Alors que la Suède traverse l'un des hivers les plus froid, un corps est retrouvé nu, pendu à une branche, avec de nombreuses blessures. La thèse du suicide est peu vraisemblable. La victime, dépendante des services sociaux, était souvent chahutée par les jeunes. Des impacts de balles ont également été retrouvés dans les vitres de son appartement. L'homme n'était pas très populaire semble-t-il... Règlement de compte ? Rituel en plein coeur de l'hiver ? Toutes les théories sont permises.

Je ne vais pas conserver un très grand souvenir de ce livre. le début est très lent, et quand je parle de début je sous-entends un très long début puisqu'il faut pratiquement 350 pages pour qu'il commence enfin à se passer des choses intéressantes. le tout est écrit au présent. Si son emploi est bien indiqué sur la fin, participant à l'atmosphère d'urgence et de danger imminent, en revanche sur ces 350 premières pages c'est assez déroutant et rend le tout encore plus ennuyeux.
Peut-être cette lenteur du début est là pour présenter les personnages, mais surtout Malin Fors, que l'on retrouvera par la suite dans trois autres volumes. Mais malgré cela ça ne m'a pas beaucoup aidée à les cerner. Malin Fors, mère d'une adolescente et légèrement portée sur la bouteille, me donne plus l'impression d'une indécise qui ne sait pas comment gérer sa vie... très bel exemple pour sa fille... Bref, vous l'aurez compris, je n'accroche pas particulièrement au personnage. Quant aux autres, l'auteur ne fait que les effleurer ce qui est bien dommage, et aurait peut-être aidé à donner plus de relief au livre.
L'énigme et l'enquête sont plutôt linéaires, pas vraiment de rebondissements. Lorsqu'un élément nouveau fait surface sans pour autant être surprenant, la suite paraît assez logique. Même le final est prévisible. Si, comme je l'ai dit plus haut, il fait naître un sentiment d'urgence, au final le tout retombe très vite et pour ma part, fait un gros flop...
Je vais lire Été à la suite de celui-ci, mais uniquement parce que ma soeur me les a offerts. Sinon, je ne l'aurais pas acheté... Après tout qui sait j'aurais peut-être une bonne surprise sur ce deuxième volume.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Malin Fors, jeune inspectrice d'une trentaine d'années, est appelé sur les lieux d'un crime. Une homme a été retrouvé, entièrement, est pendu à un arbre. le meurtre ne fait aucun doute. le commissariat de Linköping est alors chargé de mener l'enquête.
Une enquête qui va les amener à s'intéresser aux rites sataniques, à de jeunes délinquants et à une famille bien étrange.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce polar. le rythme est lent et l'intrigue à beaucoup de mal à décoller. La construction est également très particulière puisqu'elle dévoile un à un chaque personnage (notamment les collègues et la famille de Malin). La psychologie des personnages prend une place importante dans le roman à tel point que l'auteur fait parler tous les personnages dont la victime elle-même.Mais une fois ces différentes barrières passées, on découvre une intrigue très bien ficelée. J'attends maintenant de m'attaquer au deuxième tome.

J'avais lu "été" de Mons Kallentoft, et j'avais beaucoup aimé l'ambiance chaude, lourde, étouffante, de l'été à Ostergötland, où Malin Fors et ses collègues enquêtaient sur les auteurs des crimes de jeunes filles. Dans "hiver", on retrouve évidemment Malin Fors, Zeke, Sven, et autres inspecteurs de la crim' d'Ostergötland. L'atmosphère y est glacée, glaciale; on sent la brise froide souffler et le froid raidir les visages. Cette fois, Malin et ses collègues enquêtent sur ce qui ressemble au suicide d'un homme obèse et esseulé, marginal, et moqué de tous. On assiste à la cruauté des gens envers ceux qui ne ressemblent pas à ce qu'on appelle "la norme". Un style d'écriture étonnant mais agréable, où l'on entend, comme dans les autres livres de Kallentöft, la voix des morts, et leur regard sur les vivants...
L'histoire :
Un homme est retrouvé nu, mutilé et pendu à un arbre au milieu de nulle part.

L'enquête est confiée à Malin Fors, une inspectrice aussi têtue que tenace et à son équipe.

Les enquêteurs vont tout d'abord creuser du côté de la famille et essayer de comprendre comment la victime a fini par vivre complètement isolée des autres.

Ils vont très vite découvrir que la victime, Bengt Anderson, avait étéet était encore un souffre-douleur.

Peu à peu les pistes vont les orienter vers différents coupables potentiels dont une famille de marginaux dirigée d'un main de fer par une mère genre Ma Dalton.

Mon avis :
J'ai apprécié ce polar pour plusieurs raisons :
- le froid : on ressent le vent glacial de Suède tout le long de ce récit,
- l'idée de verbaliser les pensées du mort,
- un personnage principal vraiment étoffé.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Mitigée pour ce roman dont la 4ème de couverture semblait si alléchante...

