Horreur, magie nordique et drames familiaux

Une chose est sûre, le polar nordique a de beaux jours devant lui. Après Millenium, voici le premier volume d'une série qui connaît un grand succès dans son pays d'origine, la Suède.
Ici, nous suivons l'attachante Malin Fors, inspecteur de police en proie à ses vieux démons et mère d'une ado qui la préoccupe peut-être un peu trop.
Elle a à enquêter sur un meurtre particulièrement choquant : un cadavre d'un homme obèse est retrouvé pendu à un arbre. Nu, exposé dans le froid, il n'a plus de visage… Bien évidemment, personne n'a rien vu et Malin et ses collègues vont devoir enquêter auprès de nombreux habitants du petit village suédois de Linköping.
L'ambiance du roman est froide, très glauque et on se laisse vite entraîner dans ces contrées pleines de secrets. Une petite touche dérangeante vient tout au long du roman nous rappeler le côté horrible du meurtre : comme un fantôme, l'auteur nous livre les pensées, les souvenirs du défunt :

« Il fait froid là-dedans, mais pas aussi froid que dans l'arbre. Que m'importe le froid. Ici, pas de vent, pas de tempête ni de neige, peut-être même cela me manque-t-il, mais je préfère malgré tout la vision claire des choses que j'ai aujourd'hui. Je sais tout. Je suis capable de tout. Pour la première fois, j'emploie des mots que je ne connaissais pas jusqu'ici.
Et n'est-il pas amusant de les voir tous s'affairer autour de moi. A présent, ils veulent connaître mon visage. Avant, ils m'évitaient lorsque je me promenais dans la rue. Ils faisaient des détours pour m'éviter. Ils prétendaient que mes vêtements étaient sales, qu'ils puaient la sueur et l'urine.
Angoissant et détestable. »

Le livre s'attarde également sur les caractères et le quotidien de chaque personne rencontrée, qu'il soit un suspect ou un policier. Tout ceci nous permet de nous rapprocher des personnages, comme avec l'histoire de Malin qui découvre que son adolescente de fille a un petit ami…
Malheureusement, l'enquête, qui explore de nombreuses pistes - la magie nordique, les histoires de famille - égare un peu le lecteur. Ce dernier risque de ressentir quelques longueurs et de se perdre un peu dans le nombre impressionnant de personnes impliquées dans l'histoire.

