Roger Kempf (Éditeur scientifique)Roger Kempf (Éditeur scientifique)
Vrin (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Kant s'attache ici à définir le concept de grandeur négative, avant de l'appliquer aux objets de la philosophie.
Que lire après Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négativeVoir plus
Immanuel Kant dans son essai "Le concept de grandeur négative" définit comme zéro l'opposition de deux valeurs dont l'une contient la négation de l'autre.

Immanuel Kant néanmoins ne reconnaît pas la négation et préfère un équilibre entre deux affirmations antinomiques.

Deux propositions contradictoires sont donc affirmatives mais l'une devient le potentiel négatif de l'autre.

Prenons comme exemple la vérité et le mensonge.

La vérité est une affirmation positive. le mensonge sous l'apparence de la négation de la vérité est également par son potentiel une approche positive de l'inverse de la vérité.

Par leurs affirmations antinomiques respectives, la vérité et le mensonge ne sont donc qu'une seule et même chose.

La matière et son antimatière.

A l'unisson, elles néantisent leurs oppositions.

Un négatif par son potentiel positif inverse, adopte l'image de son antinomie.

Rien ne peut exister sans son contraire et ce contraire ne peut être que le miroir complémentaire de chacun de ses concepts.

Le concept de grandeur négative d'Emmanuel Kant dévoile le principe de la gravitation universelle.

Ce qui s'étend, s'effondre en parallèle.

Les expressions "C'est vrai" et "C'est faux" carillonnent ensemble malgré leur différence une résonance analogue.

La volonté de s'affirmer simultanément positivement et négativement à l'aide d'une même force.
Dans cet essai, le grand philosophe Emmanuel Kant nous introduit le concept de la grandeur négative et nous montre ses applications et conséquences philosophiques

On comprend facilement pourquoi une chose n'est pas, pour autant que la raison positive de son existence fait défaut, mais il est moins aisé de comprendre comment ce qui existe cesse d'être.

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
C'est l'une des découvertes essentielles de Kant, l'idée qu'il existe un mobile sensible, qu'il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au coeur de l'éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.
Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, en kiosque jusqu'au 8 mai.