Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Françoise Proust (Éditeur scientifique)
> Jean-François Poirier (Traducteur)

ISBN : 2080713035
Éditeur : Flammarion (2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Ce recueil comprend des textes politiques du début (1783-1786) et de la fin (1795-1798) de la philosophie critique de Kant. Aux textes célèbres, nouvellement traduits, nous joignons des textes inédits en français (sur le droit naturel, sur l'illégitimité de la contrefaç... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par fx131, le 20 avril 2014

fx131
    Kant est un homme important , parcequ'il a toujours recherché à libérer l'homme de ces chaines et à lui permettre d'accéder à une nouvelle conception du monde et de la vie . Il donne ici quelques pistes trés pertinentes avec comme objectif d'entrouvir la porte vers la pensée qui selon lui est la condition pour aboutir à une conscience plus profonde des solutions concrétes accessibles à chacun pour une vie meilleure sur le plan de la pensée . Et donc vers la paix que l'on a en soi . Un autre livre majeur d'un des esprits qui à sa maniére à repenser la pensée .

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Eleanorigby, le 28 mars 2012

Eleanorigby
    "Vers la paix perpétuelle" est un petit joyau à l'impact historique sur l'évolution intellectuelle des Lumières, dans laquelle Kant, malgré une apparente confusion entre l'idéal et la réalité comme à son habitude, garde un certain recul que reflètent quelques passages ironiques et cinglants sur la nature humaine.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lisa1789, le 14 mai 2015

Penser, ce n'est pas une activité de l'entendement, mais de la raison, ce n'est pas une activité théorique, mais pratique, c'est un exercice de la liberté.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Lisa1789, le 14 mai 2015

Aux yeux des Lumières, ce sont les vérités d'entendement (ou "de raison", si on utilise son lexique) qui confèrent à l'esprit sa liberté, parce que l'esprit n'est soumis à aucune puissance étrangère et extérieure à lui et qu'il n'obéit ainsi qu'à lui-même.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (13)