Le titre était évocateur. La comparaison faite avec le silence des agneux était alléchante et pourtant .... ce roman m' a déçu. L'histoire est certes déconcertantes puisqu'il s'agit de faire avouer ses meurtres à un sérieux killer dès le début de l'histoire on connaît déjà la fin, du moins on la devine. C'est plutot un scénario qu'un livre, c'est d'autant plus vrai qu'il va être probablement porté à l'écran !
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à signaler que ce bouquin est une « fausse » nouveauté, il a en effet été initialement publié en 2011 par le même éditeur sous le titre Avec le Diable. Cette réédition survient à l'occasion de la sortie de la mini-série (6 épisodes) Black Bird diffusée sur Apple TV.

Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais t­ournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance – non seulement de sauver ma peau, mais aussi de m'acquitter envers la société de mes mauvais choix.

Ce sont sur ces mots de James Keene que s'ouvre le bouquin. de fait si vous vous attendiez à un roman vous pouvez d'ores et déjà passer votre route. Il s'agit bel et bien d'une histoire vraie écrite à quatre mains par James Keene (au centre du récit) et Hillel Levin (journaliste et auteur spécialisé dans les affaires criminelles).

J'avoue sans la moindre honte que j'aime bien regarder les émissions TV consacrées aux affaires criminelles (Faites Entre L'Accusé et autres), même si à l'origine cette lubie était essentiellement radiophonique – en compagnie de Pierre Bellemare. Ce n'est qu'il y a peu que j'ai commencé – sans conviction – à lire des bouquins sur ces fameux True Crime… et à aimer ça (une fois de temps en temps, si je tombe sur une affaire qui titille ma curiosité).

Les auteurs commencent par poser brièvement le contexte avant de s'intéresser aux parcours individuels de James Keene et de Larry Hall. La mission de Keene est entrecoupée de longs paragraphes qui cassent un peu le rythme de la lecture (tels que l'histoire du pénitencier de Springfield, ou des retours en arrière sur l'enquête, le procès et leurs acteurs…). Ces digressions ne sont pas inintéressantes mais la lecture aurait gagné en intensité si l'ensemble avait été organisé différemment.

Force est de reconnaître que les passages les plus captivants du récit sont ceux consacré à la mission de James Keene. Comment aborder Larry Hall et gagner sa confiance au point d'obtenir des éléments permettant de l'incriminer sur au moins un autre meurtre ?

Contrairement à la plupart de ceux qui ont été confrontés à Hall, James Keene va rapidement comprendre qu'il est loin d'être un peu simple d'esprit. Hall serait même plutôt intelligent mais sa façon de penser et d'agir est très personnelle…

Le parcours pénitentiaire de James Keene ne fut pas de tout repos, plus d'une fois il a dû jouer des poings pour se faire respecter ou se tirer d'affaires. Sa mission à Springfield aurait pu virer au fiasco – voire à la catastrophe absolue – à la suite d'un coup de sang.

Au fil des années Larry Hall confessera plusieurs meurtres avant de se rétracter. En 2022, après un ultime recours rejeté et la certitude qu'il ne retrouvera jamais la liberté, Hall reconnaîtra 39 meurtres… avant de faire machine arrière. le FBI le pense impliqué dans plus d'une cinquantaine d'affaires (et autant de victimes). Malgré tout, à ce jour il n'est condamné « que » pour les enlèvements, viols et meurtres de Jessica Roach (15 ans) et Tricia Reitler (19 ans).

