Encore un roman de Laura Kasischke sur l'occident matérialiste confronté à des puissances éternelles qui le dépassent...
Ici, ça démarre petit, comme d'habitude. Trois lycéennes à la fois naïves et averties (la jeunesse, quoi), s'envolent pour un hôtel à Cancùn afin d'y passer leurs vacances de printemps de terminale. Un rituel américain, visiblement, en quête de bronzage, alcool, fête. Sea, sex and sun. Mais le Mexique, ce n'est pas un camp de vacances, à moins qu'on ne décide, comme Terry, la troisième, de ne pas quitter l'hôtel. le Mexique, c'est une terre primitive et violente, où le soleil est un dieu vengeur, le fils du soleil un serpent à plumes qui se nourrit du coeur des vierges, et la mer, une masse immense d'un bleu inconnu... Michelle et Anne ressentent cela. Confusément chez Anne, violemment chez Michelle. Alors l'hôtel ne les intéresse pas vraiment, et elles s'en vont visiter Chichèn Itzà, la grande pyramide des Mayas, accompagnées d'un homme d'une quarantaine d'années, dont elles savent qu'elles n'auraient pas dû le suivre...Confrontées à la puissance de la Nature et d'une civilisation étrangère qu'elles ne soupçonnaient pas, les deux jeunes fille réagissent différemment : angoisse et vertige pour l'une, qui cherche à se rassurer avec des Américains qui lui semblent familiers, euphorie tout aussi déstabilisante pour l'autre. le danger est partout, mais le lecteur ne sait pas très bien d'où il viendra.
Un roman fascinant qui contient aussi d'autres thèmes, dont l'impuissance des parents à protéger leurs enfants par leurs conseils, jamais suivis, servi par une écriture poétique magnifique. Et en plus, qui a l'élégance de dire tout cela rapidement, comme pour mieux nous frapper. Mais que faire ? Comme dans un conte, il n' y rien à faire. La forêt se referme pour cent ans.
LA COURONNE VERTE de Laura Kasischke
Traduit par Céline Leroy

Christian Bourgeois Éditeur (GF)
Le Livre de Poche

* * * * * C O U P d'E C O E U R * * * * *

Quelle claque ! Mais quelle claque que ce livre !

Avec LA COURONNE VERTE, Laura Kasischke m'a ramenée à mes 18 ans. Cet âge charnière où l'on n'est pas encore sorti réellement de l'enfance et où l'on n'est pas encore l'adulte que l'on croît pourtant être. Parce que c'est bien connu, les filles de 18 ans ont la tête farcie par les conseils de prudence de leurs mères tout en étant totalement inconscientes du danger. Certaines (et ce fut mon cas), se rendent compte des années plus tard de la chance qu'elles ont eues... mais d'autres ont lancé les mauvais dés du destin, comme Anne et Michelle, et une mauvaise décision en entraînant une pire, c'est le cauchemar assuré...

LA COURONNE VERTE est un livre que toutes les mères devraient faire lire à leurs filles et que les filles devraient lire...

Mais il est bien plus que ça !

Car il y a aussi, et surtout, l'écriture de Laura Kasischke (magnifiquement retranscrite par Céline Leroy).

La subtilité dont fait preuve Laura Kasischke en associant les couleurs, et particulièrement le vert, à un langage poétique donne à ce texte une dimension complètement mystique qui m'a éblouie.

Gros coup de coeur pour moi.
Anne, Michelle et Terri. Trois lycéennes américaines comme tant d'autres, qui, partent pour la première fois en vacances seules, et choisissent Cancun. le dépaysement est total, et la liberté grisante, entre les cocktails sur la plage et les garçons … jusqu'à ce que les filles soient abordées par un homme plus âgé, qui propose de les conduire sur les grands sites archéologiques. Après bien des hésitations, deux d'entre elles acceptent … mais à quel prix ?

J'avais déjà lu plusieurs romans de Laura Kasischke, et j'avais déjà apprécié sa finesse dans l'analyse psychologique, qui ne se fait jamais au détriment du rythme du récit. C'est à nouveau confirmé dans La Couronne verte.