Le personnage principal sauve les meubles dans ce roman, elle est attachante et l'auteur s'applique à creuser ses failles et doutes, par contre, l'intrigue est classique, certains points sont finalement survolés.
L'issue du roman ne répond pas à toutes les questions, et si cela ne me dérange pas d'être parfois confrontée à des fins de récits ouvertes, ici, cela n'apporte pas selon moi un plus à l'histoire, qui me laisse un sentiment d'inachevé.
Plusieurs voix se mêlent, la victime interpelle l'enquêtrice, les sauts dans le passé ne sont pas toujours bien définis, ce qui ne facilite pas la fluidité de la lecture...par contre l'Hiver est bien un personnage à part entière, qui vous fait plus frissonner que le suspense , au final.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Au plus dur de l'hiver suédois, un homme est retrouvé pendu à un arbre. le meurtre ne fait aucun doute. Après vérification, la victime était un homme isolé que tout le monde connaissait sans vraiment le connaître. L'original du coin.

L'enquête de Mons Kallentoft tient globalement la route, sans pour autant être originale. Un crime dont les origines remontent à une vieille histoire, un grand classique du polar nordique. Une recette un peu trop souvent utilisée.
Mais le grand bémol réside dans la construction et le style. Cette espèce de voix-off de la victime est au mieux inutile, au pire ridicule. Il y a aussi une alternance de point de vue, avec parfois un style à la première personne comme pour mieux nous immerger dans l'esprit d'un personnage pour ensuite brusquement revenir à la troisième personne. Une minute d'inattention et on peut être complètement perdu. de plus, ce roman de près de 500 pages (édition de poche) aurait probablement gagner en rythme s'il avait été écourté d'une bonne centaine de page.
Enfin, le titre "hiver" pourrait laisser croire que cette saison serait un élément central du récit, mais à part des personnages qui se plaignent régulièrement du froid, l'environnement glacial est finalement assez peu mis en valeur. Dommage, cela aurait pu apporter un plus.

Première fois que je lis un roman de Mons Kallentoft. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que de nos jours la simple citoyenneté suédoise suffit à convaincre un éditeur de publier un polar et de clamer haut et fort que l'on tient dans nos petites mains le nouveau roi du polar scandinave. Comme je ne suis pas mauvaise langue, je dirai que je suis juste stupide de m'être fait attraper dans ce traquenard marketing. Une enquête passable dans un style trop lourd.

Nos en-cours

Bill :

Jon Fasman : La ville insoumise

Marie :

A. S. Byatt : La vierge dans le jardin

La vierge dans le jardin

Sandro Veronesi : Caos calmo

Lilly
Philippe

Catégories

Romans français (169)
Romans d'Amérique du Nord (122)
Romans italiens (42)
Romans anglais ou irlandais (63)
Romans du Nord (53)
Romans japonais (23)
Romans asiatiques (hors japonais) (6)
Romans allemands et d'Europe de L'Est (11)
Romans d'Amérique du Sud (7)
Romans du bout du monde (8)
Romans du Moyen Orient (4)
Romans russes (2)
Romans grecs (6)
Romans espagnols ou portugais (5)
Romans d'ailleurs (8)
Romans africains (5)
Biographie (6)
Récits (11)
Essais (16)
BD & romans graphiques (12)

Archives

avril 2007 (14)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant fin
Vendredi 14 mars 2014
Rendez-vous au 10 avril de Benoît Séverac

Ce roman débute avec 4 pages en italique. Souvenirs du Front. Cauchemar où le narrateur se retrouve pendant la Grande Guerre quand les obus tombaient autour de lui, englué dans la boue au milieu des cris des autres soldats …

On le retrouve dans les rues de Toulouse, en 1921, démarrant sa journée par la tournée des bars, avant de prendre son service comme inspecteur de Police.

Deux appels téléphoniques ont été enregistrés au cours de la nuit passée : ce qui semble être une dispute conjugale, rue Monplaisir, et l'annonce d'un suicide à l'Ecole Vétérinaire …

S'ensuit une enquête dans une ville pas si rose que ça, où compromissions entre police et notables, animosité entre planqués et ex-soldats (mais pourquoi ne sont ils pas morts sur le Front comme tous les autres ?) composent un récit assez amer

J'avais bien apprécié « Les chevelues » premier roman de cet auteur ; il confirme là que c'est un grand écrivain

Il me reste maintenant à trouver les prochains

Merci à Sylvie de m'avoir prêté son exemplaire dédicacé

Mercredi 12 mars 2014
Le peigne de Cléopatre de Maria Ernestam

and Mari est virée par son patron de la boîte dont elle était co-fondatrice et cheville ouvrière, elle se pose des questions sur son avenir.

Anna de son côté semble avoir fait le tour de son café-restaurant salon de thé.

De ce que fait Frédérik, on ne sait pas grand chose ...