Depuis sa sortie de prison James Keene mène une vie sans histoire, dans les dernières pages du bouquin il s'interroge sur ce qu'aurait été sa vie s'il n'y avait pas eu cette périlleuse mission d'infiltration. S'il avait purgé les dix années auxquelles il a été condamné en s'acoquinant avec des criminels notoires du milieu, nul doute qu'à sa sortie de prison il aurait certainement rejoint ce milieu.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Grosse déception, proportionnelle à l'engouement que la couverture et les mentions accrocheuses faisaient miroiter. Bon ça fait un peu malsain mais j'ai toujours beaucoup aimé la littérature qui tourne autour des tueurs en série. Et là, on peut dire que la réalité ne dépasse pas la fiction; aucune sympathie pour James Keene, qui se voit confier la mission de soutirer des aveux à Larry Hall. Keene apparaît comme un pourri gâté qui décide de vendre de la drogue pour gagner beaucoup d'argent et qui a la chance que le FBI lui propose un tel marché. Si le livre laisse supposer qu'il en est le héros, il n'en reste pas moins très passif et finalement parle beaucoup de lui au milieu d'explications de technique sur la traque des tueurs en série avec au finale, peu ou prou d'informations sur Larry Hall et son rapport avec Keene (qui, selon moi, restait un des aspects les plus intéressants). Je suis peut-être un peu dur, la tension de la situation n'est peut-être pas bien retranscrite dans le récit, c'est peut-être normal que cela soit moins percutant qu'un récit romancé mais bon, à mon humble avis, si il n'y a pas de matière à pondre un bouquin et à le vendre à coup de comparaison avec le 'Silence des Agneaux', on s'abstient.
En tout cas, vivement pas le film.
roman documentaire, faits vécus

Larry Dewayne Hall est un violeur et un tueur en série américain. Durant 1984 et 1994 le FBI estime qu'il aurait tué et kidnappé près de 40 jeunes filles et adolescentes.

Avant de découvrir l'étendue de ses crimes, le FBI a approché James Keene, qui purgeait une peine d'emprisonnement de 10 ans pour trafic de drogue, afin qu'il puisse devenir ami avec le criminel. Sa mission: faire avouer à Larry Dewayne Hall les endroits où sont enterrées ses victimes. En échange, Keene purgera beaucoup moins de temps en prison.

Les livres, les films, sur les tueurs en série m'ont toujours fascinés. Comment un homme peut devenir si cruel ? Pourquoi ? On ne trouve pas toujours toutes les explications mais il est intéressant de voir le modus operandi de ces êtres et les façons dont le FBI les trouve et les font raconter leur histoire.

Un bon roman mais pas le meilleur du genre selon moi …
James Keene nous raconte ici son histoire personnelle en tant qu'infiltré auprès d'un tueur en série.

Très vite l'appât du gain a détourné le jeune James de ses études. Il prend alors chaque jour plus de risques pour gagner toujours plus d'argent. Ce qui devait arriver arriva en 1996. Il est arrêté et condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue. Alors que rien ne le prépare à cela, le procureur et le FBI lui proposent de le faire sortir de prison en échange d'un service : piéger Larry Hall, tueur en série de jeunes filles. Ce serial killer était condamné pour un unique meurtre et risquait d'être prochainement libéré en appel. James devait se rapprocher de lui pour lui faire avouer plusieurs de ses meurtres et l'emplacement du corps de ses victimes. Incapable de refuser face à la promesse d'une libération, il est transféré dans la prison psychiatrique où est Hall. A partir de là, il mettra tout à profit pour se rapprocher du tueur et lui faire faire des confidences.

La lecture de ce livre est particulière puisqu'il s'agit du témoignage de l'auteur. Il nous relate cette expérience extraordinaire. Son histoire nous fait revivre ses doutes, ses heures d'angoisses et de manigances. Une oeuvre de fiction n'aurait pu faire mieux. le tout est entrecoupé d'un récit journalistique apportant du contexte et une analyse de la situation de tous les protagonistes. Cela casse malheureusement un peu le rythme et j'y ai trouvé parfois un intérêt moindre. Il faut alors se rappeler que ce texte est le reflet de la réalité et vous aurez froid dans le dos !
Une histoire vraie complètement folle. Rien que pour ça faut lire ce bouquin. Pas besoin d'être un grand critique littéraire.
De nouveau un gros coup de coeur pour ce document étonnant. Il s'agit d'une histoire vraie, mais il y a autant de suspense que dans un polar.

