Christophe Josse (Traducteur)
L’Atalante (19/11/2002)
3.8/5   5 notes

" Je ne suis pas retourné à Casa Battle depuis les événements. On m'a dit qu'aujourd'hui le bâtiment est à l'abandon, les vitres sont brisées, les tuiles déplacées, les volets battus par le vent, de minces lézardes sillonnent même les murs, ces lézardes pareilles aux nerfs du temps. " Libano, modeste avocat barcelonais, est engagé par mister Grimbolt, un riche Américain établi dans... >Voir plus
Que lire après 42 kilomètres de compassionVoir plus
Roman noir divisé en cinq chapitres au cours desquels cinq voix se succèdent et se croisent entre Barcelone et New-York, pour dérouler l'enquête qui mène à Claudia Marelli, marathonienne New-Yorkaise.

Au départ Libano, un petit avocat barcelonais, contacté par un riche américain Mister Grimbolt (qui finit par lui avouer avoir tué Claudia Marelli) part pour New-York, à sa demande, pour préparer la biographie de la morte. Mais ce qu'il découvre va compliquer l'affaire...
Si la recherche des points obscurs de la vie et de la mort de Claudia Marelli et les énigmes qui s'imbriquent à chaque avancée de ce roman tiennent en haleine, c'est aussi, progressivement, l'attachement pour tous les protagonistes de cette histoire sombre qui font que l'on y prend un intérêt grandissant. Pas vraiment de coupables, des êtres broyés par la vie, souffrants que l'on quitte bouleversé et plein de compassion.