Au coeur de l'hiver en Suède, un autre "roman policier "venu des pays nordiques, un rythme très lent qui met en en lumière indistinctement tous les protagonistes, par petits morceaux, très en détails, dans une progression linéaire.On se prend dans les filets de cette ambiance très quotidienne.
Polar Suédois

La commissaire Malin Fors se prépare à aller au Commissariat en ce jour d'hiver glacial quand son collègue lui annonce qu'ils doivent aller sur la scène d'un crime. Dans un paysage figé par le froid ils découvrent un corps pendu, obèse, nu, lacéré et gelé ! Suicide ou meurtre?

Mettez vos gants, votre anorak, votre bonnet et partez avec Malin explorer les différentes pistes qui s'offrent à elle (deux adolescents, une secte, une matriarche suédoise et ses 3 fils dont la soeur était l'assistance sociale du défunt et qui a été violée...) pour élucider le mystère autour de la mort de Bengt Anderson, un marginal surnommé Bengt le ballon.

J'ai beaucoup aimé ce polar.

Tout d'abord Malin me plaît . C'est une ( jeune) mère célibataire d'une adolescente de 14 ans qui vit sa première histoire d'amour (et qui n'est pas sans rappeler des souvenirs à Malin). Elle a aussi un penchant pour l'alcool et recherche ( un peu honteusement) un peu de chaleur auprès d'un journaliste tout en éprouvant encore des sentiments pour le père de sa fille. Elle souffre aussi d'un sentiment d'infériorité face aux gens qui ont bien réussi... Bref un personnage tourmenté , comme je les aime.

Ensuite j'apprécie la méthode narrative de Mons Kallentoft . Même si l'enquête est menée par essentiellement par Malin, Mons Kallentoft a décidé de faire " parler" Bent le ballon dont l'âme plane sur les plaines gelées. Nous avons aussi accès aux pensées des différents personnages, ce qui est parfois terrifiant, parfois émouvant,parfois perturbant.

Le froid est présent dans chaque chapitre ce qui accentue les révélations glaciales sur les différentes facettes de l'être humain et ses relations aux autres.

C'est le 1er tome d'une quadrilogie saisonnière et je vais bien sûr suivre Malin dans ses enquêtes!
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Le cadavre d'un gros homme est découvert pendu dans un arbre, nu et gelé. le suicide est rapidement exclu. L'équipe de la jeune Malin Fors entre en action pour mener l'enquête.
Encore un polar suédois, bien différent de ceux de Camilla Läckberg, Stieg Larsson ou de "L'écho des morts"... hormis le climat rude et les noms de personnages et de lieux bien difficiles à mémoriser !
Le thriller peine à démarrer : le récit reste longtemps axé sur l'équipe policière, et en particulier sur les difficultés de Malin avec l'alcool, les hommes, et sa fille de quatorze ans. Je n'ai vraiment été captivée qu'à partir d'une centaine de pages, avec le témoignage d'un vieil homme qui a connu la victime... Plusieurs pistes apparaissent alors autour de thèmes intéressants : délinquance juvénile, cultes vikings, matriarcat. de temps en temps, le cadavre témoigne de ce qui se passe autour de sa dépouille ; sa parole (ou est-ce le discours que lui attribue Malin ?) revient, lancinante, pour encourager les enquêteurs à poursuivre leurs investigations : "Je sais qui éprouvait tant de haine. Mais était-ce vraiment de la haine ? Tu as le droit de te poser la question. C'était peut-être du désespoir ? de la solitude ? de la colère ? Ou bien de la curiosité ? Un sacrifice ? Une erreur ? Pis que ça, peut-être." (p. 276)...Les cent dernières pages sont passionnantes, et émouvantes.
Le style étant très fluide, j'ai passé d'excellents moments avec ce thriller. Seul reproche : la multiplication des personnages hachure la lecture quand on doit prendre des notes pour s'y retrouver dans les noms.

