Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à signaler que ce bouquin est une « fausse » nouveauté, il a en effet été initialement publié en 2011 par le même éditeur sous le titre Avec le Diable. Cette réédition survient à l'occasion de la sortie de la mini-série (6 épisodes) Black Bird diffusée sur Apple TV.

Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais t­ournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance – non seulement de sauver ma peau, mais aussi de m'acquitter envers la société de mes mauvais choix.

Ce sont sur ces mots de James Keene que s'ouvre le bouquin. de fait si vous vous attendiez à un roman vous pouvez d'ores et déjà passer votre route. Il s'agit bel et bien d'une histoire vraie écrite à quatre mains par James Keene (au centre du récit) et Hillel Levin (journaliste et auteur spécialisé dans les affaires criminelles).

J'avoue sans la moindre honte que j'aime bien regarder les émissions TV consacrées aux affaires criminelles (Faites Entre L'Accusé et autres), même si à l'origine cette lubie était essentiellement radiophonique – en compagnie de Pierre Bellemare. Ce n'est qu'il y a peu que j'ai commencé – sans conviction – à lire des bouquins sur ces fameux True Crime… et à aimer ça (une fois de temps en temps, si je tombe sur une affaire qui titille ma curiosité).

Les auteurs commencent par poser brièvement le contexte avant de s'intéresser aux parcours individuels de James Keene et de Larry Hall. La mission de Keene est entrecoupée de longs paragraphes qui cassent un peu le rythme de la lecture (tels que l'histoire du pénitencier de Springfield, ou des retours en arrière sur l'enquête, le procès et leurs acteurs…). Ces digressions ne sont pas inintéressantes mais la lecture aurait gagné en intensité si l'ensemble avait été organisé différemment.

Force est de reconnaître que les passages les plus captivants du récit sont ceux consacré à la mission de James Keene. Comment aborder Larry Hall et gagner sa confiance au point d'obtenir des éléments permettant de l'incriminer sur au moins un autre meurtre ?

Contrairement à la plupart de ceux qui ont été confrontés à Hall, James Keene va rapidement comprendre qu'il est loin d'être un peu simple d'esprit. Hall serait même plutôt intelligent mais sa façon de penser et d'agir est très personnelle…

Le parcours pénitentiaire de James Keene ne fut pas de tout repos, plus d'une fois il a dû jouer des poings pour se faire respecter ou se tirer d'affaires. Sa mission à Springfield aurait pu virer au fiasco – voire à la catastrophe absolue – à la suite d'un coup de sang.

Au fil des années Larry Hall confessera plusieurs meurtres avant de se rétracter. En 2022, après un ultime recours rejeté et la certitude qu'il ne retrouvera jamais la liberté, Hall reconnaîtra 39 meurtres… avant de faire machine arrière. le FBI le pense impliqué dans plus d'une cinquantaine d'affaires (et autant de victimes). Malgré tout, à ce jour il n'est condamné « que » pour les enlèvements, viols et meurtres de Jessica Roach (15 ans) et Tricia Reitler (19 ans).

Depuis sa sortie de prison James Keene mène une vie sans histoire, dans les dernières pages du bouquin il s'interroge sur ce qu'aurait été sa vie s'il n'y avait pas eu cette périlleuse mission d'infiltration. S'il avait purgé les dix années auxquelles il a été condamné en s'acoquinant avec des criminels notoires du milieu, nul doute qu'à sa sortie de prison il aurait certainement rejoint ce milieu.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une histoire vraie complètement folle. Rien que pour ça faut lire ce bouquin. Pas besoin d'être un grand critique littéraire.
James Keene est condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogue. Afin de réduire sa peine, il accepte d'être transféré dans un pénitencier haute sécurité afin d'approcher Larry Hall, un présumé tueur en série, et lui faire avouer ses crimes et surtout le lieu ou il a enterré ses victimes…
Un récit passionnant, romancé comme un polar, truffé de notes que l'on peut lire ou pas mais qui donnent de la véracité à l'histoire. On pense notamment à Green River de Tim Willocks ou à de sang froid de Truman Capote
J'avoue que l'arrière de couverture pour une fois elle avait raison. Ce documentaire qui mélange un peu à la biographie est digne d'un roman policier. Un détenu vendeur de drogue a comme mission pour le FBI de s'immiscer dans la vie d'un présumé tueur en série afin d'avoir des preuves de ces forfaits pour ce faire il le transfert dans une prison lugubre pour les criminels violent ou psychopathes. J'ai bien aimé suivre les méandres de James Keene pour réussir à amadouer Larry Hall.
Black Bird est une réédition de l'ouvrage Avec le diable, paru en 2010. Les éditions Sonatine ont choisi de le rééditer suite à l'adaptation en série télévisée (disponible sur Apple TV+) par Denis Lehane. Pour ma part, il s'agit d'une totale découverte.

