Terri, Anne et Michelle s'envolent pour le Mexique, fêtant, sous un soleil de plomb, leur dernière année au lycée.
Plage, piscine, fiesta, un programme classique pour des jeunes filles raisonnables, briefées par leurs mères respectives.
Mais le Mexique offre une pléthore d'alternatives plus culturelles et en dépit de quelques réticences, deux d'entre elles s'embarquent au petit matin pour la visite des ruines de Chichén Itzá, en compagnie d'un quadragénaire rencontré au bar la veille au soir.

Laura Kasiscke a le don de nous balader.
On est prévenu par la quatrième de couv' : le voyage tourne au drame. Mais au fil des pages, l'auteure perd le lecteur dans la jungle mexicaine, le laisse échafauder maints scénarios-catastrophes pour l'abandonner pantois à l'issue.
Dans une Amérique, accrochée à ses traditions, férue de symboles - ici le passage à l'âge adulte via le "spring break" - le crime sera aussi sauvage que les rituels des sociétés primitives tant décriés par ses habitants.
Cela renvoie à l'idée que, sous l'apparente civilisation de nos sociétés contemporraines, subsistent la violence et la perversité des Hommes, présentes dans les sociétés ancestrales et indignant ici le touriste.
Kasiscke décrit avec poésie un monde achevé où la nature révélait les âmes, à l'époque où le corps n'était qu'une enveloppe, en opposition à nos temps, où l'apparence physique supplante l'esprit. Ceux qui, sensibles et curieux, comme Michelle, s'éloignent du chemin tout tracé, s'affranchissent des rites initiatiques, de la superficilialité de la vie moderne, prennent le risque de se perdre.
Le Quetzalcoatl la fascine… Oui, j'ai suivi cet homme, oui j'ai entraîné ma meilleure amie dans ma folie, mon aveuglement (en étaient-ce vraiment … ?), oui, nous avons roulé, à bord de sa Renault, dans la jungle, moi devant et Anne derrière, ou j'ai gravi les marches de ce temple maya, je suis arrivée au sommet, il était à mes côtés, je sens encore son regard sur moi, jusqu'au moment où cet oiseau magnifique est apparu au-dessus de moi, j'ai attrapé cette plume qui s'est échappée de son corps bleu-vert merveilleux…

Et ce jour qui devint pour moi le plus magique, le plus féérique de ma vie, s'avéra en réalité être le plus tragique, le dernier d'une vie jusqu'ici innocente et insouciante…

Dans « La Couronne verte », Kasischke dépeint le « spring break » de trois jeunes adolescentes américaines, véritable « rite de passage » et marquant la fin de la vie adolescente. Pendant ces vacances, tout est possible, le meilleur comme le pire. Ainsi, alors qu'elles devaient initialement profiter d'une paisible croisière aux Caraïbes, les trois jeunes filles optent finalement pour les féériques et chaudes plages mexicaines… Terri, Anne et Michelle, qui n'ont jamais quitté le doux nid familial, se retrouvent propulsées dans un motel où pullulent les adolescents en soif d'ivresse et de débauche.

Dans un monde qui leur est étranger et dont elles ignorent les codes, Anne et Michelle se retrouvent seules face au danger. Mauvais choix au mauvais moment, accumulations d'erreurs de jugement, fierté et caprices sont les ingrédients d'une déchéance programmée…

Laura Kasischke dresse avec justesse et effroi les dangers de notre société, et en particularité l'inconscience adolescente américaine. Sans repères, Anne et Michelle ont perdu toute notion de raison, jusqu'à se déchirer entre elles, ce qui les mènera à leur perte.
Je me demande pourquoi j'ai acheté ce livre car au fond l'histoire est tout de même bateau: 3 jeunes filles partent pour fêter la fête du printemps...Thème connu et utilisé en long et en large à la TV, on se doute franchement de ce qui va se passer.

Donc oui il se passe bien les choses prévues et pourtant ce livre m'a bien retourné pendant trois jours. L'écriture, les idées, l'auteur va bien plus loin que le thème de son livre. Nous fait plonger dans des profondeurs de l'âme. On s'y retrouve puis nous sommes perdus et puis le vide...Elle arrive à faire ressortir des sensations perdues de mon adolescence mais pas les meilleures. Non, ce sont les sensation les plus brutales qui sont revenues d'un coup: le mélange du feu d'artifices et des pires craintes que je pouvais avoir.
Eh ben chapeau.
Un très beau roman sur l'amitié, la recherche du père, le passage à l'âge adulte et les choses atroces que peut faire un être humain...Et en plus c'est très bien écrit, que demander de plus? Dès la lecture du résumé, on apprend que les 2 héroïnes vont vivre quelque chose de très glauque durant leurs premières vacances seules à l'étranger, du coup on passe tout le bouquin à imaginer le pire à chaque tournant de page, mais on fini par comprendre que le danger ne vient pas toujours d'où on l'attend...L'auteur nous brosse aussi un portrait très acide de la société américaine et de ses contradictions d'une manière inattendue et émouvante. Un bon petit roman qui se lit vite mais qui laisse longtemps pensif et dont on ne sort pas indemne!
Trois jeunes filles célèbrent la fin du lycée en se rendant à Cancún avec pour objectif de bronzer, de rencontrer des garçons, et de boire des cocktails fruités. La semaine de célébration va toutefois virer au cauchemar mystique...