L'auteur parvient à travailler d'une manière extrêmement juste, sans fausse note, sur l'adolescence : le vertige des premières vacances, l'angoisse larvée des filles seules, l'ambiguïté de l'amitié qui n'exclut pas des sentiments d'envie, voire de haine, l'inconscience, la légèreté, l'envie de séduire et de plaire, le risque … elle poursuit ici une exploration nuancée de cette période de la vie, qui est l'un de ses sujets fétiches (La vie devant ses yeux, Rêves de garçons). D'ordinaire, tout va bien … et puis soudain un choix malencontreux vous fait basculer dans le cauchemar.

La narration alterne les points de vue de deux des protagonistes (l'un à la première et l'autre à la troisième personne), ce qui contribue à rythmer, à scander presque, le récit qui se déroule de manière saccadée et soutenue. Il y a également tout un travail sur les représentations touristiques – la côte tropicale n'a rien du rêve des dépliants sur papier glacé, et la jungle grouillante est terrifiante – et sur les couleurs, dans ce roman chatoyant, et très sensuel (tout est odeur, couleur ou toucher … ou même ouïe avec une scène mémorable où toute l'angoisse, dans le noir absolu, tient à ce que l'on entend … ou ce que l'on croit entendre).

Le climat, d'idyllique au départ, devient au fil du livre de plus en plus oppressant, comme le temps et son humidité poisseuse. Troublant. le bon roman pour l'été, bien mené, avec un suspense prenant – j'ai fini le bouquin à une heure avancée, et je ne faisais pas la fière, à sursauter au moindre bruit ! Bien fichu, donc.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Un roman vraiment intéressant. En réalité, je dirais que c'est plus qu'un roman. C'est une leçon de vie.

Comme le dit si bien la quatrième de couverture, trois amies partent en vacances vers les plages mexicaines. Ma première angoisse est vite partit en fumée puisque j'avais peur qu'il s'agit d'une lecture très ados mais j'ai vite constaté que non. Les filles sont certes en terminal et ont donc environ 17-18 ans mais c'est toujours mieux que des adolescentes de 14-15 ans. D'autant que le style de l'auteure n'est pas du tout enfantin mais il reste néanmoins simple, fluide et même poétique. Ensuite, bien qu'elles sont trois, on constate que deux sont mises en avant. En effet, Terri est en arrière plan et secondaire car, alors que nous alternons les points de vue de Michelle et d'Anne, nous n'avons jamais accès au sien. Un choix de l'auteure que nous comprenons à la fin du roman. de plus, l'auteure a choisi d'utiliser la première personne pour le personnage d'Anne et la troisième pour Michelle. Encore un choix que nous comprenons à la fin de l'histoire.

Pour revenir à l'histoire, alors que Terri jongle entre les garçons et la plage, Anne et Michelle se retrouvent à parler à un homme, père de famille qui propose de les emmener pour une visite guidée des ruines de Chichén Itzà, c'est à dire les temples mayas de la religion où l'on sacrifiait des vierges. L'une accepte, l'autre plus prudente et réticente suit tout de même pour ne pas laisser son amie seule. le passage sur les traditions mayas m'a beaucoup plu , je l'ai trouvé très intéressant et cultivant puisque nous apprenons pas mal de choses. Sinon pour ne pas perdre l'essentiel, l'histoire pourrait se résoudre à une question : En qui peut-on vraiment avoir confiance? Ou même en une phrase. Au fond, les gentils sont parfois pas si gentils qu'ils en ont l'air et les méchants, pas si méchants que cela. L'auteure joue bien de nous pendant une bonne partie du roman et je dirais que oui, l'histoire peut devenir prévisible mais au tout dernier moment. Vous comprendrez quelques pages avant "l'incident". J'ai lu aussi que des personnes ont été déçues puisqu'ils s'attendaient à une histoire surnaturelle, je ne comprends pas pourquoi on peut s'attendre à une telle chose. Pour moi, il était évident que nous saurions face à une bonne leçon. Une bonne leçon sur le goût du risque et de l'aventure.