James Keene raconte une mission confiée par le FBI. Il n'est pas agent secret, mais dealer. Il a grandi dans un petite ville de la région de Chicago, son père est policier, puis pompier. La corruption règne en maître dans la cité et même s'il ne le dit pas franchement, on comprend que son père profitait de la situation. Jimmy grandit sans histoire mais à l'adolescence, il se met à vendre un peu de haschisch. Il n'y touche jamais, finit par trafiquer de grosses quantités de toutes les rogues existantes. Il n'est pas violent et dilapide son argent si vite gagné pour ses amis et sa famille, tout le monde mène la grande vie. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il fse fait prendre. Il est condamné à dix ans de prison, ce qui lui semble une énorme injustice, vu qu'il n'a utilisé que son charme et non la violence.

Garry Beaumont, le procureur qui l'a condamné lui propose un marché: Comme Jimmy est est très populaire en prison, il lui propose de se lier avec Larry Hall, un malade mental condamné à perpétuité pour le viol et le meurtre d'une jeune fille. Il est revenu sur ses aveux, mais surtout il est soupçonné d'avoir tué plus de vingt femmes, ce qu'il a toujours nié et qui n'a jamais pu être prouvé. Jimmy doit le faire avouer et surtout apprendre où sont enterrés les corps. S'il y parvient, il sera libéré, mais la mission est dangereuse, car Hall se trouve dans une prison de haute sécurité pour détenus avec des troubles psychiatriques.

Il ne s'agit donc pas d'un roman, mais d'un documentaire, nous suivons les aventures de Jimmy en prison et l'enquête sur Larry Hall. le document est très fouillé, rien n'est affirmé au hasard et l'appareil de notes est vraiment impressionnant, il couvre plus de trente pages avec les références des articles de presse ou des pièces du dossier judiciaire. Ce livre nous en apprend beaucoup sur les prisons américaines et la traque des tueurs en série, qui est bien plus compliquée dans la réalité que dans les films. L'écriture est très cinématographique et cette plongée dans une des faces cachées de l'Amérique est tout à fait passionnante.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dommage que ce "roman", ne soit qu'un récit dénué de sentiments.
Ce genre d'histoire on en voit pas mal dans les thrillers, mais ici c'est une histoire vraie. Un vrai serial killer, un vrai type qui doit l'approcher pour gagner sa confiance et le faire avouer. L'écriture du livre est très simple, c'est assez ‘journalistique' mais intéressant. J'ai bien aimé voir l'histoire se dérouler et savoir ce que Larry Hall avait fait, et comment il essayait malgré tout de s'en sortir (et comment les gens refusent de croire qu'il est un serial killer). Bon y avait des longueurs j'avoue, des fois je ne voyais pas trop l'intérêt de ce qui était raconté (comme l'histoire de la prison de Springfield, si c'était intéressant j'en avais un peu marre et voulait la suite de l'histoire de Keene et Larry). Je m'attendais à un livre qui fait froid dans le dos, mais finalement même si par moment l'ambiance est assez étouffante, surtout en prison, ça va quand même. Larry Hall est un type assez banale, pas le cliché du serial killer de thriller (le type ultra intelligent qui sait ce qu'il fait et se fera jamais chopper) mais bon un type dangereux quand même qui a fait un grand nombre de victimes. Keene, de son côté, est quelqu'un qui sait sociabiliser facilement, malin et très fort physiquement et surtout qui a voué une adoration à son père, et cette relation familiale est très belle. Il explique comme cette expérience l'a changé. Bref c'était une histoire pas mal intéressante, qui raconte l'histoire en particulier d'un tueur en série (assez peu connu finalement) et on voit que pour la police ce n'est pas aussi facile que dans les livres, on en apprend sur les "profiler" qui apparemment sont plus un mythe entretenu qu'autre chose. le plus dur finalement cette histoire c'est pour les familles qui doivent vivre dans l'ignorance tant que le coupable n'aura pas avoué. J'ai donc bien aimé.
James Keene est condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogue. Afin de réduire sa peine, il accepte d'être transféré dans un pénitencier haute sécurité afin d'approcher Larry Hall, un présumé tueur en série, et lui faire avouer ses crimes et surtout le lieu ou il a enterré ses victimes…
Un récit passionnant, romancé comme un polar, truffé de notes que l'on peut lire ou pas mais qui donnent de la véracité à l'histoire. On pense notamment à Green River de Tim Willocks ou à de sang froid de Truman Capote