Difficile d'être original pour un auteur de polar suédois...Pour se démarquer un peu de ses illustres confrères, KALLENTOFT a choisi pour héroïne une femme policier: Malin Fors. Trentenaire, elle élève seule sa fille adolescente, a tendance à boire, est douée dans son travail et malgré une liaison avec un journaliste reste encore très attachée à son ex-mari. Son équipier, Zecke, est quant à lui marié et père d'un champion de hockey sur glace, sport que d'ailleurs il déteste. Pour oublier ses enquêtes, il chante dans une chorale.
Autre originalité du roman: les morts parlent! Enfin ils pensent, suivent l'enquête et nous font partager leurs états d'âme. Cela ne m'a pas gênée excessivement mais, outre le fait que cela n'apporte rien au récit, je n'adhère pas au principe...sans doute parce que je ne crois pas du tout au concept d'une vie après la mort.
Sorti decela, [b]Hiver[/b] est un polar scandinave traditionnel. On cherche, on fouille, on creuse,on suit des pistes qui ne mènent à rien, le tout dans une ambiance polaire. Mais l'histoire tient en haleine jusqu'au bout où finalement tout s'accélère jusqu'à la résolution de certaines énigmes...mais pas de toutes!
En résumé, c'est un bon polar avec une intrigue qui tient la route et des personnages attachants qu'on a envie de retrouver. Ce sera le cas dans [b]Été [/b]qui est déjà paru.
Glaglagla ! Je suis gelée ! Je viens de terminer "Hiver" et j'en sens encore les rigueurs...
Une ambiance glaciale, un rythme lent, sauf sur la fin. Donner parole aux victimes, se focaliser tour à tour sur les bourreaux, les suspects, les enquêteurs, donner à voir les protagonistes dans leur environnement familial, tout cela contribue à en faire un bon thriller.
Le rythme lent colle bien à l'ambiance hivernale mais il m'a un peu ralenti dans ma lecture, j'avais parfois du mal à y entrer, mais cela s'est finalement résolu !
Je me lirai bien "Eté", histoire de me réchauffer et de découvrir l'été suédois...
Hiver (le premier volume d'une série où chaque titre est articulé à une saison), où nous faisons ici la connaissance du commissaire Malin Fors. Elle a la trentaine, est mère célibataire d'une ado de quatorze ans, a un petit problème avec l'alcool, et surtout, passe sa vie au boulot, dans lequel elle est plutôt brillante.

Nous sommes en plein hiver, en Suède, le froid est terrible, Malin n'a pas un instant à elle entre son enquête : un obèse a été retrouvé, atrocement mutilé et nu, pendu à un arbre, sa relation purement physique avec un journaliste et le copain de sa fille A cette ambiance pesante s'ajoutent les pensées du mort, que l'on entend s'adresser aux enquêteurs et nous livrer ses commentaires sur l'avancée de l'enquête...

Un polar glacé qui captive et un rythme très lent qui met en lumière indistinctement tous les protagonistes, par petits morceaux, très en détails, dans une progression linéaire. On se prend dans les filets de cette ambiance très quotidienne, et on est en pleine empathie avec Malin que l'on a l'impression de bien connaître quand prend fin cette enquête : les secrets de famille dépassent l'imagination.

Dans Hiver, Mons Kallentoft dresse le portrait de deux familles que tout oppose. Il y a d'abord la famille de Malin Fors, commissaire à Linkoping. Sa fille Tove - 14 ans - est amoureuse de Markus. Mais Malin a du mal à admettre que sa fille encore si jeune fréquente un garçon. Il y a les parents de Malin, expatriés à Tenerife, qui eux aussi, dans un premier temps, n'accepte pas cette situation. Après avoir invité leurs petite fille, apprenant qu'elle veut venir avec Markus, ils retirent leur invitation. Mais Markus est un garçon tout à fait fréquentable avec ses deux parents médecins. Et puis il y a Jan le père de Tove, qui vit séparé de Malin et accepte tout de la part de sa fille. Ah j'oubliais Daniel, l'amant de Malin, amant d'un jour semble-t-il. Bref une famille tout à fait normale, avec les préoccupations d'une famille d'aujourd'hui.