Tous trois aiment rendre service et dépanner les gens

C'est ainsi que les trois amis décident de fonder ensemble une entreprise de services, tous services: le peigne de Cléopâtre"

De l'accrochage d'un tableau au débouchage d'un lavabo en passant par la confection d'un gâteau d'anniversaire, ils peuvent tout faire ...

Tout ... et m^me ce à quoi ils n'auraient jamais pensé ...

Au fil des pages, leur passé se révèle, les masques tombent ...

Un roman très plaisant ... un roman suédois qui n'est pas un roman policier (pour paraphraser la pub' Points et ses "ce polar n'est pas suédois !)

J'attend le prochain opus de l'auteur :)

- Ecrire un commentaire - Publié dans : Romans du Nord - Par Bill
Lundi 10 mars 2014
Le sang de la trahison d'Hervé Jourdain

Entre PJ et Palais de Justice ...

Un cadavre est découvert au PAlais de Justice ; Une nouvelle recrue rejoint la Crim' ; ses collègues bougonnent et ne se montrent pas particulièrement ravis de son arrivée ; un jeune et bel avocat lui tourne autour ...

Non, ce n'est pas une nouvelle saison d'Engrenages, mais le Prix du Quai des Orfèvres 2014.

Une lecture plaisante, des personnages bien campés ... mais je préfère quand même la série :)

Samedi 8 mars 2014
La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender

Le jour de ses neuf ans Rose trouve un goût bizarre à son gâteau d'anniversaire ... Les jours suivants tous ses repas lui semblent inmangeables, plein de vide

Et c'est ainsi qu'elle découvre qu'elle perçoit dans la nourriture kes sentiments éprouvés par la personne qui a préparé ses repas

C'est par ce moyen bizarre qu'Aimée Bender nous entraîne à la découverte de la famille de Rose, de ses parents, son frère et le meilleur ami de son frère

S'ensuit une plongée dans le Los Angeles des familles ordinaires, des difficultés de l'adolescence, de la découverte que les parents ne sont que des ados qui ont grandi, et non par des êtres supérieurs, qu'il est difficile de grandir, de trouver sa voie, de faire la part des choses et de ne pas s'encombre des malheurs d'autrui ...

Un roman qui laisse une imression bizarre, un goût d'inachevé, le doux amer souvenir de l'enfance

En tout cas merci à Babelio, et à Masse critique, de m'avoir permis de le découvrir :)

Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire - Publié dans : Romans d'Amérique du Nord - Par Bill
Samedi 1 mars 2014
Les micro humains de Bernard Werber

Ce nouvel opus fait suite à ‘Troisième Humanité » qui m'avait enchantée l'année dernière.

Après l'Univers des fourmis, Bernard Werber nous emmène cette fois sur la voie de ce qui pourrait être l'avenir de l'Humanité, en développant une thèse où, pour s'adapter il vaut mieux être petit, agile … et féminin !

Je ne vous dévoilerai rien d'autre de ce qui sera certainement une trilogie (voire plus) … l'histoire est pleine de rebondissements ; certains personnage vraiment similaires à des personnages existant et les descendant Wells aussi inventifs que leurs ancêtres

A vous de vous plonger dans ce roman … dont le seul défaut est de se lire très vite car difficilement ‘posable' (j'aime bien le terme anglais de unputdownable)

Mercredi 26 février 2014
Hiver de Mons Kallentoft

Première enquête de la commissaire Malin Fors, ce roman débute avec la découverte d'un cadavre pendu à un arbre dans un champ désert de la Suède enneigée

Démarre alors une enquête qui mènera Malin à rencontrer une famille très bizarre, qui verra le dénouement d'une vieille affaire, mais pas d'une autre ...

On découvrira la vie quotidienne hivernale dans la petie ville d'Östergôttland, les relations de Malin et de sa fille, ...

Une affaier policière bien menée, des personnages attachants ... je crois bien que je vais me laisser tenter par les prochaines saisons :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
L' hiver ! la morsure du froid suédois glace les corps...les coeurs sans doute, également les sentiments.
Le roman de Mons Kallentoft nous plonge dans une enquète criminelle menée de main de maître par Malin Fors. On commence ce roman et on ne peut plus décrocher.
Hiver est le premier tome d'une série mettant en scène l'inspectrice Malin Fors. L'histoire se construit à partir de la découverte du cadavre d'un homme, nu et gelé, pendu à une branche.

A partir de là, Malin Fors va mener son enquête sur les proches de la victime et sur son passé pour remonter à l'origine du meurtre.

Ce premier tome est très réussi et nous encourage à découvrir la suite. Ce n'est pas particulièrement joyeux (c'est un polar suédois), mais c'est une très bonne série.
Et un auteur de polar scandinave de plus dans ma bibliothèque, un ! Mais malheureusement, tous les auteurs scandinaves ne se valent pas, et franchement, Mons Kallentoft, car il s'agit de lui, n'a pas été à la hauteur de mes attentes… Je m'explique…
La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..