William Olivier Desmond (Traducteur)
Pocket (16/03/1998)
3.9/5   125 notes
Jeune astronome convaincue de l'existence d'une vie
extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l'égard du projet "Argus", un programme d'écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu'elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver.
Jusqu'au jour où leurs ordinateurs captent un message
rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile.
... >Voir plus
Que lire après ContactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Délicieusement immersif

Ellie Arroway, docteur en astronomie découvre à l'aide du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) un message en provenance des étoiles. L'intelligence extra terrestre existe et nous le fait savoir, qu'allons nous en faire ?

Carl Sagan est un scientifique mondialement reconnu. (Au point d'être cité dans une série comme Young Sheldon, c'est dire..). Spécialisé dans l'exobiologie, dont, il est un des fondateurs et soutien ardent du programme SETI. Il sait de quoi il parle le gars....

Écrit en 1985 et censé se dérouler entre 88 et 2001. Nous sommes à la fin de la guerre froide avec cette dualité USA – URSS, la chine à peine en étoile montante. C'est peut-être le seul reproche que je pourrais faire au livre. Se voulant extrêmement rigoureux scientifiquement (tout est relatif hein, des ET nous contactent, c'est quand même l'objet du livre), l'auteur a collé à l'histoire de son temps, rendant sa lecture gentiment désuète.

Le livre a été adapté en film en 97. On sait donc tous à peu près ce qu'il contient, mais le plaisir n'est pas dans l'arrivée, mais bien dans le voyage.
J'ai adoré ma lecture qui m'a fait penser à l'atmosphère de Spin de Robert Charles Wilson. Une lente construction, argumentée, solide, profonde. Réaliste quant aux réactions que pourrait avoir le monde face à cette découverte, politiquement, religieusement.

Il ne se passe pas grand-chose en fait. Mais le voyage avec Sagan, se fait avec douceur, plaisir de lire. Moi qui aime quand ça pète et déménage, j'ai pourtant particulièrement apprécié cette route à bord d'un tortillard d'une SF plus intimiste, presque dépouillée mais assez jubilatoire malgré tout… L'héroïne étant quand même un sacré numéro.
Un assez bon roman ... le programme Seti avant l'heure ..
Carl Sagan astronome sérieux à commis ce bouquin il y a un bail maintenant ... il est très lisible jusqu'à ce jour ..
Sauf que depuis Seti est devenu une réalité mais personne n'a eu la chance jusqu'à maintenant d'écouter un message venu de l'espace qui soit le résultat volontaire ou involontaire de l'action d'une espèce intelligente ...
L'espace est plein de bruits ...
Ces bruits renseignent de bien des façons sur les formes et les aspects de l'univers immense qui environne
notre misérable petite planète bleue ...
Ce roman c'est exactement le programme Seti et l'auteur sait bien restituer l'ambiance des milieux
de l'astronomie professionnelle et plus particulièrement la problématique de la vie intelligente et du vaste univers ...
C'est un des points forts indiscutables de ce roman ...
L'aspect fiction consiste ici à exploiter la mise en place de ce programme d'écoute des Etoiles à la recherche
d'un contenu structuré et qui soit également le résultat de la volonté d'une espèce intelligente ..
La terre est «contactée « .... le roman s'attarde sur les réactions de toute une gamme de milieux et d'institutions ..
Mais surtout il faut déchiffrer ce message .. qu'en faire ? … Que faire ?

Le message est donc déchiffré et ce qu'il contient débouche sur une aventure assez grisante et potentiellement
dangereuse ..
C'est bien fait .. un roman réaliste très posé .. c'est pas mal ..
Perso je n'aime pas trop la fin ( pour motifs assez perso ) mais la route était très sympathique ..
Pas de regrets donc ..
Cependant le monde de Contact est un monde politiquement bipolaire ...
C'est le monde de la guerre froide .
Certains penseront cette facette de cet univers comme un handicap mais personnellement :
j'ai accroché et Je trouve que ce n'est pas désagréable de se plonger dans ces temps-là ( un peu comme dans le film 2010 odyssée de l'espace )..
Apres tout pourquoi ne pas explorer les méandres des relations inter blocs dans un contexte de crise impliquant
la communauté scientifique surtout que c'est loin d'être inintéressant …
Comment réagirions-nous face à un contact extra-terrestre ? Ici, pas de soucoupes volantes, ni d'aliens tout en tentacules, mais un bon vieux signal radio, venu tout droit d'une étoile voisine, et qui ne laisse aucun doute sur son caractère artificiel.