L'autre famille, c'est la famille Murvall. Ou plutôt « le clan Murvall. Des hommes, des femmes et d'innombrables enfants. »Avec la mère, Rakel, matrone intelligente et méchante, qui dirige d'une main de fer ses trois fils adultes : Adam, Elias et Jakob. Ils ont tous les trois un passé de mauvais garçons particulièrement violents. Ils vivent en marge de la société, gérant un casse automobile et une station service. Il y avait aussi le père, mais il est mort, sans doute parce que quelqu'un a poussé son fauteuil roulant du haut de l'escalier de la maison. Qui? Il y a aussi la fille, Maria, qui depuis qu'elle a été violée dans la forêt par un inconnu, ne parle plus et passe sa vie dans une chambre d' hôpital. Une famille abimée, unie cependant, mais avec la violence à fleur de peau. Et plus on avance dans la lecture, plus on va découvrir cette violence.

Le récit débute avec un meurtre : un homme est retrouvé, nu, pendu à un arbre. C'est Bengt, un homme mal dans sa peau, suivi par une assistante sociale. Il n'a pas pu se pendre tout seul. Il a donc été tué. Toute l'équipe du commissariat travaille sur ce meurtre, mais faute d'indices et de motif évident, l'enquête piétine, et ce jusqu'aux toutes dernières pages, qu'il faut d'ailleurs relire plusieurs fois pour comprendre les motivations du meurtrier. Entre temps, il y aura pléthore de fausses pistes et de coupables potentiels interrogés et ré-interrogés par l'équipe de policiers. Ce qui frappe dès les premières pages du roman, c'est le style très particulier de l'auteur. Un style fluide. Une écriture facile à suivre. Des morts qui commentent ce qui se passe et encouragent les enquêteurs. C'est rare, mais dans ce roman, la mort y est heureuse. « C'est bon, tellement bon, d'être débarrassé de tous les soucis des vivants » dit Bengt, l'homme pendu.
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance de l'enquêtrice Malin Fors, mère d'une fille de 14 ans, elle est dure, forte, avec un caractère juste qui cherchera tjs pas tous les moyens la vérité. Son collègue Zeke Martinsson, l'accompagnera partout et lui apportera son aide.
Cette histoire commence par la découverte d'un cadavre pendu dans un arbre en plein hiver.
On pourrait croire à un suicide, mais d'autres faits confirmeront que ce n'est pas le cas.
La victime, cet homme n'est pas comme tous les autres, il a eu une enfance particulièrement difficile et peu commun. Qu'il l' a marqué au point d'être devenu un autre. Entre affaire de sacrifices et affaires de familles, Malin et Zeke devront y faire face...

Je trouve que l'auteur nous
entraîne dans une histoire qui nous plonge dans la gueule du loup, et nous donne envie de tjs continuer et de s'arrêter uniquement qd on fini le livre.
Dans son style d'écriture, il y a aussi par moment la victime qui elle décèdé nous raconte aussi ces pensées et autres sentiments. Je trouve que ça donne encore plus de sens et tournure de l'histoire. C'est avec émotion que je referme ce livre.
Un bon thriller que je vous conseilles fortement.
Un bon policier nordique 😊
Chouette découverte avec ce premier tome des aventures de Malin et ses coéquipiers 😊
Je déteste quand le meurtrier n'apparaît qu'à la fin du livre. Il ne fait pas partie intégrante de l'intrigue. C'est trop facile comme solution.
Et ce livre est d'une violence psychologique effroyable.
Plus de livre de cet auteur, non, non, non.