Ce livre est à mi-chemin entre le documentaire, le témoignage et le thriller. Il s'agit de l'histoire vraie de James Keene. Enfant, James avait tout pour réussir mais il a rapidement choisi de sortir du droit chemin. Devenu jeune adulte, il multiplie les petits délits avant de se lancer dans un sérieux trafic de drogues. Au bout de quelques années de deal, il se fera pincer par la police et écopera de dix longues années d'emprisonnement. Il faut le dire, dix ans, c'est beaucoup dans une vie. James est un prisonnier modèle et il n'est pas choisi au hasard par le FBI qui lui fait une proposition déconcertante, après deux ans de peine. le FBI lui demande d'infiltrer une unité psychiatrique afin de copiner avec Larry Hall, soupçonné d'avoir tué une vingtaine de femmes. En effet, les fédéraux n'ont pu prouver qu'un seul meurtre mais sont persuadés que Larry Hall est un tueur en série. Si James arrive à le faire avouer et révéler l'endroit où sont enterrés les cadavres, le FBI annulera sa peine et le libérera.

On pourrait croire que cette histoire est digne d'Hollywood et pourtant, elle est belle et bien réelle. Dans ce livre, on suit l'histoire de James à la manière d'un documentaire. Une grande partie est d'ailleurs consacrée à Larry Hall et à son portrait psychologique. J'avoue avoir eu des frissons en lisant son histoire, son enfance, ses hobbies, ce qui l'a poussé à tuer et ses manières d'agir. Tout cela est effroyable. En parallèle, on suit James qui noue progressivement un lien avec Larry. On ressent une forte tension durant la lecture. James doit parvenir à le faire parler sans que Larry ne comprenne qu'il est infiltré.

Pour conclure, j'ai trouvé cette lecture addictive et cette histoire absolument hors du commun. J'ai grandement apprécié les choix narratifs et l'aspect très journalistique.
Lien : http://romansurcanape.fr/bla..
Histoire vraie : lourdement condamné à 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants, James Keene se voit offrir une opportunité unique de voir sa peine réduite. Pour cela, il doit arracher à un co-détenu tueur en série des informations précises sur l'endroit où il aurait enterré une victime encore introuvable.
Black Bird, dont l'adaptation TV vient de sortir sur AppleTV, raconte donc la descente aux enfers de ce prisonnier relativement inoffensif qui doit infiltrer une prison à haute sécurité, où chaque détenu peut constituer un danger létal, où les gardiens usent et abusent d'inhumaines cellules d'isolement, où les bandes rivales se disputent le contrôle des maigres avantages disponibles. Un univers où James n'aurait pas dû atterrir, mais dont il ne peut espérer sortir qu'en menant sa mission à bien.
Son sujet intéressant et sa description instructive et détaillée de l'univers judiciaire et carcéral américain font de Black Bird une lecture recommandable. Cependant, il est parfois déconcertant dans sa construction, truffée de retours en arrière, ce qui plombe un peu le rythme du livre.
"Avec le diable" est particulier en son genre, de part son histoire et la façon dont celle-ci est articulée. Si tu peux voir sur la couverture du livre qu'il s'agit d'une histoire vraie, sache qu'elle est écrite d'une façon assez surprenante puisque que c'est une sorte de documentaire. Cela peut surprendre je pense au début, mais ça n'a pas pour autant gêné ma lecture.

J'ai appris énormément de chose, notamment sur les conditions de vie des détenus aux États-Unis, plus singulièrement lorsqu'ils souffrent de troubles psychiatriques. Problématique qui m'intéresse particulièrement comme certains d'entre vous le savent déjà.

Sincèrement, je peux que te conseiller ce roman si tu aimes les thrillers. Il n'est absolument pas glore ou glauque. Pour moi ce livre s'axe principalement sur la dimension psychologique du crime et plus généralement de l'être humain. C'est un peu, dans une certaine mesure un essaie de criminologie, une réflexion sur la tolérance ou non de la maladie mentale dans une société. Pendant ma lecture j'étais totalement immergée dans cette prison! J'espère que tu le seras également si tu souhaites sauter le pas! 👻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jimmy Keene est un gentil fils à papa, mais le papa a une double face : bel homme, héroïque pompier, agent de police, un peu véreux sur les bords. Il est surtout un piètre homme d'affaire et fiston renfloue les faillites, parce fiston Jimmy, lui est doué, très doué même. Très jeune, il a bâti un empire de la drogue, indépendant des cartels, c'est dire si le gars est malin. Sportif, abstinent, il sait flairer les marchés, il vit sur la côte dorée, une fille sexy au bras, jusqu'au jour où les fédéraux le font plonger. Il prend dix ans et commence à apprendre comment survivre en milieu carcéral. Mais, au bout de 10 mois, et c'est là que commence le récit, le procureur Beaumont, celui qui l'a condamné sans aucune hésitation, lui propose un marché, justement parce qu'il a des qualités de caméléon.