Sans trop vous en dire, on est un peu frustré à la fin de l'histoire, qui semble presque bâclée à côté du développement très fouillé de certaines pistes… On attend donc avec impatience de voir ce que donnera la « suite » du cycle écrit par Mons Kallentoft
Hiver est le premier tome d'une série de roman policier, le deuxième tome Été est déjà en librairie.
En plein hiver, le cadavre d'un homme obèse et nu est découvert pendu dans un arbre. Très vite, la police comprend que c'est un meurtre et non un suicide. La commissaire Malin Fors va minutieusement explorer différentes pistes.
En parallèle, la voix du mort intervient en confiant au lecteur ses pensées, son ressenti sans jamais nous dévoiler l'intrigue. L'enquête est passionnante, elle a un rythme lent. le froid de l'hiver est présent en permanence. Nous découvrons également un peu de la vie privée de la commissaire Malin Fors. Elle est mère célibataire d'une fille de quatorze ans. Elle est très prise par son travail qu'elle effectue avec beaucoup de talent. Elle est très sympathique.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier et je compte bien continuer à découvrir les prochains livres de cette série.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Hiver est un très bon roman policier, même si Eté est meilleur encore.
En le lisant, j'ai pensé à la femme en vert d'Arnaldur Indridason. Les crimes du présent ont leur source dans les souffrances et les secrets du passé. Les mobiles sont les plus vieux du monde : la cupidité et la vengeance. Si vous y ajoutez l'art de la manipulation la plus perverse, et une grande habilité à contourner les lois, vous comprendrez pourquoi le ton est sombre, et les enquêteurs toujours sur le qui-vive. Ils nous sont habilement présentés en début du libre, en des vignettes évocatrices de leur vie quotidienne.
Celle qui a la plus grande place est Malin Fors, confrontée à sa fille unique Tove. J'aimerai vous dire qu'elle est en pleine crise d'adolescence, ce serait faux. Tove paraît très sure pour son âge, et pas seulement par ses choix de lecture. Elle est parfois obligée de mettre son inspectrice de mère devant le fait accompli - inspectrice qui aurait bon besoin de faire un peu plus confiance à sa fille. Lucide, la petite Tove. Quant à Jan, son père, il est un héros par son métier, un héros ambivalent car ces prises de risque, inhérentes à son métier, font de lui un homme incapable d'avoir une vie de famille posée - celle dont rêvait Malin.
Je me suis attachée à cette enquêtrice, j'ai envie d'en savoir plus sur elle et sur la cause de cette indifférence que ses parents éprouvent pour elle et leur unique petite-fille. L'absence de regard bienveillant de ses parents à son égard est sans doute cause de ce mal-être qu'éprouve l'enquêtrice de façon diffuse, qui la pousse à chercher du réconfort dans l'alcool ou dans les bras de son compagnon de couette. Fort heureusement, elle reste une enquêtrice responsable, qui prend le temps qu'il faut mais ne passe pas à côté des faits essentiels.
Mais ce que je retiens surtout de cette lecture est la voix du mort, plus intense que dans Eté. Bengt est curieusement apaisé, lui que plus rien ne peut atteindre. En dehors de toute croyance (les "esprits" ne parlent pas de religion), cette présence, au milieu d'une intrigue particulièrement noire, apporte des respirations bienvenues.
Hiver est encore un très bon polar scandinave.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Superbe trouvaille que ce roman de Mons Kallentoft dans une bourse aux livres de mon village !
D'abord j'ai été un peu dérangée par sa manière de raconter mais je m'y suis fait très rapidement et c'est fabuleux ; cela m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! La nature humaine de ses personnages de vilains est complexe et intéressante, les événements qui amènent au meurtre sont horribles, on se demande comment on peut faire des choses comme ça. Dur de ne pas être plus explicite que ça dans la critique car il ne faut pas révéler les secrets de l'histoire !
Printemps, Eté, Automne ! Me voilà !!!
Un plongeon en Suède, dans le froid de l'hiver rigoureux (-20°C au moins !). En ce mois de février, Malin Fors est appelé d'urgence : un homme a été retrouvé pendu à un chêne mais à cinq mètres de haut, il n'y a aucune chance que ce soit un suicide !
Je découvre avec plaisir ce personnage, accompagné de son collègue et ami Zeke Martinsson.
Une femme forte et faible à la fois, conciliant le rôle de maman (sa fille Tove est âgée de 14 ans, donc dans la période si délicate de l'adolescence) et son métier quelque peu envahissant.
L'atmosphère est pesante car l'affaire est très glauque : une affaire familiale, pleine de secrets et de violence, mais le récit de l'enquête est ponctué des pensées et réflexions du mort.
Un roman bien agréable si on aime la neige et le froid !
Encore un polar suédois ! mais pourquoi en écrivent -ils tant ? Et pourquoi leurs histoires sont -elles si noires?
Le policier récurrent est ici Malin Fors, mère célibataire d'une ado. L'histoire se déroule dans la ville de Linköping. D'entrée de jeu, on est dans la catégorie "noir de chez noir" avec le cadavre supplicié et pendu d'un marginal dont tout le monde se moquait Bengt le Ballon, à cause de son embonpoint. La noirceur s'accroit encore lorsqu'on découvre le passé et l'histoire familiale de Bengt.
L'originalité vient de la voix "off" de Bengt mort qui semble surplomber l'enquête et s'adresse à Malin (qui ne l'entend pas, on n'est pas dans l'ésotérique) pour lui commenter la vie, sans nous donner pour autant des indices clairs. Pourquoi pas ? Malin est un personnage attachant, très focalisée sur sa fille. Sa liaison avec un journaliste semble prometteuse en rebondissement pour la suite de la série.
J'ai lu le livre très vite et avec un certain enthousiasme ... j'ai marché. Mais avec le recul : encore une montagne de souffrance humaine et de perversité, de la violence commise sur des enfants, bestialité (in)humaine ! Cela devient une recette toute faite du livre noir! Pourtant, les bons vieux crimes liés à la cupidité, à l'amour, à la haine, c'était bien aussi ! Cela a donné quelques belles pages de la littérature et du cinéma.
Un homme est découvert pendu à un arbre, il est nu, il est obèse, il a été torturé.

Qui est cet homme ? Qui l'a torturé? Pourquoi? Malin Fors, détective alcoolique, divorcée, mère célibataire, doit répondre à l'ensemble de ces questions.
Va t elle y arriver? Quelles sont les découvertes qui l'attendent?

