AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 489 notes
5
19 avis
4
28 avis
3
25 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A la fin du lycée, trois lycéennes américaines partent seules en vacances au Mexique. le début de l'aventure. Une mer magnifique, un soleil rayonnant, un hôtel sympa. Les rappels de sécurité ont bien été renouvelés par leur famille : la crème pour éviter les coups de soleil, attention à l'alcool, ne pas monter en voiture avec des étrangers... L'avion décolle. Tout va bien. C'est à l'atterrissage que tout part en vrille. Ca commence par de légères turbulences _genre cloques sur la peau, puis un trou d'air _un groupe de trois, il y en a toujours un qui reste sur le carreau... On se demande si le crash pourra être évité.
Et c'est à ce moment que j'ai trouvé l'histoire bien ficelée car l'inquiétude se transforme en angoisse de manière intelligente, et il est bien difficile de savoir d'où viendra le danger.
Parallèlement à cette intrigue qui démontre les limites des mises en garde des adultes vis-à-vis des enfants, l'auteur ouvre une brèche dans les légendes mayas liées à la pyramide de Chichén Itza, ce qui donne une dimension mystique au récit.
Roman troublant.
Commenter  J’apprécie          170
au Mexique, pendant le Spring Break pour leur dernière année de lycée avant l'Université. Entre visite des ruines mexicaines du dieu Quetzalcóatl, plage et soirées alcoolisées, leur séjour va lentement mais irrémédiablement tourner au drame...

Encore une fois, Laura Kasischke réussit à écrire une roman très prenant avec, somme toute, une histoire assez banale : combien de fois a-t-on répété aux jeunes filles de ne pas monter dans la voiture d'inconnus, de ne pas accepter de verre d'inconnus... On se doute bien dès le début de ce qu'il va arriver à ces jeunes filles étourdies et naïves ! Pourtant, j'ai dévoré ce roman d'une traite. Ce n'est pas tant le drame qui plait, mais la longue descente inexorable vers le dénouement tragique. Laura Kasischke parvient à merveille à saisir la tension qui monte lentement mais sûrement, et l'on en tremble presque pour ces deux jeunes filles à qui l'on voudrait crier sans cesse "non, ne faites pas ça !".

La couronne verte n'est peut-être pas le meilleur roman de Laura Kasischke que j'ai lu mais on y retrouve son univers cruel, un peu morbide et sensuel où tout ce qui paraît beau au premier abord a toujours quelque chose de pourri, de sombre et d'étrange à l'image de Chichén Itzá, ces magnifiques ruines mayas dédiées au dieu serpent à plumes qui attirent les touristes mais dans lesquelles étaient sacrifiées de jeunes vierges.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          40
Laura Kasischke évoque ici un thème sensible et abordé de plusieurs façons dans la littérature. Ce faisant, la romancière pose plusieurs questions. Faut-il se méfier de tout et de tous? La mère de Michelle est méfiante, mais refuse de tomber dans le travers de l'excès. Comment sait-on qu'on est assez prudent? Ici, Anne a suivi un schéma qu'elle pensait classique, immuable, et incontestable: il faut se méfier de l'inconnu plus âgé, alors qu'on peut faire confiance à des gens de notre âge vaguement aperçus auparavant. Pourquoi? Sur quoi se base-t-elle? D'autant que certains indices réfutant la première assertion ont été rapidement fournis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai tout d'abord trouvé l'écriture décevante en regard du mystère instillé par la quatrième de couverture.

Roman pour ado, pédagogico-psychédélique, forçant sur le kaléidoscope exotique et les rêveries mystiques adolescentes… assez séduisant tout de même pour que j'aie envie d'aller au bout. Finalement émouvant.

Le noeud du roman porte une certaine force symbolique. Il parle avec justesse de l'égarement mental, de la mort à soi-même. Il ne manque pas de puissance dans son évocation de la dislocation de l'esprit, de l'angoisse qui lui est associée et de sa capacité de renaissance. J'y ai trouvé des échos dans ma propre vie.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le suspense monte vite, la lecture se fait rapidement, grâce notamment à la montée en puissance et en parallèle de la fascination de Michelle pour les récits d'Ander sur les sacrifices mayas liés au culte du dieu Quetzalcoatl, et d'une terrible inquiétude chez Anne qui regrette très vite de s'être laissée embarquer dans cette visite et pressent qu'elle va mal se terminer.
Dans ce roman, l'art de Kasischke consiste à immiscer la magie et le mystérieux dans le quotidien et la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Kasischke décrit le Spring break ces vacances de printemps endiablées que les jeunes Américains passent au Mexique, dans les Etats du Sud, à s'adonner au "sea, sex, alcohol & sun" à haute dose. Donc trois copines ne dérogent pas à la tradition et s'offrent de telles vacances. Deux d'entre elles vont, en s'éloignant du cadre "rassurant" de l'hôtel, se jeter dans la gueule du loup.
Kasischke décrit souvent des histoires d'apparences qui se craquellent, de paysages trop beaux pour être vrais. On assiste à une quête effrénée d'un père, à une expérience quasi mystique vécue par l'un des personnage et au parcours d'une belle plume ensorcelante.
La narration est intéressante. On lit coup sur coup le point de vue d'Anne, écrit à la première personne du singulier, et celui de Michelle écrit à la troisième personne. Je me suis ainsi immédiatement mise du côté d'Anne en me disant que Michelle serait en danger car si on vit avec Anne, on assiste au parcours de Michelle. le rythme du livre est soutenu et on a du mal (j'ai eu du mal ?) à le lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
Une autre lecture sympathiquement agréable de Laura Kasischke et toujours autant de plaisir. Même si je n'ai pas retrouvé son meilleur "niveau" comme avec Les Revenants ou A Suspicious River, force est de constater qu'elle maîtrise grave l'écriture. C'est toujours aussi bien construit (montée de la tension, alternance de chapitre à la 1ere et 3e personne,...) et bien écrit.

