AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841615858
192 pages
Albouraq (01/09/2012)
5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Livre des Haltes (Le) - Tome IIVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’étais entre sommeil et veille lorsqu’il me fut dit : « Les hommes pensent que, lorsqu’ils dorment, ils sont dans un état imaginaire qui n’a pas de réalité, alors qu’à l’état de veille ils sont dans l’existence réelle. Comment leur faire comprendre que, dans les deux états, ils sont dans l’imaginaire irréel ? ». En fait, lorsqu’ils dorment, ils sont dans l’imagination subjective, alors qu’à l’état de veille, ils sont dans l’imagination objective. Mais il s’agit d’une seule et même imagination, puisque l’imagination subjective n’est qu’une manifestation particulière de l’imagination objective. L’imagination n’est ni réelle ni irréelle ; elle ne peut ni être niée ni affirmée, et tout ce qui peut être saisi par un quelconque moyen de connaissance dans l’existence, participe de cette équivocité. Dans la vraie Réalité, il n’y a rien de sûr si ce n’est Allâh – qu’Il soit exalté ! – : les esprits et les corps sont entièrement imagination(1).

(1) On ne peut pas ne pas faire ici le rapport avec la doctrine de Mâyâ de l’Adwaita Vêdânta tant l’exposition de l’Émîr coïncide jusque dans les termes avec cette dernière. (halte 29, p. 63)
Commenter  J’apprécie          50
Le Très-Haut a dit : « Et Notre Ordre n’est qu’unique, comme un clin d’œil » (Cor. 54, 50).

Sache que tout ce qui tombe sous la saisie des sens, de l’intelligence et de l’imagination s’altère et se renouvelle sans cesse ; à chaque ‘’Respiration’’ divine il vient à l’Être et retourne au Non-Être. Tout ce qui peut être connu, en effet, est une ‘’forme’’ tirant sa réalité d’un autre qu’elle, comme le fait l’accident dépendant d’une substance d’après les théologiens. Cette autre chose qui donne sa réalité à cette forme est l’ ‘’Expiration’’ du Tout-Miséricordieux, l’Ordre existencitateur d’Allâh, la Réalité essentielle des réalités essentielles ; elle reçoit de nombreux noms selon le rapport où elle est envisagée.

Ainsi, l’univers dans son intégralité, comprenant le monde spirituel, le monde subtil et le monde corporel, n’est qu’un ensemble d’accidents ; c’est l’ ‘’Expiration’’ du Tout-Miséricordieux qui en est le fondement, et c’est par Lui que tout subsiste. (halte 62, p. 175)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}