Un bon petit policier comme je les aime :).
La victime parle à travers les pages, elle participe à l'enquête, encourage les détective et nous fait part de ses sentiments.

J'ai bien aimé, la fin n'est pas transcendante mais j'ai passé un excellent moment.

A découvrir.
Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.

J'aurais aimé vous dire que cette histoire fut passionnante et intriguante, ce ne fut pas le cas. Certes, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle fut ennuyeuse, mais voilà, rien de surprenant, l'intrigue n'est pas des plus originales, les personnages ordinnaires et pas des plus attachants, une famille autarcique proche de la débilité, une brillante fliquette aux problèmes relationnels, levant le coude facilement, des clichés caricaturaux!

Une lecture qui ne demande pas réflexion, un livre dans lequel on ne se projette pas, qui pour ma part ne m'a procuré aucune émotion et là je dis zut!!! Car n'est-ce point le but ultime?!

Petit point positif, ça se lit vite...

L'hiver est terminé mais je ne sais pas si j'ai réellement envie d'entrer dans le Printemps?!
C'est l'hiver, il fait froid, très froid. La commissaire Malin Fors est prête à partir pour le commissariat dès l'aube, comme à son habitude. Mais l'horreur va venir bouleverser ce petit matin hivernal. Un cadavre est pendu, nu, à un arbre au milieu d'un champ. Qui est-il ? Qui l'a pendu là ? le suicide paraît peu vraisemblable. Surtout que d'étranges blessures recouvrent son corps.
Rapidement, la victime est identifiée. Il s'agissait d'un marginal, isolé. Qui lui en voulait ? Les frères de l'assistante sociale qui s'occupait de lui et qui a été violée ? Des adeptes d'un ancien culte viking ? Ou Malin doit-elle suivre une autre piste ?
Et ce froid qui transperce les os. Et quand son ado de fille commence à ne plus être aussi sage, Malin a bien du mal à tout gérer.

De temps en temps, j'aime bien écouter un livre audio et les policiers se prêtent particulièrement bien à ce format. le seul problème est qu'on ne visionne pas l'orthographe des noms et pour écrire un billet sur un polar nordique, c'est pas évident !

J'ai bien aimé ce roman suédois de facture classique. Mais en même temps, il ne m'a pas fait une grande impression car il n'a justement rien de vraiment original. Un meurtre, une enquête, une commissaire avec sa vie privée plus ou moins compliquée, ses collègues, des suspects dérangés et enfin un dénouement rempli de secrets familiaux. Mons Kallentoft maîtrise bien son intrigue et amène habilement le lecteur là où il le veut. Plusieurs pistes sont suivies et je me suis demandée à plusieurs reprises qui était le meurtrier. le mélange enquête et vie privée de Malin est bien dosé, sans en faire trop.
Malgré tout, certaines scènes m'ont dérangé. L'intervention des morts, dont les « voix et discours » entrecoupent le récit m'ont semblé inutiles et un peu ridicules. Ce genre d'effet narratif n'a jamais eu mon adhésion, il est vrai.
Par contre, l'auteur est très fort pour nous plonger dans des atmosphères. Je ne sais pas si le fait d'écouter ce livre en plein hiver, et par un hiver très froid en plus, a joué mais je ressentais véritablement l'air glacé et visualisais les décors enneigés décrits dans le roman.

La lecture d'Alexandra Dima porte le texte et le rend vivant. Elle réalise une véritable performance d'artiste, prenant une voix et une intonation différente pour chaque personnage, permettant de les identifier et de les différencier facilement. Elle a en plus une tonalité de voix agréable et écouter ce livre a été une expérience très plaisante, que ce soit en voiture ou avec mon MP3.

Je ne suis pas encore sûre de poursuivre la série initiée par Mons Kallentoft, car bien que les personnages soient attachants, j'ai trouvé l'intrigue assez convenue. Est-ce que je lis trop de romans policiers ? Je deviens peut-être blasée.

Lien : http://www.chaplum.com/hiver..
Wow wow wow. Quel plaisir ce livre. Une histoire qui m'aura tenue en haleine jusqu'au bout. Avec quelques questions restées en suspens. Peut être aurais-je les réponses en lisant la suite. Mais quelle histoire! A vous faire sentir le grand froid suédois. Et même en ayant devinée qui était le protagoniste, la fin méritait amplement de le finir et de prendre son temps pour le déguster.