EAN : 978B00M0CZEA2
(30/11/-1)
4.1/5   5 notes
He asked himself what is a woman standing on the stairs in the shadow, listening to distant music, a symbol of.

Often cited as the best work of short fiction ever written, Joyce's elegant story details a New Year's Eve gathering in Dublin that is so evocative and beautiful that it prompts the protagonist's wife to make a shocking revelation to her husband—closing the story with an emotionally powerful epiphany that is unsurpassed in modern literature.... >Voir plus
Que lire après The DeadVoir plus
J'ai commencé cette nouvelle, intriguée par les trémolos dans la voix d'un ami lecteur et admirateur de Joyce, auteur dont je n'avais qu'entendu parler, à travers le légendaire et réputé illisible « Ulysse ». Puis une émission France inter sur Joyce m'a incitée à commencer « The dead ».
Le style évoque Henry James et Jane Austen, on oscille entre un léger ennui à l'evocation d'un réveillon réunissant des vieilles filles, des élèves de chant et de gens contents d'eux, on poursuit la lecture pour' le style littéraire très fluide et agréable , mais je ne voyais pas ce qui avait pu à ce point remuer mon ami qui avait l'air d'un lecteur averti. de dépit je la relus et ouvris enfin les yeux sur la richesse et le travail' d'orfevre décrivant l'etat d'esprit de Gabriel.

L’âme de Gabriel était proche des régions où séjourne l’immense multitude des morts. Il avait conscience sans arriver à les comprendre, de leur existence falote, tremblotante.