Mais j'ai trouvé le livre très (trop) proche de Rêves de garçons. Les mêmes jeunes filles américaines, le même danger qui les guette, la même tension palpable. Sauf qu'au lieu d'un camp de cheerleaders, on est ici au Mexique durant le Spring Break.
De même que cette fois le danger est venu d'un côté auquel je m'attendais, l'effet de surprise a donc été gâché. Laura Kasischke se rattrape sur d'autres éléments, mais... c'est dommage.

Le petit truc en plus, très appréciable, c'est la présence de Quetzalcoatl et de la place grandissante qu'il prend chez... Bref.

Prochain objectif : A moi pour toujours et Esprit d'Hiver. Même si, bizarrement, je mets plus d'espoir sur le deuxième.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis mitigée avec ce roman. D'un côté je l'adore et d'un autre côté il faut reconnaître qu'il ne casse rien. C'est bizarre de penser ainsi...En fait c'est la fin de ce roman qui le rend si fort, si dure et si violent sur certains points.
La jeunesse y est décrite comme toute puissante, sans limite. Tout peut se réaliser pour ces jeunes insouciants. Il est temps de fêter cette jeunesse! Mais nous, nous sommes passés par là et nous aurions pu leur dire ce qui les allait arriver. Nous pouvions tout leur raconter mais "jeunesse doit se faire" et malheureusement elle se fait parfois de la pire des façons.
Commenter  J’apprécie          20
Emilie, lors d'un club lecture, a présenté cet auteur car elle était en train de lire Les Revenants qui est un des prochains romans de ma liste des livres à lire. Au dernier club, elle a présenté La couronne verte, un autre roman de cet auteur.



L'histoire est la suivante : Terri, Anne, Michelle partent pour les vacances de printemps au Mexique. Soleil, alcool, garçons semblent être le programme de leurs vacances mais la rencontre avec Ander, un homme d'âge mûr et la visite des ruines de Crichen Itza vont bouleverser la suite de leurs vacances.

Ce tout petit récit m'a beaucoup plu et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai aimé la construction de ce roman même s'il a suscité en moi plusieurs questions. le récit alterne entre le point de vue d'Anne et celui de Michelle. Mais chose surprenante, le récit de l'une des jeunes filles est à la première personne et l'autre à la troisième. Mais pourquoi ? la progression du récit apporte une réponse mais vous vous doutez bien que je ne vais pas vous la donner ! C'est donc déstabilisant mais intéressant.

Puis l'écriture de Laura Kasischke a cette qualité de pouvoir tout écrire : le quotidien d'adolescentes américaines comme la magie d'un monde perdu et de sa civilisation.

Enfin quand je lis un livre en aussi peu de temps – même s'il est court- c'est donc un très bon signe !

En résumé : une bonne découverte. Reste à lire les Revenants !
Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
Terri, Anne et Michelle terminent leurs examens d'année de terminale et pour fêter cela, s'organisent un séjour à Cancun. Au programme garçons, fêtes, séances de bronzage, baignade, visites et repos, bref, des vacances. Chargées de leurs valises et des recommandations de leurs mamans, elles s'envolent vers le soleil, loin du mauvais temps de l'Illinois. A l'hôtel, elles rencontrent un homme qui leur propose d'aller découvrir les ruines du peuple maya : Chichén Itzà. Anne est réticente mais Michelle est surexcitée à l'idée de vivre enfin quelque chose de palpitant. Malgré leur bon sens et les avertissements maternelles, elles acceptent donc l'invitation d'Ander et partent sur les traces du dieu Quetzalcoalt.
Anne continue de se méfier et propose à Michelle de rentrer à l'hôtel avec trois jeunes garçons qu'elle vient de rencontrer. Eux au moins ont à peu près leur âge, sont également originaires de l'Illinois et sont donc plus dignes de confiance.
Mais finalement, le danger est aussi grand d'un côté que de l'autre, les deux jeunes filles se disputent et le cauchemar commence.
Un roman troublant au style bien particulier, au langage moins cru que dans "A moi pour toujours" mais toujours avec ses intrigues complexes et ses phrases directes. Elle ne fait pas dans le gentil, elle parle de ce qui dérange et qui angoisse et le tout donne un roman profond.
Une construction appréciable : il y a quatre parties, les chapitres repartent à zéro lors de la partie suivante et s'alternent entre Anne et Michelle. Ceux concernant Anne sont à la première personne du singulier et ceux concernant Michelle à la troisième personne du singulier.
La lecture est saccadée avec ces chapitres qui se suivent rapidement mais c'est agréable parce qu'une fois pris dans l'histoire on ne s'arrête plus. Ces trois nanas sont comme beaucoup de jeunes gens qui veulent profiter de leurs vacances d'après examens entre ami(e)s pendant lesquelles elles veulent juste "se lâcher", oublier leur quotidien, leur train-train banal et vivre à 100%. Alors oui c'est un roman, mais qui, outre tout le côté mythique, maya, plume d'oiseaux du dieu Quetzalcoalt, aurait très bien pu être une histoire vraie. Et tout ceci crée une véritable proximité entre les personnages et le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (839) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}