A la fin du lycée, trois lycéennes américaines partent seules en vacances au Mexique. le début de l'aventure. Une mer magnifique, un soleil rayonnant, un hôtel sympa. Les rappels de sécurité ont bien été renouvelés par leur famille : la crème pour éviter les coups de soleil, attention à l'alcool, ne pas monter en voiture avec des étrangers... L'avion décolle. Tout va bien. C'est à l'atterrissage que tout part en vrille. Ca commence par de légères turbulences _genre cloques sur la peau, puis un trou d'air _un groupe de trois, il y en a toujours un qui reste sur le carreau... On se demande si le crash pourra être évité.
Et c'est à ce moment que j'ai trouvé l'histoire bien ficelée car l'inquiétude se transforme en angoisse de manière intelligente, et il est bien difficile de savoir d'où viendra le danger.
Parallèlement à cette intrigue qui démontre les limites des mises en garde des adultes vis-à-vis des enfants, l'auteur ouvre une brèche dans les légendes mayas liées à la pyramide de Chichén Itza, ce qui donne une dimension mystique au récit.
Roman troublant.
Terri, Anne et Michelle, trois étudiantes Américaines, s'apprêtent à vivre leur 1er Spring break à Cancun au Mexique.
Quelques jours loin de leurs mères qui, après moultes recommandations, acceptent de les laisser partir seules, s'amuser.

Soleil qui brûle la peau, mer exceptionnelle, paysages de rêves, alcool à gogo, garçons à la pelle, tout y est pour passer un bon moment.

Mais, Anne et Michelle veulent voir l'autre face de cet endroit chargé aussi d'histoire et acceptent un road trip qui va à jamais changer leur vie.

On a l'impression de voir un téléfilm traitant du sujet des célèbres beuveries de printemps des étudiants Américains.
Mais l'auteur aborde le sujet d'une manière un peu différente et on s'aventure dans la jungle.
Elle brouille les pistes à merveilles et fait prendre à son récit une tournure inattendue.

Elle traite de l'insouciance, de la naïveté de tous les jeunes adultes et de leur rapport à la méfiance, à qui doit on accorder notre confiance ?

La fin est vraiment digne des dramas des USA et je me suis vu vérifier la nationalité de l'auteure tant elle est à l'aise pour décrire cette ambiance caractéristique d'outre Atlantique. Finalement elle n'était pas Française comme je le croyais .

Mon 1er de l'auteure et certainement pas mon dernier.
Ambiance contemporaine, mystique, glauque et dérangeante.
Mon premier roman de Laura K. et pas son meilleur!

L'histoire: trois adolescentes américaines qui partent en vacances au Mexique lors de leur dernière année au lycée. Leur excursion mexicaine va alors tourner au vinaigre (ce que l'on sait d'ailleurs dès le début du roman).

Ma première impression en lisant ce livre a été qu'il s'agissait visiblement d'un roman pour adolescent. Ceci dit, facile d'accès, on pénètre aisément dans l'histoire qui, même si l'on connaît déjà la fin dès le départ (enfin, à peu près), titille ce petit coin de notre cerveau qui veut connaître le chemin que prend l'auteur pour nous amener à cette fin.
Mise à part l'intrigue, je pense également que ce qui fait tout l'intérêt de ce roman est sa forme narrative laquelle présente une certaine originalité. En effet, l'auteur alterne des chapitres où l'on est externe aux personnages et où l'on est interne (on se trouve dans la peau d'une des ados). Une alternance de points de vue qui renforce le suspense établi et qui rajoute une pointe d'originalité à une histoire qui peut nous apparaître sans réelles surprises.

Néanmoins, si ce roman n'est pas des plus «extasiants», et si l'écriture de cette auteure ne présente pas de particularités, je conseille tout de même la lecture de Laura K. notamment avec A moi pour toujours, qui est le deuxième roman que j'ai lu d'elle et qui, déjà, attaque le niveau au-dessus.
Trois lycéennes de l'Illinois passent leurs vacances de printemps sur les plages de Cancun avant de rentrer à l'université. Malgré les recommandations de leurs mères, elles vont défier les dangers à cet âge qu'exalte l'adolescence. C'est aussi l'âge de la quête de l'identité, d'autant que l'une d'elle, Michelle, ne connaît pas son père. Ces quatre jours vont changer leur vie à tout jamais.
L'auteur nous donne un aperçu de la richesse du patrimoine mexicain, de la mythologie aztèque, et dépeint la « middle class » américaine.
Encore un très bon roman de Laura Kasischke
Attention c'est le genre de roman que l'on ne lâche pas avant la fin. Un décor idyllique, une tension qui va crescendo, un drame que l'on sent arriver. Mises en garde maternelles qui rendent méfiants mais qui ne permettent pas de voir d'où le danger peut vraiment venir. Une ambiance rendue encore plus étrange par la visite de la pyramide de Chichén Itza au vécu mystique et onirique parallèlement à l'explosion d'une débauche juvénile.
Il y a quelques années que je n'ai pas lu de Laura Kasischke...après mon coup de coeur pour « Esprit d'hiver » j'ai acheté certains de ces autres romans et j'ai déjà lu « Rêves de garçons » et « La vie devant ses yeux ».
Avec cette lecture j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance et la plume de cette autrice que j'aime décidément beaucoup.
Encore une fois elle a réussi à produire une angoisse sourde et collante, en crescendo.
Si elle reprend un schéma plutôt habituel avec une nouvelle leçon de vie, cette fois-ci elle oppose le monde occidental, américain à une civilisation bien plus ancienne et mystique.
Ce ne sera pas mon préféré mais il m'a quand même fait passer un agréable moment !
Laura Kasischke évoque ici un thème sensible et abordé de plusieurs façons dans la littérature. Ce faisant, la romancière pose plusieurs questions. Faut-il se méfier de tout et de tous? La mère de Michelle est méfiante, mais refuse de tomber dans le travers de l'excès. Comment sait-on qu'on est assez prudent? Ici, Anne a suivi un schéma qu'elle pensait classique, immuable, et incontestable: il faut se méfier de l'inconnu plus âgé, alors qu'on peut faire confiance à des gens de notre âge vaguement aperçus auparavant. Pourquoi? Sur quoi se base-t-elle? D'autant que certains indices réfutant la première assertion ont été rapidement fournis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Laura Kasischke est une sorte d'experte de la douche écossaise... et ce n'est pas la lecture de "La couronne verte" qui me fera changer d'avis.
Une fois encore, elle introduit dans un décor lisse et même surfait, un événement qui fait basculer son récit dans l'horreur, et éclater l'univers rose bonbon qui lui sert de contexte de départ.

