Les Gardiens de Ji tome 1 sur 4
J'ai lu (14/10/2009)
3.9/5   68 notes
Le monde connu vient de subir une profonde mutation, mais les mortels n’en ont pas conscience. L’humanité semble condamnée à refaire les mêmes erreurs, au désespoir des héritiers de Ji qui ont traversé les pires épreuves pour assurer la paix… et une nouvelle menace se dresse soudain, poussant les vétérans à reprendre armes et bagages pour s’embarquer vers une destination mystérieuse. Les membres de la dernière génération, rassemblés loin des troubles, ne mesurent pa... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de Ji, Tome 1 : La volonté du démonVoir plus
Cela fait quelques temps maintenat que je ne m'étais pas plongé dans l'univers de Pierre Grimbert et du cycle de Ji. Cette troisième "partie" m'a d'abord laissé sur une grosse impression de déjà lu, l'auteur reprenant les éléments qui ont fait le succès des épisodes précédents. il s'attache cette fois encore à la descendance des personnages principaux du second cycle, comme il l'avait déjà fait pour le premier. L'intrigue nous permet de les découvrir et choisit de ne rien nous révéler, nous laissant dans l'expectative tout le long du roman. du coup cela traîne un peu en longueur même si la menace que l'on devine, place les personnages dans des situations périlleuses qui les oblige à fuir et à se cacher. D'où l'impression de déjà lu!
Mais en y regardant d'un peu plus près, on remarquera que Pierre Grimbert nous parle (encore une fois! diront les mauvaises langues!) d'h'éritage familial et d'intergénération car il insiste avant tout sur le caractère héréditaire de la "quête" de ses enfants de héros. On y découvre des personnages face à l'inconnu, issus de familles dont ils ne connaissent rien, et d'un passé qui va bien malgré eux les rattraper. Ainsi Pierre grimbert construit un environnement suspicieux et mystérieux autour de ses personnages qui ne se connaissent pas vraiment ou pas du tout et qui sont embarqués dans une aventure où leur survie est en jeu. Les caractères sont mis à l'épreuve, les personnalités s'affirment et s'affinent et là où, au début du roman, je voyais un remix des épisodes précédents, je découvre après avoir terminé ce tome 1, un roman riche en interactions humaines. On pourra reprocher à l'auteur le ton quelque fois trop tragico mielleux, quelques séquences débordent de descriptions sentimentales et les scènes d'actions se font rares mais intenses.
Après avoir lu les cycles précédents, il est nécessaire de faire un effort pour se plonger dans celui ci tant on a l'impression de connaître déjà tout en bloc. Les détails, et l'intérêt peinent à s'installer même si le talent de Grimbert est toujours au rendez vous, jusqu'à un événement final qui renverse la vapeur et promet une suite un peu plus passionnante.
Suite et fin de la saga de Pierre Grimbert avec les cinq derniers tomes.

Bon le premier est clairement une introduction à ce qu'il va suivre, on retrouve de nouveau descendant qui se retrouve dans la merde sans savoir pourquoi, et qui se retrouve obligé de s'allier pour s'en sortir et retrouver leurs parents...

Alors oui la première choses qu'on remarque c'est que : c'est toujours la même chose, en effet c'est très bien écrit, l'histoire est amener comme il faut etc, mais on retrouve exactement la même chose que dans les premiers tommes des deux sagas précédente et malgré tout le talent de Grimbert, on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu par cette redondance...
Après il faut quand même souligner que c'est l'introduction à l'histoire et que cela donne quand même très envi de lire la suite donc... on verra bien
Une troisième saga dans le merveilleux monde de Ji. Une fois encore Pierre Grimbert nous plonge dans une aventure incroyable.
On est assez vite replonger dans l'action, avec de nouveaux protagonistes, et la saga commence sur les chapeaux de roue en nous fessant nous poser une foule de questions.
Une exellente suite, meme si j'ai trouvée les personnages, pour la plupart, beaucoup plus antipathique et j'ai du attendre jusqu'à la fin du tome 2 pour enfin tous les apprécier.
Cette dernière partie de la saga de Ji trouve tous son intérêt dans les mystères qui s'accumulent au fil des pages. Et pages après pages, livres après livres, Pierre Grimbert nous tiens en haleine.
Encore une série sur le cycle de Ji. j'ai lu toute la série par curiosité mais j'ai trouvé que ça se répétait par rapport à avant. Puis j'ai trouvé la fin décevante.

Nous sommes peut-être entrés dans une nouvelle ère, mais chacun sait que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Dans les astres, dans la nature, dans la vie elle-même, tout est cyclique.
En vérité, chaque mort n'est que l'annonce d'une renaissance.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.