Editions de Fallois (09/02/2011)
4.43/5   7 notes
Pendant quinze mois, Sebastian Junger a suivi une section américaine occupant un avant-poste dans une vallée perdue de l'est de l'Afghanistan, avec un objectif tout à la fois simple et ambitieux : faire comprendre ce qu'éprouvent les soldats - ce que c'est vraiment que la guerre. Dans ce livre, il donne un aperçu de ses divers éléments : la peur, le sens de l'honneur et la confiance qui s'établit entre les hommes. Il évoque des choses que les civils ne connaîtront j... >Voir plus
Que lire après Guerre : Etre soldat en AfghanistanVoir plus
Décrire l'état d'esprit d'un groupe de soldats et tenter de comprendre les enjeux pour chacun d'entre eux est l'objet de ce livre. S. Junger (à ne pas confondre avec Ernst) a passé plus d'un an à suivre une section de combat, la compagnie B envoyée en Afghanistan, dans l'avant poste de la vallée de Korengal. Il en tire un reportage et ce livre articulé autour de 3 thèmes : avoir peur, tuer, aimer. Derrière ces sentiments primaires et l'analyse psychologique qu'en tire Junger, en suivant ces jeunes soldats qui connaissent le feu, c'est toute notre humanité qui est questionnée. le style est très proche du réel. Ce n'est pas du toc. C'est du réel. Ca cogne dur à Restrepo.
Sebastian Junger, reporter de guerre, a passé près d'un an (en 2008) auprès de soldats américains basés sur un avant-poste au fin fond de la vallée de Korengal en Afghanistan. Lieu réputé parmi les plus dangereux au monde à cette période, le reporter s'est retrouvé plongé au coeur de la guerre.

Il en a tiré cet ouvrage qui, bien au-delà de la multitude d'anecdotes rapportées, s'appuie sur beaucoup d'études militaires pour tenter de décrire ce qui se passe dans la tête d'un soldat. Autant d'émotions difficiles à décrire, et que les civils ne peuvent presque jamais ressentir.

Les études fouillent la psychologie humaine en s'attardant sur les questions fondamentales de la guerre : les temps de réaction du corps humain, le fait de tuer quelqu'un ou d'être tué par lui, d'où vient le courage, l'addiction au combat, la vie après l'armée...

Un ouvrage qui ne traite pas de politique, mais des soldats sur le terrain qui se font tirer dessus et vivent dans la violence de la guerre.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..

Se battre provoque une telle décharge d'adrénaline que j'ai peur de rechercher ça quand je serai rentré, et au cas où je ne retrouverais pas cette sensation, de me mettre à picoler et à avoir des ennuis. Au pays, les gens qu'on boit parce qu'on a des problèmes, mais ça n'est pas vrai... on boit parce qu'il nous manque quelque chose.
Les Apaches finissent par arriver et nettoient les crêtes. Le surlendemain je suis à New Delhi où j'attends le vol qui me ramènera chez moi.