« La couronne verte » est un roman avec une morale : les apparences sont trompeuses.

Si vos enfants veulent voyager dans un pays étranger, qu'ils lisent ce roman.
Résumé - Trois filles : Anne, Michelle et Terri décident d'aller au Mexique.

Le tourment de l'histoire :
Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichen Itza en compagnie d'un inconnu : Ander, un homme d'une cinquantaine d'années.

Bien.
Pour ce qui est de mon avis, ce n'est pas compliqué, je n'ai pas été convaincu.

La fin est assez rapide. Une centaine de pages n'aurait pas fait de mal à l'histoire. Cela aurait constitué une véritable « épopée. »
Là, l'histoire ne tient qu'à un cheveu : une rencontre « foireuse »

- Je ne suis pas écrivain donc je n'ai pas à remettre en cause le travaillede l'auteure.
!Néanmoins! je peux donner mon opinion.

Les réflexions sur la société : comme l'importance d'un père dans la vie d'un enfant, ou, comme dit ci-dessus, les apparences trompeuses, sont des éléments qui me font aimer le roman.
L'environnement, les personnages sont aussi des points positifs !

Mais la longueur du roman, c'est pas « folichon »

- En conclusion, une histoire qui fait réfléchir mais des /éléments/ à approfondir.
- Citons le fait que Terri est un personnage principal mais peu de fois décrit.

Dommage :(
il m'avait fait de l'oeil…
Découvrez le quand même pour vous faire votre avis.

!Spoiler!

(Quelqu'un a compris où sont passés les trois garçons, la fin me paraît floue et j'ai pas très bien compris comment elle s'est retrouvée seule dans la forêt.)
J'été un peu déçue par ma lecture. J'ai entendu énormément de retours positifs sur l'autrice, peut-être mes attentes étaient d'autant plus hautes!
C'est très bien écrit, l'alternance de points de vue de narrateur et de personnage est agréable pour mieux entrer dans l'histoire et comprendre les deux héroïnes mais j'ai trouvé que c'était lent à démarrer alors que je m'attendais à lire du thriller. Evidemment, ce n'est pas une histoire très joyeuse mais je n'ai pas ressenti de tension, d'angoisse... La fin n'apporte pas toutes les réponses et c'est quelque chose qui me dérange.
J'ai d'autres titres de l'autrice dans ma PAL donc je tenterai à nouveau mais pour l'instant, je ne suis pas convaincue par ce premier titre lu.
Ce court roman de Laura Kasischke met en scène trois adolescentes de l'Illinois qui partent à Cancun pour le traditionnel Spring Break des étudiants américains. Une semaine dédiée à la plage, au sexe et à l'alcool. Cependant deux de nos protagonistes vont s'éloigner des sentiers battus, et chercher à découvrir un peu de l'histoire du Mexique.
Avec son écriture fluide et sans fioritures excessives, l'auteure continue sa critique de la bonne société américaine, tout en présentant la quête initiatique d'une jeune femme privée de père depuis la naissance.
J'ai bien apprécié la maîtrise de la tension. Sans être un page-turner, on sent une certaine angoisse, ne sachant pas à quelle moment du récit les choses vont réellement mal tourner. Ce n'est pas le roman que je préfère d'elle, mais il est intéressant.
Trois adolescentes qui viennent de décrocher leur BAC partent au Mexique passer quelques jours en club de vacances.
Terri s'empresse de rejoindre les garçons, le bar et la piscine. Tandis que Michèle et Anne bronzent sur la place. Elles croisent le chemin d'un homme de 40 ans qui leur propose de les accompagner visiter les temples Mayas.
Ce dernier s'attarde beaucoup sur l'histoire du rituel des Mayas qui sacrifiaient des jeunes filles vierges pour accéder à leur paradis. Michèle est fascinée tandis que Anne trouve cet homme étrange et morbide. Toutefois, elles partent avec lui le lendemain.

Laura Kasischke a un don particulier pour dérouler les pensées de ses personnages et nous montrer leur cheminement. Ici, elle a voulu nous faire la démonstration que se faire manipuler par quelqu'un est chose très facile car cela arrive de manière insidieuse et anodine. A tel point, que l'on peut ne pas se rendre compte être manipulé.

Il règne dans ce livre une ambiance mystique mêlant rituels mayas et attirance pour le côté sombre des choses. le lecteur est plongé dans une semi-somnolence envoûtante.

Un bon livre qui pourrait avoir une suite vue sa fin.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Terri, Anne et Michelle, trois étudiantes Américaines, s'apprêtent à vivre leur 1er Spring break à Cancun au Mexique.
Quelques jours loin de leurs mères qui, après moultes recommandations, acceptent de les laisser partir seules, s'amuser.

Soleil qui brûle la peau, mer exceptionnelle, paysages de rêves, alcool à gogo, garçons à la pelle, tout y est pour passer un bon moment.

Mais, Anne et Michelle veulent voir l'autre face de cet endroit chargé aussi d'histoire et acceptent un road trip qui va à jamais changer leur vie.

On a l'impression de voir un téléfilm traitant du sujet des célèbres beuveries de printemps des étudiants Américains.
Mais l'auteur aborde le sujet d'une manière un peu différente et on s'aventure dans la jungle.
Elle brouille les pistes à merveilles et fait prendre à son récit une tournure inattendue.

Elle traite de l'insouciance, de la naïveté de tous les jeunes adultes et de leur rapport à la méfiance, à qui doit on accorder notre confiance ?