Peut-être le roman le moins abouti de la brillante carrière de Laura Kasischke, bien que l'on y retrouve indéniablement ses thèmes de prédilections : l'adolescence et ses violences, la transformation insidieuse du rêve en cauchemar morbide, l'apprentissage de la féminité - et ses dangers. La richesse et la profondeur qui caractérisent le style de l'autrice semblent ici un peu bridées, malgré quelques images saisissantes et une intrigue prenante.
« La couronne verte » est un roman court mais intense. Trois amies partent en vacances avant leur entrée en fac dans un lieu idyllique chargé d'histoire et de mysticisme. Dès les premières pages, on apprend que quelque chose a mal tourné et fait virer leur trip au cauchemar.

Au début j'ai trouvé l'histoire clichée. La « jungle » dans laquelle elles atterrissent a beau être joliment décrite, l'ambiance oppressante et le suspense plutôt bien amenés, je ne m'attachais pas aux personnages… Heureusement Laura Kasischke nous transmet bien plus au fil des pages.

Le thème principal du livre est la menace permanente qui pèse sur les femmes. Laura Kasischke décrit avec finesse ce phénomène de mise en garde perpétuelle ancré dans la société : éviter de rentrer seule tard le soir, se méfier des inconnus, ne pas porter de tenues provocantes, etc. En somme ne jamais se sentir pleinement en sécurité. Elle dénonce ce climat de peur révoltant mais banalisé dans lequel les femmes baignent depuis l'enfance et apprennent à se protéger au mieux, au point de se priver de liberté. Cela peut paraitre extrême mais c'est une vérité qui dérange et que l'auteure met en lumière dans son roman.

Quant au dénouement de l'histoire, elle nous le révèle avec pudeur et délicatesse, chose rare. L'intérêt résidant essentiellement dans son message, à travers les habitudes et les réflexions de ces jeunes femmes dans lesquelles on se retrouve facilement. Je vous conseille ce livre, efficace et utile qui ferait bien de ne pas tomber qu'entre des mains féminines.
Fil rouge de son oeuvre, voici de nouveau des jeunes filles du Midwest, adolescentes sans histoire, oscillant entre l'adolescence et l'envie et la crainte de l'entrée dans le monde adulte pour le meilleur et pour le pire. Dans la grisaille des banlieues de la Middle class américaine s'amorcent les rêves de garçons mais en Amérique, les jeunes gens aiment fêter le passage à l'âge adulte au Mexique où alcool, garçons et soleil font bon ménage.
Chaque chapitre donne l'occasion à Anne et Michelle qui s'écartent de plus en plus l'une de l'autre, de faire connaître leur point de vue.
Avec une grande délicatesse, Laura Kasischke nous peint comme toujours avec une étonnante vérité et un ton juste ce monde de jeunes filles en fleur avec ses premiers émois et sa transformation lors de l'accès à l'âge adulte. En même temps qu'une très fine analyse psychologique, le suspense est haletant mais se construit pièce par pièce, en prenant son temps
S'appuyant sur le rituel bien américain de l'accès à l'université (donc peut être et tant mieux à l'âge adulte car finalement ces jeunes semblent bien exposés) Laura Kasischke nous délivre un roman exceptionnel
Au rythme saccadé de courts chapitres dont l'issue ne peut être que fatale nous suivons la chronique d'un désastre annoncé mais quelque soit l'horreur annoncée c'est bien le " chemin " qui est passionnant et la virtuosité littéraire de Laura Kasischke qui est remarquable
Une grande et belle contribution à la littérature et au roman
Une tranquille vie de famille dans la middle-class américaine, un événement destructeur, un traumatisme, voilà des thèmes qui se retrouvent dans les romans que j'ai lus de Laura Kasischke, A Suspicious River, Un oiseau blanc dans le blizzard ou A moi pour toujours… Dès ma première rencontre avec cet auteur, j'ai aimé sa façon de disséquer sentiments et facettes des relations humaines, de l'amitié à la violence, sans rien cacher, sans rien exagérer non plus. le sujet est tout simple dans ce roman : trois jeunes filles ont réservé pour leur voyage de fin de lycée dans un hôtel près de Cancun. Destination classique pour un « spring-break » que les jeunes de milieux plutôt aisés ne doivent pas rater. le sens des conventions et de ce qu'il faut absolument faire, même si cela n'a pas grand intérêt, est immense aux Etats-Unis, tout de même, et cela amène à un grand n'importe quoi, où les hôtels de ces régions magnifiques sont remplis de jeunes qui ne viennent que pour boire en quantités extrêmes et bronzer au bord d'une piscine, en ignorant tout de ce qui existe autour. Anne et Michelle ont cependant, plus que leur amie Terri, envie de mêler un peu de culture à leur voyage et de découvrir les ruines dédiées à Quetzalcoatl, pas très éloignes de leur hôtel.
[...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Elles sont trois, elles sont lycéennes et partent une semaine au Mexique pour fêter la fin de l'année scolaire. Ce sont leurs premières vacances hors des Etats-Unis, leurs premières vacances sans leurs parents, bref c'est l'aventure ! Assommées de multiples recommandations maternelles, elles vont hésiter entre prudence et insouciance. Mais la tentation est trop forte de sortir des sentiers battus, et les conséquences de leurs imprudences seront bien pires que tout ce que leurs mères angoissées avaient pu redouter...
On revit ce frisson de l'adolescence, ce moment où l'on doit faire des choix par soi-même et ensuite en assumer les conséquences. On redoute toujours le pire, mais en principe celui-ci n'arrive jamais, sauf quand... il arrive