Anne, Michelle et Terri sont en dernière année de lycée. Avant de quitter le foyer familial pour quelque université américaine, elles s'offrent, à l'instar de milliers d'autres jeunes avant elles, une semaine de vacances au soleil, plus précisément à Cancún.
Plage, piscine, alcool, drague, l'ensemble du programme prévu est à l'image d'une jeunesse insouciante et gâtée.
Mais les jeunes filles ont aussi l'intention de profiter de leur séjour pour découvrir une partie de la richesse du patrimoine pré-colombien. C'est pourquoi Anne et Michelle n'hésitent pas longtemps avant d'accepter la proposition d'un quadragénaire de les emmener en excursion. Ce dernier, historien et archéologue amateur, avait justement l'intention de se rendre sur le site maya de Chichén Itzá...

Deux univers sont ici mis en contraste de manière évidente. La superficialité des jeunes américains en quête de plaisirs faciles et éphémères, côtoie la luxuriance séculaire et quelque peu inquiétante de la forêt voisine. Tout comme leur insouciance et leur fatuité s'opposent au caractère mystique et sacré de l'atmosphère qui émane des vestiges laissés par des peuples ancestraux.

La plupart des étudiants, se contentant de fréquenter plages et discothèques, ne soupçonnent même pas la profondeur et la richesse de ce monde, pour lequel ils n'éprouvent d'ailleurs aucune curiosité. Il n'en est pas de même pour Anne et Michelle, et leur incursion au coeur de la forêt dense et vivante va bouleverser leur existence...

La principale réussite de "La couronne verte" réside pour moi dans le talent avec lequel Laura Kasischke nous imprègne d'une ambiance à la fois poisseuse, angoissante, et surnaturelle.
J'ai en revanche regretté le manque de subtilité dont souffre parfois l'intrigue. La volonté de l'auteure de mettre en opposition deux univers transparaît de manière trop évidente, presque offensante pour les capacités intuitives du lecteur...

Dans l'ensemble, et malgré ce bémol, j'ai passé avec ce roman un agréable moment.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Anne et Michelle, accompagnée de leur amie Terri, partent en vacances au Mexique à la fin de leur terminale. Les deux adolescentes rencontrent un homme qui leur propose de les emmener visiter les ruines de Chichen Itza.

La couronne verte est conçue sur le même type de trame que la plupart -ou devrais-je dire tous- des ouvrages de Laura Kasischke : une vague de mystère plane sur l'histoire du début à la fin et nimbe les perceptions sensorielles et les réflexions des personnages.

Si le mystère et le suspense est forcément omniprésent, il y a aussi une grande part de poésie, véhiculée par le personnage de Michelle. D'une sensibilité exacerbée, elle se concentre toute entière sur l'histoire de Chichén Itzá et telle une éponge, absorbe quantité d'émotions, décrites de manière fort lyrique par l'auteure.

C'est toujours un plaisir de lire Laura Kasischke, tellement, selon moi, elle comprend et parvient à exprimer la sensibilité exacerbée des adolescentes. Sans doute s'en rappelle-t-elle elle-même précisément. Toujours est-il qu'elle sait parfaitement me le rappeler à moi ; ses écrits me parle parce que j'y trouve un écho certain.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
au Mexique, pendant le Spring Break pour leur dernière année de lycée avant l'Université. Entre visite des ruines mexicaines du dieu Quetzalcóatl, plage et soirées alcoolisées, leur séjour va lentement mais irrémédiablement tourner au drame...

Encore une fois, Laura Kasischke réussit à écrire une roman très prenant avec, somme toute, une histoire assez banale : combien de fois a-t-on répété aux jeunes filles de ne pas monter dans la voiture d'inconnus, de ne pas accepter de verre d'inconnus... On se doute bien dès le début de ce qu'il va arriver à ces jeunes filles étourdies et naïves ! Pourtant, j'ai dévoré ce roman d'une traite. Ce n'est pas tant le drame qui plait, mais la longue descente inexorable vers le dénouement tragique. Laura Kasischke parvient à merveille à saisir la tension qui monte lentement mais sûrement, et l'on en tremble presque pour ces deux jeunes filles à qui l'on voudrait crier sans cesse "non, ne faites pas ça !".

La couronne verte n'est peut-être pas le meilleur roman de Laura Kasischke que j'ai lu mais on y retrouve son univers cruel, un peu morbide et sensuel où tout ce qui paraît beau au premier abord a toujours quelque chose de pourri, de sombre et d'étrange à l'image de Chichén Itzá, ces magnifiques ruines mayas dédiées au dieu serpent à plumes qui attirent les touristes mais dans lesquelles étaient sacrifiées de jeunes vierges.
Lien : http://leschroniquesassidues..