Voici un livre que j'ai reçu en service de presse et pour cela je remercie Nadia Ahmane qui me l'a proposé.
Le pitch de celui m'intéressait, mais il me disait quelque chose. Alors ma curiosité à fait le reste et je me suis plongé dans cette incroyable histoire.
Mais alors que nous raconte ce « Black bird«
Milieu des années 90. Prison de Springfield. Quartier de haute sécurité.
James Keene, fils d'une famille influente de Chicago, est arrêté pour trafic de drogue. Condamné à dix ans, le FBI lui propose alors un étonnant marché. Il doit obtenir les aveux d'un tueur en série, incarcéré dans l'unité psychiatrique de Springfield. Larry Hall n'a été inculpé que d'un meurtre. On le suspecte d'en avoir commis une vingtaine. Keene doit gagner sa confiance…
Il accepte d'aider le FBI à piéger Larry Hall, un serial killer, en échange de l'annulation de sa peine. James est alors transféré dans l'unité où sont détenus les plus dangereux prisonniers et doit amener Larry à confesser ses crimes. Keene va devoir la jouer fine pour faire avouer à Hall où il a caché les corps de ses victimes.
Plus j'avançais dans ce récit plus j'avais une impression de déjà vu. Et très vite un déclic c'est fait. J'avais déjà lu ce livre, impossible autrement, tout remonter, mes sentiments, mes émotions. Alors moi qui n'est pas de mémoire, j'ai arrêté ma lecture pour en avoir le coeur net. Et là en cherchant un peu j'ai vu la couverture d'une autre livre apparaître et la lumière c'est fait en moi. Ce crane rasé en noir et blanc pleine couv avec au dessous noté « avec le diable » a eu l'effet d'un flash back dans ma tête.
J'ai eu cette sensation diffuse que ma lecture avait été laborieuse à l'époque, que j'ai lu les cinquante premières pages et que je n'était toujours pas convaincue. On m'a dit « continu » encore cinquante page set tu seras dans le vif du sujet. Et c'est vrai, j'ai fini par trouvé le rythme, il faut dire que celui-ci est partagé en 3 parties : la vie de James Keene, ce fils de bonne famille, disant plutôt de famille aisée mais pas parfaitement bien sous tout rapport, ensuite l'enquête puis l'arrestation et le procès de Larry Hall et enfin ce qui nous intéresse le plus la confrontation entre les deux hommes. A l'époque je croyais lire un thriller, cette fois je savais où je mettais les pied. Et ça a fait tout la différence.
J'ai apprécié ce True Crime, effectivement je n'attendais plus un style littéraire mais bien journalistique. J'ai compris que les deux premières partie mettais en place chacun des protagonistes et que celles-ci étaient utiles à la suite du récit. Un scénario incroyable qui va nous immerger dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité de Springfield. On va être à notre tour infiltré. Et si James Keene est le narrateur de cette intrigue on subit avec lui les conditions carcérales américaines. Keene a quelque chose d'un sociopathe, il est assez imbu de lui même, si c'est un type charismatique qui n'a pas peur des bandits type mafieux. Oui mais là c'est une autres paire de manche, Larry Hall c'est pas la pègre, c'est un autre cas et quel cas !
Bon bref si comme moi vous aimé les True Crime story, celui-ci devrait répondre à vos attente tellement cette histoire vraie est surprenante même si venant des Etats-Unis plus rien ne devrait me surprendre !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce livre est un témoignage / documentaire qui surprend, notamment parce que ce n'est pas vraiment dans les habitudes de la maison d'édition Sonatine qui se démarque par ses polars et romans noirs d'auteurs américains. Pourtant il trouve tout à fait sa place dans le catalogue car tout à fait dans le thème. Il s'agit de l'histoire de James Keene, un dealer, qui va pouvoir négocier sa peine de prison en jouant les infiltrés dans une prison américaine. Il doit essayer de savoir où Larry Hall, un tueur en série, à laisser le cadavre d'une jeune fille. Il va devoir comprendre Larry et nouer des liens avec lui...On comprend alors mieux comment fonctionne le système pénitentiaire et le bureau du procureur sur les tractations de peine.
Le livre est aussi intéressant qu'un reportage Netflix et est assez addictif.Il faut juste se rappeler que ce qui est dit est la réalité et que certaines familles n'ont toujours pas fait leur deuil.
Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Lorsque j'ai apperçu ce roman en flânant à la librairie, je me suis dit qu'avec un comparatif tel que le Silence des agneaux, film ô combien culte pour tout amateur de thriller, cette histoire ne pouvait qu'être explosive et passionnante.

Ami des romans à suspens, abandonne là tout espoir, car ceci n'est pas un roman. du suspens tu ne trouveras point et des chapitres entiers de descriptions sans dialogues tu liras..

Je ne peux pas qualifier de déception le sentiment que je ressens à la fin de cette histoire, car en vérité, c'est une aventure plutôt fascinante que celle de cet homme, forcé de se lier d'amitié avec un tueur de jeunes femmes afin de gagner sa liberté. Cependant, le choix narratif ne m'a absolument pas séduite. C'est sous forme de documentaire que l'histoire nous est contée et, chose très rare chez moi, j'ai lu beaucoup de chapitres en diagonale pour en finir au plus vite…Preuve s'il en faut de mon manque d'intérêt.