Finalement j'ai trouvé ce livre intéressant et très troublant. Il marque pour ce qui se passe tout au long de l'histoire et le dénouement ne m'a absolument pas déçue. Bien au contraire. La couronne verte est un roman surprenant et angoissant mais aussi un roman touchant grâce aux personnages et à l'écriture de l'auteure. Rêve de garçons m'est resté en mémoire après avoir fermé le livre, il en sera de même pour celui-ci.
Trois lycéennes vont passer leurs vacances au Mexique. Michelle, Anne et Terri. Pour elles, c'est un vent de liberté qui s'offre à elles, la vie qui s'ouvre à elles. L'occasion de rencontrer des garçons (un peu de culture au passage) et de ne pas avoir les mamans sur le dos. Et malgré les recommandations de celles-ci qu'elles entendent encore, elles se laissent prendre par le soleil et boivent plus que de raison. Un jour, deux d'entre elles vont visiter les ruines de Chichen Itsé. Michelle s'intéresse particulièrement à la légende du serpent à plumes et à la culture Maya. Les filles hésitent à suivre un parfait inconnu mais se laissent finalement embarquer. Au moment du retour, Anne a peur et préfère rentrer avec un groupe de jeunes garçons qu'elle a rencontré. Et là, catastrophe, le roman tourne au drame...
Un sujet, l'adolescence qui ne me tentait pas trop et j'avais été déçue par un autre roman de l'auteur (A moi pour toujours), mais le souvenir aussi d'un troisième roman excellent (Esprit d'hiver). J'ai commencé celui-ci et je ne l'ai pas regretté : la nature luxuriante et très colorée permet de s'évader et je me suis laissée happée par l'histoire et ai ressenti beaucoup d'émotions dans les dernières pages.
Trois lycéennes partent en voyage pour fêter la fin de leurs études secondaires... une tradition aux US. Destination Cancun (Mexique). Sauront-elles, comme leurs mères leur ont dit, éviter de boire trop d'alcool, ne pas s'exposer au soleil sans s'être tartinée de crème solaire, suivre n'importe quel garçon, parler à n'importe quel inconnu dans un pays étranger ?... La tentation est forte... très forte... elles sont à l'aube de devenir des adultes, elles sont loin de chez eux... pourquoi ne pas profiter de cette belle semaine ?
On suit les trois jeunes filles dans leurs doutes, les petites exceptions qu'elles s'octroient... mais rien de bien méchant. On plonge dans une ambiance, cette ambiance des jeunes américains qui ne doutent de rien et se croient au centre du monde (cette ambiance qu'on avait déjà trouvé dans "Les revenants") et puis... tout bascule, bien sûr. On est plus très loin de la fin du livre, tout s'accélère, tout se détériore... il ne restait que 2 jours de vacances, il ne reste plus beaucoup de pages mais d'un coup, on ne peut plus quitter le livre et on le dévore d'une traite jusqu'à la fin.
Un autre superbe livre de Laura Kasischke, une auteur à découvrir ou à suivre de toute urgence.
L'entrée à la fac, le passage à l'âge adulte ne pouvait se faire sans passer par l'étape vacances de Printemps pour les trois copines que sont Anne, Michelle et Terri.
L'une d'entre elle renonce à là croisières dans les Caraïbes et propose plutôt de partir au Mexique : plages paradisiaques, alcool, fêtes, garçons et visite des ruines voilà leur programme de la semaine.

Quelques jours après leur arrivée, un homme leur propose de les emmener visiter les fameuses ruines de Chichén Itzá. Elles hésitent, se concertent...Anne est réticente mais devant l'insistance de Michelle elles finissent par accepter et suivent donc Ander, ce gentil père de famille anthropologue. Terri elle restera à l'hôtel.

Malgré tout Anne n'aime pas ce que dégage cet homme. Elle n'a pas confiance et prend peur. Elle essaie à de nombreuses reprises de mettre Michelle en garde mais celle-ci est déjà conquise par le côté professoral de leur guide.

Très vite le malaise s'installe et le danger rôde mais pas toujours d'où l'on imagine...

