Fayard (15/05/2019)
2.58/5   6 notes
On ne s’attendrait pas, spontanément, sous le soleil du littoral californien, à trouver une crêperie picarde où un spécialiste mondial de Baudelaire serait en charge de préparer la soupe à l’oignon. En Amérique, tout est possible, dit-on. Ou serait-ce que, en vacances plus ou moins forcées, l’esprit libre et l’œil ouvert, Paul Jorion se soit simplement rendu disponible aux rencontres les plus étonnantes, aux situations les plus inattendues ? Car sans doute jamais le... >Voir plus
Que lire après Mes vacances à Morro BayVoir plus
Paul Jorion est anthropologue et sociologue, a enseigné dans différentes universités en Europe et aux Etats-Unis, et a publié de nombreux essais (que je n'ai pas lus) sur l'économie, la finance et l'intelligence artificielle.
Le voici qui s'essaie au roman, ou plutôt à l'autofiction, puisqu'il entreprend de nous raconter ses vacances, en 2003, dans une bourgade de pêcheurs de la côte californienne, Morro Bay, donc. Des vacances imprévues, qu'il passe seul, dans un lieu choisi presque au hasard (le seul point marquant de l'endroit étant qu'une nageuse s'y est récemment fait déchiqueter par un requin). Alors il décide de donner un but à ces vacances en devenant un "héros de roman" et de transcender, par la grâce de la narration littéraire, un séjour qui s'annonce banal en un événement mémorable et digne de publication.
Bon alors, comment dire... Bof. J'ai trouvé le héros un peu pâlot (même pas un coup de soleil), et toute son histoire ne m'a pas réellement convaincue. Comme il ne se passe effectivement rien pendant ces 4-5 jours, l'auteur fait tout un plat de ses visites à la crêperie picarde et au bar locaux, et tout est prétexte à digression. Il passe donc plus de temps à nous raconter ses conversations de comptoir avec ses amis à San Francisco, à nous parler de sa dentiste dont il se figure qu'elle le désire, à évoquer les femmes de sa vie et ses enfants (ne me demandez pas combien de chaque, je n'ai pas réussi à suivre) et à parsemer le tout de références à la musique et au cinéma.
Soit c'est un portrait en creux de la vacuité de l'existence, soit c'est juste vide d'intérêt, soit je n'ai rien compris. En tout cas j'ai trouvé ce texte très décousu, le seul fil rouge étant que le narrateur s'interroge constamment sur sa capacité à séduire chaque femme qu'il rencontre. Il y a certes de l'humour et pas mal d'autodérision, mais je suis largement passée à côté.

En partenariat avec les Editions Fayard via Netgalley.
#MesVacancesàmorroBay #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Vous me direz que le titre est de circonstance, et bien, presque !
C'est vraiment par curiosité que j'ai voulu découvrir ce roman autobiographique de Paul Jorion – il est bien le « je » qui parle. Paul Jorion est un sociologue et anthropologue, auteur belge de nombreux essais sur l'économie. Il tient aussi un blog, et ces « vacances » est son premier roman.
Pourtant, à le lire, j'ai peu vu l'aspect romanesque. Loin de moi d'aller vérifier l'exactitude de ce qui est narré sur sa vie sentimentale mouvementée, et ses difficultés à voir ses enfants. le texte est parsemé de références littéraires (Bukowski, Kerouac), de réflexions, sur l'ambition, sur la vieillesse, sur le rapport avec les parents, et aussi sur le changement de comportement après leur décès. Il est question de vie amoureuse aussi, et j'admets avoir souvent perdu le fil entre les différentes ex-compagnes de l'auteur et les enfants qu'il en a eus, dont au moins un vit aux États-Unis.
Roman court, aux objectifs bien circonscrits : raconter ses cinq jours de vacances, avec un prologue (chez sa dentiste) et un épilogue (chez sa dentiste, à nouveau). Nous avons presque là un récit à la manière de tous ses grands modèles américains. Il nous conte toutes, de ses rencontres minuscules, de ses coïncidences étonnantes, de ces familles recomposées ou à recomposées, de tous ceux que l'on peut croiser aux Etats-Unis qui ne sont pas ou peu américains, de l'idée que l'on se fait aussi des USA. Il parle aussi, des classes sociales, des loisirs qui siéent de pratiquer ou pas quand on est universitaire (à bas le karaoké) ou des idylles amoureuses que l'on parvient à nouer. J'ai d'ailleurs aimé la manière dont l'auteur/narrateur tire sa révérence à la fin du livre. En effet, l'auteur manie une certaine distance par rapport à ce qu'il vit, ce qu'il raconte, et la manière dont il se considère ne manque pas d'humour, lui qui veut devenir « le saint patron des vieux qui ne savent pas vieillir ».
A vous te voir si vous voulez vous rendre avec lui à Morro bay.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nous suivons ici Paul Jorion, lors de ses vacances à Morro Bay en 2003. Ce sont ses premiers pas en tant que romancier, puisqu'à la base, il est surtout réputé pour avoir écrit des essais, notamment sur l'économie.

Dans ce court roman, le lecteur suivra par le menu détail les quelques jours que Paul Jorion aura passé à Morro Bay, le tout décrit avec beaucoup d'humour et d'autodérision. J'ai accroché au franc-parler de l'auteur, qui ne mâche pas ses mots et qui nous dit les choses telles qu'il les ressent.

Le gros plus dans ce roman réside probablement dans toutes les références très intéressantes auxquelles l'auteur fait appel. Un panel très varié concernant tout aussi bien la musique, le cinéma comme la littérature. C'est un récit curieux et intelligent.

Mais avant tout, Paul Jorion est un anthropologue et cela transparaît dans les portraits qu'il trousse et les relations humaines qu'il dépeint avec beaucoup de profondeur. le récit est parsemé de réflexions qui ne laissent pas indifférent le lecteur et qui portent à réfléchir, que l'on soit d'accord ou pas.

Sous forme de récit intimiste, ce livre a toutes les allures de roman initiatique. L'auteur fait pas mal d'introspection et toujours avec beaucoup d'humour. Cependant, je regrette que le tout ne soit pas davantage romancé. J'ai l'impression d'être plus proche de l'essai, genre dont a plus l'habitude Paul Jorion, au final. Mais cela ne pose pas vraiment de réel problème. le tout se lit très bien, et la plume est accrocheuse, fluide et emplie de verve.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
La partie que j'ai aimée, une description digne d'un guide touristique de cette côte du Pacifique entre San Francisco et San Luis Obispo - que je connais très bien pour y avoir habité quelques années. Donc quand je lisais, je me souvenais des endroits de manière précise. Mais cela reste une sorte de guide....A part cela, ce brave monsieur de 60 ans ne peut voir une femme de moins de 32 ans sans avoir envie de la séduire...Un peu pathétique s'il croit y arriver en faisant étalage de ses références littéraires ou autres snobismes de "bon goût". A mon avis, son premier et son dernier roman.

J'ai une nouvelle ambition dans la vie : devenir le saint patron des "vieux qui ne savent pas vieillir".