En échange d'une libération anticipée, Jimmy doit se rapprocher de Hall, un prisonnier condamné par un seul meurtre mais qui serait un sérial killer. Hall est un être falot dont la seule passion est les reconstituions des batailles de la guerre de Sécession. Il a d'ailleurs des rouflaquettes qui font historique, mais c'est à peu tout ce qui le distingue d'une médiocrité anonyme. Pourtant, un policier pugnace a accumulé des suspicions, un faisceau de coïncidences autour des déplacements de Hall dans les différents états, des filles dont le corps n'a jamais été retrouvé, des jeunes filles aux cheveux mi-long, chatains, et dont les portraits pourraient figurer dans un album de lycée bien lisse. Mais hasards et suspicions ne font pas des preuves et les rouages des polices locales n'ont pas eu assez de dents pour coincer Hall. Un seul meurtre a pu être retenu, celui de Jessica Roache, mais il a fallu deux procès et Hall fait à nouveau appel, et ça pourrait bien marcher.

Le rôle que Jimmy finit par accepter est celui du confident. Il est infiltré dans le même pénitencier que Hall, où celui-ci est considéré comme un prisonnier modèle, où il sculpte des faucons en bois et jouit de certains privilèges. Ce pénitencier est singulier car il est un hopital de haute sécurité, pour meurtriers psychotiques mais aussi mafieux en fin de vie. Et Jimmy a une tendance à se faire remarquer et à bruler les étapes ... Beaumont a été clair, il lui faut des confidences claires, l'emplacement d'un corps, un parmi la vingtaine de victimes supposées. Mais Hall est un taiseux, retors et méfiant comme une petite fouine.

Ce true crime aurait pu être passionnant, et il l'est pour la restitution de l'enquête de Jimmy et l'évocation du milieu pénitentiaire, où il doit se mouvoir entre s'assoir à table des tueurs d'enfants et être invité à celle des mafieux... Mais comme le récit déroule en même temps les enquêtes de police visant à accuser Hall, c'est un peu foutraque. L'écriture est à la louche et se perd parfois dans dans des détails dignes d'un rapport de police en trois exemplaires ... En  restant proche de la documentation de l'enquête, les détails redondants s'accumulent, le travail de fourmis des enquêteurs prenant souvent le pas sur les ruses que Jimmy doit mettre en place et son parcours auprès de celui qui le dégoute et dont l'amitié est pourtant la seule possibilité de libération. Une confrontation qui aurait pu être diaboliquement efficace, mais il s'agit plus d'un récit journalistique que d'un roman ...
Black Bird : l'oiseau noir. Il y en a beaucoup dans cette histoire, des charognards et le symbole de mort associé au corbeau. le titre est meilleur que celui de la précédente édition avec le diable : le diable est très intelligent et le tueur n'est pas si futé que ça ! le diable, Lucifer, le porteur de lumière serait plutôt Keene, l'homme qui pose les questions.
Un jeune homme beau gosse, athlète très honorable et qui décide pour gagner de l'argent plus facilement (un peu comme les sociétés pharmaceutiques : nous sommes au USA) de vendre de la drogue et comme en plus il est intelligent, il se débrouille très bien et son affaire tourne comme une horloge. Surtout que son père se retrouve régulièrement en faillite et que son fils, qui aime son papa, le renfloue avec constance. Jusqu'au jour où, le jeune homme se fait attraper et finit en prison. Et de prison en prison, auxquelles il s'adapte avec une aisance déconcertante, soutenu par sa famille, il va se retrouver chercher d'une mission qui peut lui permettre de sortir, mais qui comporte des risques. Et c'est le FBI qui le sollicite pour arriver à soutirer des informations d'autre détenu, tueurs de jeunes femmes/filles.
Après mûres réflexions, le jeune homme qui a reçu une excellente éducation de ses parents, accepte la proposition et vogue la galère !
Un texte dans lequel, j'ai eu un peu de mal à rentrer, mais qui m'a vite interpellé par les processus intellectuels, psychologiques mis en place par les policiers, les dénis familiaux, les révélations accablantes et la personnalité du tueur, un enfant paumé qui aurait eu besoin d'aide dans un univers typiquement américain où l'aide sociale est à la marge. Merci aux Editions Sonatine et à NetGalley de m'avoir permis de me plonger dans la dernière version de cette drôle d'histoire. J'espère que toutes les victimes ont pu être retrouvées et que les parents ont pu continuer leurs vies, malgré tout. On parle souvent plus des tueurs que des victimes et c'est bien dommage.