Carl Sagan est un scientifique, et son roman reste très terre à terre. Aussi, les questions que l'on aborde se concentrent d'ailleurs essentiellement sur l'être humain : comment supporter d'être découvert, quand toutes les civilisations encore présentes aujourd'hui ont allégrement éliminé les peuples moins avancés qui se trouvaient sur leur chemin ? Comment réagiront les religions au fait que la vie et l'intelligence ne sont pas des spécificités terriennes ? Peut-on réellement parler d'une seule voix, en tant que planète prise dans son ensemble ?

L'histoire est donc très lente : à chaque parcelle d'information découverte, un subtil jeu d'échec politique se met en place : on trouve des parties de la société qui font pression sur leur gouvernement pour abandonner les recherches au nom du principe de précaution, ou pour que leurs valeurs religieuses soient les seules prises en compte dans la communication galactique ; d'autres pays sont plus concentrés sur les coups bas que pourraient leur donner leur voisin direct que sur une communication inter-planétaire au résultat encore indéterminé.

Roman plutôt dense, mais qui introduit les bonnes questions à se poser si on veut aborder cette thématique sérieusement. L'auteur donne cependant une importance disproportionnée à mon goût aux religieux fondamentalistes. Ils sont sans doute très présents et influents aux États-Unis, mais les religions avaient certainement des choses plus mesurées à dire sur cette question.
Une éternité que ce livre est dans ma PAL et je n'arrivais pas à le commencer ! Il faut dire que c'est un sacré pavé, et pourtant cela ne me gêne pas en principe.
L'histoire est attrayante et intrigante. Mais... Parce qu'il y a un mais bien-sur. Mais il y a trop, beaucoup trop de longueurs ! Et pourtant l'écriture est plaisante et on se laisserait facilement entrainer, si seulement ce n'était pas pour se perdre dans des méandres sans fin.
Quel dommage car il y avait là matière à faire un excellent livre s'il avait été réduit de moitié.
Pas grave, je suis contente de l'avoir lu même s'il ne m'a pas donné tout ce que j'attendais. Ou peut-être BEAUCOUP plus que ce que j'attendais ! ;)

Pioche de janvier 2024, choisie par Cynthia_56
Si ce roman avait été deux fois plus court, je serais sans doute allée jusqu'au dénouement de cette fiction de contact avec une vie extraterrestre. Mais, n'étant sans doute pas assez passionnée par le sujet, je me suis enlisée à mi-chemin dans la longue partie introductive à l'action, pourtant soigneusement étayée techniquement et scientifiquement, et n'ai pas même eu le courage d'aller jusqu'à la construction du vaisseau.
Cela peut paraître un comble à certains, mais il m'a manqué de l'intrigue romanesque pour adhérer à l'histoire, dont le thème me convient mieux sous forme documentaire ou de film.
Dommage...

Pendant un million d'années, les humains ont grandi avec une connaissance quotidienne personnelle de la voûte céleste. Au cours des derniers milliers d'années, ils ont commencé à construire et à émigrer dans les villes. Au cours des dernières décennies, une fraction importante de la population humaine avait abandonné le mode de vie rustique. À mesure que la technologie se développait et que les villes devenaient polluées, les nuits sont devenues sans étoiles. La nouvelle génération est arrivée à maturité, ignorant totalement le ciel qui avait subjugué leurs ancêtres et qui avait stimulé l'âge moderne de la science et de la technologie. Sans même s'en rendre compte, au moment même où l'astronomie entrait dans son âge d'or, la plupart des gens se coupaient du ciel, un isolationnisme cosmique qui se terminait à l'aube de l'exploration spatiale.
Il n'y a aucune preuve indiscutable de l'existence de Dieu — en tout cas de votre genre de Dieu —, comme il n'y a aucune preuve formelle qu'il n'existe pas. Étant donné que plus de la moitié de la population terrestre n'est ni juive, ni chrétienne, ni musulmane, je dirai même que les arguments en faveur de votre Dieu sont peu convaincants ; sinon, tout le monde, sur terre, se serait converti. Je vous le répète, si votre Dieu avait voulu nous convaincre, il aurait pu faire du bien meilleur travail.
Le scepticisme est la chasteté de l’intellect, et il est indigne de s’en défaire trop tôt ou devant le premier venu : il y a de la noblesse à le conserver avec froideur et fierté pendant une longue jeunesse jusqu’au moment où enfin, dans la maturité de l’instinct et dans la discrétion, il pourra être échangé en toute sécurité pour la fidélité et le bonheur.
George Santayana.
Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !
« Désolé, mademoiselle Arroway, mais avec vous je ne fais pas la différence avec les garçons. » Le compliment suprême qu’on était capable de lui adresser était de ne pas prendre son sexe en considération avant toute chose.