Ce n'est pas, loin s'en faut, un mauvais livre, mais je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire, pourtant réelle. Un style plus romancé m'aurait mieux convenu . Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique et je suis persuadée que cela fera un bon film, si tant est que ce soit réalisé avec talent.

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Ce livre est l 'histoire (Racontée par lui même et par un journaliste ) de James Keene un dealer issu de la classe moyenne condamné à dix ans de prison, à qui le procureur et le FBI proposent un deal : Il obtiendra sa libération si il parvient à extorquer des aveux à Lary Hall un présumé tueur en série condamné pour le seul meurtre d'une jeune fille et enfermé dans l'unité psychiatrique d'une prison de haute sécurité.
Ceux qui attendent un long face à face psychologique entre les deux personnages risquent d'être déçus
: Cela n'occupe qu'une petite partie du récit ,l'essentiel étant consacré au parcours des deux individus et à l'enquête policière sur deux des meurtres .
le livre est sorti aux Etats-Unis en 2010 et a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision (Keene est désormais producteur de films et de séries)
Rien d exceptionnel mais une lecture facile et agréable malgré le sujet plutôt glauque!
Ce récit est de nouveau sorti avec un titre différent aux éditions Sonatine, cependant en lisant la quatrième de couverte celui-ci m'a rappelé un livre présent dans ma bibliothèque depuis un petit moment déjà.

J'aime beaucoup les polars/thriller et les true crime également cependant ici je dois avouer avoir mis beaucoup de temps à rentrer dans cette lecture.

J'ai commencé a bien comprendre ce récit à la moitié soit environ aux alentours de la page 170 ce qui a été un vrai problème, avant cela j'ai trouvé le récit énormément brouillon et j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser que James Keene était en fait taupe pour le FBI.

Je n'ai pas aimé également les nombreuses digressions dans ce récit par exemple à un moment il est question de loups garous et la l'auteur fait deux pages concernant le sujet. Et c'est ainsi à de nombreuses reprises ce qui fait que le fil du récit est impossible à lire car il part sans cesse dans tous les sens.

Malheureusement ce récit ayant également plus d'une dizaine d'années au final j'ai trouvé celui-ci plutôt daté du coup, je n'ai pas accroché à cette histoire et pourtant étant mon genre de prédilection cela aurai vraiment du me plaire.

Je n'ai réussi à avoir d'empathie avec aucun personnage pas même James Keene qui pourtant fait son possible pour aider le FBI a coincer Larry Hall pour plusieurs meurtres non avoués, il fait donc son possible pour se rapprocher de celui-ci avec plus ou moins de succès cependant il y met bien du sien.

Je ne garderai malheureusement pas un grand souvenir de cette lecture.

Avec le diable est la véritable histoire de James Keen.

Condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogues, le procureur lui propose de réduire sa peine s'il arrive à soutirer quelques informations à Larry Hall. Ce dernier a été emprisonné suite au meurtre et au viol d'une adolescente mais on le soupçonne d'avoir fait subir le même sort à beaucoup d'autres jeunes filles.

On va suivre James Keen dans ses manoeuvres pour approcher Larry Hall dans un milieu carcéral violent et dangereux.

Mon avis :
Alors là je vais vous la faire rapide puisque je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce récit. J'ai mis quasiment 2 semaines à venir à bout de ces très longues 327 pages.

Durant les 30/50 premières, je me suis demandé quand est-ce que ça allait démarrer et au bout de 100 pages j'ai enfin compris qu'il n'y avait rien à démarrer. J'aurais dû m'arrêter là mais j'ai bêtement continuer cette histoire très ennuyeuse.

Vite, roman suivant !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Ceci n'est pas un roman mais l'histoire authentique d'un repris de justice, James Keene, relatée par un véritable auteur. Condamné à dix ans de réclusion pour trafic de drogue sévère, Keene se voit proposer un marché : on le libèrera s'il parvient à obtenir des aveux d'un serial killer.

On apprend cela dès l'introduction (ou la quatrième de couverture, si vous la lisez). Voilà donc de quoi être immédiatement alléché par ces questions intéressantes : comment un dealer (non toxicomane) sain d'esprit va-t-il parvenir à "apprivoiser" un tueur psychopathe, dans l'univers bien particulier d'une prison avec ses codes sociaux aussi implicites qu'impitoyables ? et de quelle manière peut-t-il obtenir des aveux ?

