EAN : 9791032919279
L'Observatoire (02/03/2022)
3.6/5   5 notes
« Ce second tome des Mémoires d'outre-vies, marqué par la création de L'Événement du jeudi et de Marianne, rythmé comme le premier de rires et de pleurs, de petitesses et de grandeurs, d'espérances et de désillusions, traversé d'épisodes improbables ou extravagants, drolatiques ou tragiques, en dérangera certains. Pourquoi ? Parce que cela même qui fait que je suis fier de pouvoir, malgré quelques échecs, revivre avec les lecteurs l'intensité de nos combats, l'actua... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'outre-vies, tome 2 : Et dire que je l'ai fait !Voir plus
Sur la thématique de création d'un journal, c'est, à sa façon, un bouquin passionnant. Encore plus prenant que le tome 1. Maintenant, on aime JFK ou pas.. Ses interventions médiatiques ont le mérite de faire réfléchir. Sans parti pris ! La vérité m'oblige à dire que j'apprécie beaucoup le personnage pour sa culture musicale (opérette et vieilles chansons françaises).
J'ai lu le premier tome de ces Mémoires d'Outre-vie en quelques jours, tenu en haleine par le style jubilatoire, un témoignage de première main sur la seconde moitié du XXème siècle, et quelques réflexions ébouriffantes comme celles auxquelles se livre l'auteur sur le mécanisme de la mémoire.
Même si le style est toujours là, le tome 2 m'a laissé plus dubitatif, l'humour peinant à masquer une certaine amertume. On a l'impression que dans cette suite de ses mémoires, l'auteur règle quelques comptes personnels avec ceux qui n'ont pas su reconnaitre en lui, quand il l'eut fallu, l'immense journaliste, mais aussi le philosophe, le penseur, le musicologue qu'il a voulu être. le sous-titre du livre annonce la couleur : « Malgré tout, on la fait, on la dit ! » Malgré tout ? A la lecture, on comprend que cela signifie « Malgré vous, ou malgré eux », et « on la fait on l'a dit : j'ai eu raison !... »
Diantre ! J-F Kahn est un esprit libre et original, et probablement un des meilleurs journalistes et patrons de presse des 50 dernières années. Qu'il ait suscité l'opposition des médiocres en devenait inévitable. Mais qu'à son âge il n'ait pu encore jeter la rancune à la rivière m'a plongé dans des réflexions épineuses sur ce que c'est qu'être heureux et réussir sa vie.
Reste que J-F Kahn écrit bien, et sa prose est souvent réjouissante. Surtout nous avons là un témoignage incontournable sur les quarante dernières années. Ceux qui ont été abonnés à l'EDJ ou à Marianne (c'est mon cas) découvriront avec plaisir comment cela s'est passé « en cuisine ». Pour les autres, ils trouveront un éclairage souvent original sur nombre d'évènements des dernières années.
Dans tous les cas, à lire absolument.

critiques presse (1)
Bibliobs
18 avril 2022
Il faut saluer la parution du massif mais vivifiant second volume des « Mémoires d’Outre-vie » de Jean-François Kahn. [...] Parce qu’une vie pareille, un parcours de cette ampleur, une curiosité aussi insatiable, universelle, et une énergie de cette intensité, non, ça ne s’invente pas !