies cinématographiques favorites.

Parce que le premier de mes éléments favoris dans cette histoire c'est évidemment l'ambiance : celle des vielles bâtisses où plus rien ne fonctionne et ou le système d'est devenu un art. Celle aussi de New-York en été, quand la chaleur devient un enfer et que la ville toute entière tourne au ralentit. Celle, enfin, propre au théâtre, qui compte comme chacun sait son lot de personnages dégantés et hauts en couleurs.

Et niveau personnages loufoques dans Suite Scarlett, on est largement servit. Il est pratiquement impossible de ne pas aimer Scarlett, naïve et courageuse, qui cherche sa place dans le monde, tout en rêvant à une vie plus simple et moins pleine de problèmes de tuyauterie et d'argent, de clients ou d'absence de clients. Scarlett qui rêve de devenir auteure et cherche encore l'inspiration, et que nous regardons tout attendrit vivre son premier amour.

Mais n'oublions pas non plus le reste du casting de doux dingues de ce roman. À commencer par la fratrie infernale de Scarlett : Spencer, son grand frère, protecteur et taquin, bien décidé à prouver à ses parents qu'il peut réussir dans le monde difficile du théâtre ; il y a aussi Lola, la grande soeur pragmatique et ambitieuse de Scarlett, qui cherche à s'élever socialement loin des problèmes de trésorerie familiaux ; et enfin il y a Marlène, la petite soeur odieuse et en rémission de la fratrie, qui ne souhaite au fond qu'une chose, être intégrée aux plans et aux affaires des plus grands.

Enfin nous ne pouvons pas parler des personnages sans évoquer Mrs Amberson, la cliente folle dingue et légèrement mythomane de Scarlett, qui va entrainer tout le beau monde de ce romand dans une suite d'événements rocambolesques, pour le pire mais aussi et surtout pour le meilleur. Parce que ce qu'on adore aussi dans ce roman, outre ses personnages et son ambiance, ce sont les catastrophes, les coups fourrés et les scénarios improbables qui s'enchainent et que l'on regarde fonctionner ou pas avec toujours un peu d'appréhension et le sourire aux lèvres.

En bref Suite Scarlett est une très bonne comédie familiale et romantique avec un côté théâtral très divertissant, émaillé de moments de fous rires, mais aussi d'émotion, qui vous donnera envie immédiatement la dernière page lue de vous jeter sur la suite de ce roman pour reprendre encore une petite tranche des aventures de la fratrie Martin.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

- Votre mari doit-il vous rejoindre ? demanda sa mère en venant se rasseoir fac à l'ordinateur.
- Oh, non. Mon mari est plus une abstraction qu'une réalité, si je puis dire, répondit Mrs Amberson, laissant en suspens ses paroles énigmatiques.
La clé demeura muette - sachant que les clés parlent rarement. C'était préférable car, si la clé avait parlé, les problèmes de Scarlette auraient franchi un degré supplémentaire question complexité.
Elle avait besoin de tout sauf ça.
"Elle vient de faire vœu de silence et ne communique qu'à travers la danse interprétative jusqu'au prochain cycle de la lune, Expliqua Mrs Amberson alors que Katiya venait de se faufiler hors de la chambre. Crois-moi, je suis soulagée qu'elle ne parle plus."
De façon générale, New York est la ville idéale pour fêter son anniversaire. On peut aller au spectacle, faire du shopping, déguster toutes sortes de plats et jouer au touriste. A bien réfléchir, tout ou presque est possible à New York.
Néanmoins, le bât peut blesser pour deux raisons : si vous êtes seul et si vous êtes dans la dèche. Imaginez par exemple qu'il reste environ seize dollars sur votre compte et que vous n'ayez aucune perspective pour le renflouer... Que vos amis soient éparpillés autour du monde, que votre sœur aînée travaille dix heures par jour, que votre petite sœur préfère vous voir brûler vive plutôt que de vous venir en aide, que votre grand frère, qui normalement aurait dû passer la journée avec vous, se concentre sur son propre parcours professionnel... Et encore, ça n'est pas tout. Vous vivez sur place, à New York, par conséquent vous connaissez par cœur tous les endroits à voir, et ces endroits à voir sont au pied de chez vous.
" Si tu ne les a pas tous les deux à la fin de la soirée, je m'inflige un Happy Meal. "