J'ai été transporté par l'écriture et le style de l'autrice que j'ai adoré. Les chapitres étaient courts (tout ce que j'aime) et chaque chapitre est basé sur un personnage Anne ou Michelle.
J'ai été persuadé dès le départ qu'il allait se passer une chose bien précise et en fait pas du tout. Tout l'intérêt de ce livre est justement dans le fait qu'on est tenu en haleine jusqu'à la fin même si j'avais deviné ce qui allait se passer quelques pages avant de le lire.

Cette autrice est une véritable découverte grâce à @leschroniquesduherisson et je vais lire ces autres ouvrages
C'est une fois de plus un livre qui allie prose, poésie, suspense, adolescence… et une fois de plus je retombe sous le charme des écrits de cette autrice
Immanquablement ce livre me ramène à son précédent ( Rêves de garçons ) car les thèmes se rejoignent. Les jeunes filles, l'adolescence, les premiers pas vers la liberté ; comme dans le précédent cela commence dans la légèreté : trois amies qui partent pour la première fois en vacances ensemble, à l'étranger, pour une semaine de détente avec pour destination la mer, le soleil, la plage… Trois adolescentes, trois amies, l'une est belle, l'autre chante divinement bien et le troisième écrit. Toutes trois vont quitter la terne ville de Glendale pour le pays des couleurs et de la lumière, les plages de Cancún. Mais cette destination idyllique cache bien des pièges… et bien vite des vacances de rêve se transforment en cauchemars.
Comme dans les autres livres de cette autrice, les relations mère-fille sont au centre du récit. Et ici l'absence de la figure paternelle dans la vie de l'une des jeunes filles prend des proportions très importantes. C'est aussi un livre sur la difficulté de faire confiance, sur les dangers qui guettent les ados, sur le manque de réalisme des jeunes, sur leurs erreurs de jugement. S'affranchir des parents n'est pas sans risques..
Alors bienvenue sur le territoire du dieu Quetzalcóatl, autrement dit le serpent à plumes…
La couleur verte, c'est le reflet de l'océan, qui par ses tons de vert, rend le bleu encore plus bleu ; c'est aussi la végétation de Cancún, c'est l'univers des poissons multicolores, des plumes des oiseaux, les lézards verts, ; c'est même la couleur de la voiture, une Renault; c'est aussi le pays des zopilotes, des ruines des Incas, des puits sacrificiels avec leur eau vert sombre…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
J'ai lu ce roman en quelques heures. La plume Laura Kasischke dégage une poésie et une magie irrésistible et envoûtante. Un roman qui m'a captivée.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Terry, Anne et Michelle. Trois jeunes américaines, reflet d'une certaine jeunesse, couvées par leur mère,  sages  mais rêvant d'aventure. Lorsqu'elles s'offrent une escapade au Mexique aux vacances de printemps, elles s'envolent pour quatre jours qu'elles espèrent peuplés de fêtes, d'alcool et de garçons, la tête pleine des recommandations de leurs mères, mais l'esprit avide de liberté...
A leur arrivée,  le constat de l'éclatante jeunesse se livrant à tous les excès lasse vite Anne et Michelle. Sur l'impulsion de celle-ci,  elles décident de partir à l'aube en excursion visiter Chichèn Itza en compagnie d'un inconnu,un homme mûr et charismatique, rencontré à l'hôtel, passionné d'Histoire.

La beauté du paysage, la moiteur de la jungle, les stridulations de la faune et les couleurs de la flore...tout est merveilleusement rendu, dans le climat onirique que cette autrice manie à la perfection.
Quand on ouvre un livre de Laura Kasischke,  il faut accepter qu'on n'aura pas toutes les réponses.  Elle maîtrise à merveille la tension et  les fausses pistes, le danger n'est jamais là où on l'attend. En sachant d'emblée qu'un drame se produit,  Kasischke se joue du lecteur en instillant l'angoisse. A tout moment, on croit deviner ce qui va arriver,  à qui, et avec virtuosité,  elle repousse nos certitudes et attise nos craintes pour les jeunes filles, dont on pénètre tour à tour dans l'esprit, aux plus proche de leurs appréhensions respectives. Un réel plaisir de lecture !..qui compte aussi pour #lemoisamericain !