Dunod (06/04/2022)
3.78/5   9 notes
Dans cet ouvrage autobiographique, l’auteur raconte comment il a développé des troubles obsessionnels compulsifs dès l’enfance. Il décrit avec humour et recul le quotidien d’un grand angoissé, l'acceptation de cette maladie invisible pour les autres la plupart du temps, mais aussi la force que lui a apporté ce véritable handicap social.
Au fil des pages, il interroge l’influence de sa santé mentale sur son travail, et questionne l’idée reçue selon laquelle la... >Voir plus
Que lire après Ma vie en TOCVoir plus
J'ai emprunté cette BD graphic à la bibliothèque car le sujet m'intéressait.
L'auteur a réussi à m'emmener dans son univers .

cette BD graphic aborde un sujet « les troubles obsessionnels compulsifs » .

On y découvre les hauts et les bas de ces troubles et le parcours pas toujours facile de celui qui en est atteint.

Étant dans le coaching, c'est un BD que je garde dans ma liste pour pouvoir la conseiller en lecture à certaines personnes.

A acquérir si vous êtes dans l'accompagnement des personnes ou si vous vous intéressez à ce sujet😉😉
Est ce que les toqués sont conscients que leurs tocs sont envahissants, handicapants, incontrôlables ? Oui nous répond Jason Adam Katzenstein, dessinateur au New Yorker.

Dans ce roman graphique très personnel, il nous invite dans sa tête et nous montre sans concession comme les tocs (beaucoup liés à la saleté) l'angoissent, l'isolent, l'obsèdent à différents de sa vie.
J'y ai vu une grande souffrance car au delà de ces pensées qui peuvent paraitre absurdes vues de l'extérieur ou de ces gestes répétées qu'on aurait tôt fait de moquer, Jason Adam Kazenstein montre bien combien l'angoisse est présente dans sa vie et dans beaucoup de moments du quotidien.
Il raconte aussi avec beaucoup de dérision et de sensibilité comment la création artistique et les amis ont été des béquilles et comment il a réussi peu à peu à se détacher de ses tocs.
Une maladie mentale qui prend beaucoup de place dans la vie de ceux qui en souffrent et en même temps souvent invisible vu de "l'extérieur".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Sceneario
29 avril 2022
Je ne connais personne ayant de tels troubles, mais je n’en ai pas moins été touché par ce roman graphique. J’imagine donc combien cette très bonne BD pourra intéresser, aider, les personnes qui sont sujettes aux TOC et, bien sûr, leur entourage.