EAN : 9782070308606
Gallimard (20/10/2005)
3.02/5   45 notes
Un vieux cinéphile, homme de théâtre à l'identité complexe, est abattu dans les environs de Paris. On sait qui l'a tué, comment, mais on ignore la cause du meurtre ainsi que le passé du tueur et de la victime tous deux baignés dans un monde de secrets. Tout semble reposer sur des faits vieux de trente ans. La mort de son rival n'apaise même pas l'assassin et son étrange besoin de vengeance. L'homme veut prouver mais il ne sait quoi. Il s'épuise. Ses propres services... >Voir plus
Que lire après ComediaVoir plus
une intrigue qui mêle les années les époques, de l,Espagne de franco, les charniers nazis, les studios
d,Hollywood et la France des années 80 .
comedia ( non de code)
d'un agent secret français,
qui recherche Krüger alias
( geronte ) depuis trente ans a traver toute l, Europe
pour venger la mort de ses
amis trahi par Krüger.
l,auteur tisse son histoire,
en nous parlant des films de l,époque avec leurs description comme la belle
équipe avec cabin ,ou des
archives de l,après guerre
sur les conditions des déportés.sa peut dérouter
quelque peu, le lecteur.
qui se focaliserer sur l, histoire de la vengeance.
mais pour les autres les extraits des films peuvent leurs rappeler des souvenirs.
il y a un coté pédagogique
enrichissant,même si on peut trouver le temps long
devant tant de clichés.-d'une page d, histoire souvent très dure .
sa reste quand même une belle et émouvante histoire.
Une histoire d'espionnage dans laquelle Thierry Jonquet fait alternée les noms de code et les vrais noms des personnages, où se croisent les récits et surtout s'entremêlent le présent et le passé. L'idée est intéressante malheureusement la lecture reste assez difficile sur le moment et extrêmement périlleuse lorsqu'on reprend le livre.

Pourtant, j'aime beaucoup l'oeuvre de Thierry Jonquet mais sur ce coup-ci, il faut être particulièrement courageux pour atteindre le dénouement et je ne l'ai pas été.
ABANDON...
Dans cette histoire d'espionnage, l'auteur fait alterner les récits et points de vue de Comedia (nom de code du responsable d'une équipe de surveillance) et de l'ami d'un personnage au passé obscur. Ce dernier récit est particulièrement peu agréable et l'ensemble est très confus, avec un dénouement que je n'ai pas eu le courage d'attendre...
Ce n'est donc pas ce livre de Thierry Jonquet que je conseillerais à ceux qui veulent le découvrir, ni même à ceux qui l'apprécient généralement. Peut-être les cinéphiles très intéressés par le cinéma de l'immédiat après-guerre y trouveraient cependant un intérêt ?
Mon préféré de cet auteur reste "Le bal des débris".
Une histoire au fond intéressante, mais qui se dévoile au fil d'un scénario trop compliqué et confus. A force de vouloir créer le mystère et égarer son lecteur, Jonquet finit ici par le perdre.
Une exception décevante dans la bibliographie de cet auteur que j'affectionne tant.
Je suis vraiment un adepte de l'écriture à Jonquet, mais là, je ne suis pas allé très loin dans la lecture, je n'ai pas accroché du tout. Une exception dans sa bibliographie.

c'est ainsi qu'un jour,par hasard,nous nous rappelons tant de visages,
tant de choses,mais il n'y a plus personne pour se souvenir de nous ,et nous sommes encore vivants .
Les gens se pressent devant le théâtre, tous ne peuvent entrer, la salle est trop petite. À l’intérieur, c’est le délire, les spectateurs hurlent, participent à la revue, encouragent les bons, fustigent les méchants ; c’est une sorte de guignol sanglant, pour adultes. Sur la scène, on voit un capitaliste obèse, fumant un énorme cigare, portant le haut-de-forme, gruger de pauvres ouvriers criant famine. Ridicule ? Non, la haine se lit dans les regards, ce n’est plus du théâtre, c’est la vie, les personnages de la réalité et de la fiction ressemblent aux caricatures de Grosz. Et Piscator se démène au milieu de cette masse excitée. Le
Il haïssait ces gens, qui passaient leur vie à raconter des histoires, à triturer des souvenirs, à s’inventer des vies. Sganarelle B ne connaissait rien à la commedia. Intrigué par ce pseudonyme dont on l’affublait lui et ses collègues, il avait feuilleté les classiques Larousse de son fils et retrouvé les personnages de Molière : Harpagon, Scapin, Léandre et Sganarelle, bien entendu. La bibliothèque du gosse contenait également Le Capitaine Fracasse : les aventures du baron de Sigognac, abandonnant son manoir pour partir à l’aventure en compagnie d’une troupe de baladins, éveillèrent en lui des réminiscences enfantines ; il n’avait cependant plus l’âge de se passionner pour les duels au clair de lune, et les simagrées des saltimbanques le laissaient froid. Il ne comprenait pas bien le sens de toute cette mascarade. L’idée l’effleura que tout cela était peut-être gratuit. Le capitaine Matamore, le personnage de Théophile Gautier, meurt de froid, lors d’une marche forcée à travers une forêt enneigée.
… c’est avec nostalgie que tu me parlais de ce cours de théâtre, boulevard de Belleville. Bien sûr, tu y avais fait la rencontre de Juliette, mais il y avait autre chose, la joie de jouer, d’apprendre les vieux trucs du métier à des amateurs passionnés.
Ils venaient là après leur journée de travail, s’offrir un peu de rêve. Certains étaient employés de bureau, d’autres coursiers ou représentants de commerce ; il y avait des vendeuses, des secrétaires, des mères de famille.
Tu es le héros du film : lucide, comme tous les émigrés, comme tous les héros. Tu le sens bien, la situation tourne au vinaigre, mille signes en témoignent. Le gouvernement Blum va de capitulation en capitulation ; en Espagne, les nazis interviennent ouvertement.
Il me faut montrer cela. Choisir des situations, condenser au maximum. C’est un problème de narration, au cinéma, on n’a pas le temps de musarder.