La fin est vraiment digne des dramas des USA et je me suis vu vérifier la nationalité de l'auteure tant elle est à l'aise pour décrire cette ambiance caractéristique d'outre Atlantique. Finalement elle n'était pas Française comme je le croyais .

Mon 1er de l'auteure et certainement pas mon dernier.
Ambiance contemporaine, mystique, glauque et dérangeante.
Laura Kasischke est une sorte d'experte de la douche écossaise... et ce n'est pas la lecture de "La couronne verte" qui me fera changer d'avis.
Une fois encore, elle introduit dans un décor lisse et même surfait, un événement qui fait basculer son récit dans l'horreur, et éclater l'univers rose bonbon qui lui sert de contexte de départ.

Anne, Michelle et Terri sont en dernière année de lycée. Avant de quitter le foyer familial pour quelque université américaine, elles s'offrent, à l'instar de milliers d'autres jeunes avant elles, une semaine de vacances au soleil, plus précisément à Cancún.
Plage, piscine, alcool, drague, l'ensemble du programme prévu est à l'image d'une jeunesse insouciante et gâtée.
Mais les jeunes filles ont aussi l'intention de profiter de leur séjour pour découvrir une partie de la richesse du patrimoine pré-colombien. C'est pourquoi Anne et Michelle n'hésitent pas longtemps avant d'accepter la proposition d'un quadragénaire de les emmener en excursion. Ce dernier, historien et archéologue amateur, avait justement l'intention de se rendre sur le site maya de Chichén Itzá...

Deux univers sont ici mis en contraste de manière évidente. La superficialité des jeunes américains en quête de plaisirs faciles et éphémères, côtoie la luxuriance séculaire et quelque peu inquiétante de la forêt voisine. Tout comme leur insouciance et leur fatuité s'opposent au caractère mystique et sacré de l'atmosphère qui émane des vestiges laissés par des peuples ancestraux.

La plupart des étudiants, se contentant de fréquenter plages et discothèques, ne soupçonnent même pas la profondeur et la richesse de ce monde, pour lequel ils n'éprouvent d'ailleurs aucune curiosité. Il n'en est pas de même pour Anne et Michelle, et leur incursion au coeur de la forêt dense et vivante va bouleverser leur existence...

La principale réussite de "La couronne verte" réside pour moi dans le talent avec lequel Laura Kasischke nous imprègne d'une ambiance à la fois poisseuse, angoissante, et surnaturelle.
J'ai en revanche regretté le manque de subtilité dont souffre parfois l'intrigue. La volonté de l'auteure de mettre en opposition deux univers transparaît de manière trop évidente, presque offensante pour les capacités intuitives du lecteur...

Dans l'ensemble, et malgré ce bémol, j'ai passé avec ce roman un agréable moment.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Il y a quelques années que je n'ai pas lu de Laura Kasischke...après mon coup de coeur pour « Esprit d'hiver » j'ai acheté certains de ces autres romans et j'ai déjà lu « Rêves de garçons » et « La vie devant ses yeux ».
Avec cette lecture j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance et la plume de cette autrice que j'aime décidément beaucoup.
Encore une fois elle a réussi à produire une angoisse sourde et collante, en crescendo.
Si elle reprend un schéma plutôt habituel avec une nouvelle leçon de vie, cette fois-ci elle oppose le monde occidental, américain à une civilisation bien plus ancienne et mystique.
Ce ne sera pas mon préféré mais il m'a quand même fait passer un agréable moment !
C'est un court roman très étrange qui emmène le lecteur dans une ambiance insouciante de mer, sexe et soleil. Dès le début on sait qu' il va se passer quelque chose de dramatique et pourtant il est difficile de le saisir.
L'écriture est très épuré, si épuré elle en devient lisse, il peut se passer tout les rebondissements possibles et inimaginables des plus dramatique au plus joyeux tout y est écrits sur le mêmes tons.
Une histoire qui passe sans déplaisir mais sans laisser de grand souvenir.
Anne et Michelle, accompagnée de leur amie Terri, partent en vacances au Mexique à la fin de leur terminale. Les deux adolescentes rencontrent un homme qui leur propose de les emmener visiter les ruines de Chichen Itza.

La couronne verte est conçue sur le même type de trame que la plupart -ou devrais-je dire tous- des ouvrages de Laura Kasischke : une vague de mystère plane sur l'histoire du début à la fin et nimbe les perceptions sensorielles et les réflexions des personnages.

Si le mystère et le suspense est forcément omniprésent, il y a aussi une grande part de poésie, véhiculée par le personnage de Michelle. D'une sensibilité exacerbée, elle se concentre toute entière sur l'histoire de Chichén Itzá et telle une éponge, absorbe quantité d'émotions, décrites de manière fort lyrique par l'auteure.

C'est toujours un plaisir de lire Laura Kasischke, tellement, selon moi, elle comprend et parvient à exprimer la sensibilité exacerbée des adolescentes. Sans doute s'en rappelle-t-elle elle-même précisément. Toujours est-il qu'elle sait parfaitement me le rappeler à moi ; ses écrits me parle parce que j'y trouve un écho certain.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Attention c'est le genre de roman que l'on ne lâche pas avant la fin. Un décor idyllique, une tension qui va crescendo, un drame que l'on sent arriver. Mises en garde maternelles qui rendent méfiants mais qui ne permettent pas de voir d'où le danger peut vraiment venir. Une ambiance rendue encore plus étrange par la visite de la pyramide de Chichén Itza au vécu mystique et onirique parallèlement à l'explosion d'une débauche juvénile.