Un voyage initiatique et cauchemardesque dans un Mexique d'une beauté à couper le souffle. le traditionnel Spring Break américian se mue dans ce court roman en expérience à la fois mystique et d'une brutalité bien réelle. Les deux jeunes filles qui y voient leur vie bouleversée se relaient pour nous emmener dans la jungle et les ruines mayas, au bout de leur aventure.
J'ai beaucoup ce livre que je rapprocherais un peu, dans l'esprit, de 'Esprit d'Hiver". Il vous happe dès les premières lignes et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. Et encore, on en emporte encore un peu avec soi...
Il explore, par ailleurs, l'univers assez particulier (et angoissant) des vacances de "Spring break", très prisées des jeunes américains.
avec ce livre, j'ai continué d'admirer l'auteur et surtout pour une qualité énorme qu'elle possède : sa capacité à débusquer le bizarre, l'onirisme, qui se sache dans le quotidien le plus terre à terre de la société américaine.

Un roman court mais d'une intensité redoutable, exercent réellement un pouvoir de fascination et d'hypnose terrible sur le lecteur, tant l'intrigue flirte sans jamais y aller totalement dans un fantastique inquiétant, et pourtant en même temps si ancré dans le réel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Anne, Michelle et Terri son trois lycéennes en classe de terminale dans l'Illinois. Conformément à la tradition américaine qui veut que les adolescents passent leurs dernières vacances de lycéens entre eux à l'étranger, elles partent pour le Mexique. Sur une brochure, elles ont choisi Cancún, pour ses plages de sable fin et les cocktails au bord de la piscine. Mais quelque chose d'atroce va se produire pendant ces vacances de printemps. Nous le savons, car Terri en a eu le pressentiment…

Le début du roman évoque les films d'horreur pour adolescents. A Cancún, il semble n'y avoir presque que des ados américains, bien décidés à braver tous les interdits. A moitié nus au bar de la piscine, ils prennent des coups de soleil, boivent, font la fête toute la nuit. Les trois copines ne souhaitent pas autre chose. Pourtant, alors que Terri qui a rencontré un garçon fait bande à part, Michelle et Anne vont accepter l'invitation d'un inconnu.

Dans "La couronne verte", Laura Kasischke nous convie à un voyage en adolescence. Ses trois héroïnes ont soif d'émancipation et d'aventure. le temps des vacances, elles vont essayer d'oublier les recommandations maternelles. Mais est-ce vraiment possible ? Quelles aventures peut-on vivre quand on est une fille ? Laura Kasischke saisit magnifiquement les aspirations et les craintes d'Anne et Michelle. En alternant les points de vue de ses deux héroïnes, elle entraîne le lecteur vers l'inéluctable. Finalement, la catastrophe annoncée aura le goût d'un cocktail de faits divers, de films pour ados, et de légendes mayas, saupoudré d'une référence littéraire au Serpent à plumes de D. H. Lawrence. Une réussite !
Laura Kasischke a été ado, et visiblement elle s'en souvient. Comme dans Rêves de garçons , elle explore les troubles territoires adolescents, dans un roman à la fois sombre et lumineux, où l'angoisse de l'inéluctable catastrophe à venir tend le récit de la première à la dernière ligne.

Inéluctable mais inimaginable, évidemment : tout l'art de la romancière réside dans ce «mais comment tout cela va-t-il finir ?». Avec à peu près les mêmes ingrédients (l'horreur cachée derrière la banalité) (ici, trois jeunes filles partent en vacances au Mexique, et malgré les avertissements de leurs mères suivent un inconnu en excursion), le roman est cependant assez différent, d'une surprenante beauté, alliant poésie, angoisse, et surnaturel.
Pas mal du tout... On se laisse prendre par l'histoire.
Au début je dois avouer que j'ai eu peur de lire un roman "culcul la praline" avec plein plein d'amours idylliques d'ados en veux tu en voilà. Ce ne fut pas le cas (du tout) pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré plonger avec Anne, Michelle et Terri dans ce voyage au Mexique qui les changera à jamais. Malgré quelques passages où mon esprit s'est fait la malle (certaines descriptions du point de vue de Michelle), d'où 4 étoiles au lieu de 5, je n'ai pas pu lâcher ce livre de la soirée, trop pressée et angoissée de découvrir comment se terminerait leur fameuse excursion. Au moins on sait ce qu'on ne ferais en aucun cas si on partait à l'étranger (ou même dans notre pays?). Une belle découverte.
Dossier sur cette écrivain dans la revue l'Ampoule des éditions de l'Abat-Jour :