AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702138434
247 pages
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Dans cet essai percutant, Pascal Josèphe nous démontre que la révolution numérique contient en germe la ruine de la notion de projet, qui suppose la médiation du temps, et lui substitue le culte de l’immédiateté. La technologie et l’économie raccourcissent en effet le délai entre l’expression des besoins ou des désirs et leur satisfaction. En résulte une discordance des temps, c’est-à-dire une désynchronisation des temps individuel et social qui fait exploser les ry... >Voir plus
Que lire après La société immédiateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
http://librairepassion.blog.ouestjob.com/index.php/post/2008/06/22/Essai-%3A-La-societe-immediate

L'auteur, un influent professionnel de la télévision, se penche sur l'évolution de la société des médias et des habitudes de "consommation" médiatiques.

On y trouve un historique rapide de l'évolution de la communication : l'écrit fut l'apanage d'une élite puis s'accélera en se démocratisant. L'arrivée de l'audiovisuel a entraîné une mise en spectacle du monde, puis de soi-même avec l'évènement du numérique.
Le rapport à l'image a changé. La télévision, de miroir s'est faite voyeuse grâce aux nouvelles technologies, puis maternante et autoritaire avec la télé-réalité assistanat ; personne n'y échappe : partout on regarde et on est regardé.
Tout ceci a entraîné une "discordance des temps". La communication de plus en plus immédiate empêche la mise en perspective du propos. Selon lui, cette immédiateté se répercute dans toutes les dimensions de la vie sociale. Concernant les arguments que l'on pourrait faire valoir en faveur de cette instantanéité, par exemple l'interaction directe entre internautes, l'auteur évoque l'utopie de la démocratie directe.
En effet, l'exarcerbation des individualités au détriment du collectif réduit au contraire la capacité à lutter contre le totalitarisme ...

Voici un ouvrage assez rapide et facile à lire qui traite d'un sujet sur lequel il est bon de s'arrêter un moment pour réfléchir, dans cette société où tout va si vite. Je ne serais en revanche pas aussi alarmiste que l'auteur. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, l'interactivité apportée avec internet peut créer des réseaux formidable.
Commenter  J’apprécie          30
La société immédiate est un essai autour de la communication, l'évolution de la société, les besoins. Dans ce livre, Pascal Josèphe part sur l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1456 pour arriver jusqu'à la révolution numérique que nous vivons aujourd'hui.

Grâce à ces quelques questions, nous avons toute la philosophie du livre. Un questionnement sur cette société basée sur l'immédiateté et son potentiel danger. L'essai ne vire jamais dans l'alarmisme mais vous posera un questionnement, lèvera des doutes en vous et vous forcera à la réflexion. de même, ce livre ne prétend pas délivrer la vérité divine mais une belle réflexion argumentée par une bibliographie imposante et des passages d'auteurs toujours sélectionnés avec soins.

http://www.edonis.fr/index.php/post/2008/03/16/la-societe-immediate-pascal-josephe
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes gavés d’information et affamés de sens. Comment dès lors résister aux innombrables tentations dont nous sommes l’objet ? L’avènement de l’ère de l’immédiateté ne risque-t-il pas de nous ramener à des temps anté-civilisés ? s’interroge Pascal Josèphe. « Je veux, je prends », « Je mise, je gagne », « J’ai envie, je consomme. » En d’autres termes, n’est-elle pas en train de réveiller la bête qui sommeille en nous et que dix mille ans de civilisation avaient domestiquée ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Pascal Josèphe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Josèphe
Spécialiste des médias, ancien directeur de programmes à la télé, Pascal Josèphe publie "La société immédiate" chez Calmann-Lévy, où il s'inquiète des dérives possibles d'internet sur l'information, la connaissance et la relation sociale. Filmé par Luc Fayard dans les locaux de Radio-Classique
Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}