Las, j'ai assez vite déchanté. L'auteur ne cesse de changer de style narratif - par maladresse ou par choix ? le lecteur se trouve dans un méli-mélo bordélique entre récit très détaillé de l'enquête, essai (l'excellent chapitre Six sur les serial killers, instructif, poignant, glaçant), et semblant de roman poussif. Les échanges tant attendus entre Keene et le tueur se font malheureusement trop rares au milieu de tout cela. La lecture fut donc par moments très laborieuse en raison du style chaotique et j'ai dû me pousser pour terminer l'ouvrage... ce que j'ai fait malgré tout :
1/ par curiosité, car cette idée de "coopération" me plaît vraiment (même si un "gros" dealer me semble à sa place en prison)
2/ dans l'espoir de retomber sur des passages aussi captivants que le chapitre 6

En bref : pas plaisant comme le vrai bon thriller que je n'ai plus envie de lâcher après quelques pages, plus exigeant qu'un polar classique, plus proche d'un essai, donc enrichissant (la traque des serial killers aux USA est beaucoup plus complexe que la fiction ne nous le laisse croire) mais trop ardu pour moi.
L'histoire vraie de James Keene n'a rien à envier aux scénarios de polars américains. Il relate lui-même son aventure avec l'aide d'Hillel Levin, un journaliste. Ce documentaire ravira certainement les amateurs de true crime, dans le même style que American Predator de Maureen Callahan parmi les dernières parutions en date. Nous sommes à Chicago, en 1990. James Keene, fils de bonne famille à qui tout pourrait réussir est pourtant séduit par l'argent facile de la drogue. Condamné pour trafic à 10 ans de prison, il reçoit une curieuse offre, celle du procureur Beaumont qui lui propose une libération anticipée s'il aide le FBI à piéger un tueur en série présumé. Larry Hall, accusé et incarcé pour le meurtre d'une jeune fille, est soupçonné d'une vingtaine d'autres crimes. le but de James Keene sera de lui soutirer des confidences pour le faire avouer les autres meurtres, sous réserve d'une condition sine qua none : parvenir à localiser les corps. Keene hésite mais quelques déboires en prison et l'AVC de son père finissent par le convaincre d'accepter la mission.

Le choix de confier cette mission à un détenu peut sembler étonnante, toutefois cette tâche peut difficilement être réalisée par un agent du FBI infiltré car parait-il, Larry Hall posséde un flair aiguë qui lui permettrait de détecter l'imposture. Keene va alors être transféré à Springfield, dans le Missouri où il intègre l'unité psychiatrique de l'une des pires prison américaines. Comment gagner la confiance d'un redoutable psychopathe pour lui faire avouer ses crimes et surtout révéler l'endroit où il a caché les corps, tout en évitant les pièges du système carcéral ? Voilà tout l'enjeu de cette mission particulièrement ardue et unique en son genre.

Le récit n'est pas déplaisant mais souffre de quelques longueurs dues au fait que ce livre est axé sur James Keene lui-même et non sur le tueur en série Hillel Levin : si l'on s'attend à une étude psychologique de ce psychopathe, on risque d'être déçu. Si l'on s'intéresse à la façon dont Keene est parvenu à infiltrer l'entourage du prisonnier et à gagner sa confiance, on peut à l'inverse y trouver son compte. Quoi qu'il en soit cette histoire n'en est pas moins incroyable, effectivement la réalité dépasse toutes les fictions ! L'univers carcéral y est minutieusement dépeint : du fonctionnement de la prison aux codes de survie entre détenus, sans oublier les râtés judiciaires à chaque étage !

A noter qu'il s'agit d'une réédition, ce livre ayant déjà été publié au début des années 2010 sous le titre Avec le diable. A signaler également la diffusion sur Apple TV d'une série adaptée de ce récit. Je remercie les Editions Sonatine via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Jimmy Keene avait tout pour réussir. Fils d'une famille influente de Chicago, il a pourtant choisi de devenir un dealer de drogue. Pour cela, il a écopé de dix ans de prison. Alors quand le FBI lui propose de faire un marché pour une libération anticipée il accepte. Sa mission ? Réussir à faire avouer à un tueur en série où il a enterré le corps de ses victimes. Keene ne se doutait pas que ça serait aussi ardu. Ce livre composé de faits réels, raconté en partie par Jimmy Keene lui-même.
C'est un documentaire sur Larry Hall, un sérial killer qui tué plus de vingt jeunes filles. Taiseux, celui-ci refuse d'indiquer où se trouvent les corps de ses victimes. Jimmy Keene va s'infiltrer auprès de lui et tout faire pour le faire avouer.
Le style est agréable et les faits sont très documentés. La description de l'enquête est très détaillée, ainsi que la vie de Keene et celle de Hall. le contexte de l'époque, l'univers de la prison tout est décrit au lecteur.
Le livre est écrit à quatres mains avec une alternance de chapitre entre ceux de Keene qui raconte son expérience et ceux de Hillel Levin qui retranscrit l'enquête.
Mes chapitres préférés sont ceux de Keene, car il y a plus d'action.
J'ai trouvé la première partie du livre très longue car extrêmement détaillée.
Tout s'accélère dans la deuxième partie que je n'arrivais plus à lâcher. Cette immersion au coeur de la prison de Springfield est extraordinaire et glaçante à la fois.
C'est un livre que je recommande à tous les amateurs de documentaires de faits divers criminels.
Avec le diable relate l'histoire vraie d'un gosse de riche, dealer pour arrondir son petit pactole, chargé de se lier d'amitié avec un serial-killer. Annoncé comme le digne descendant du Silence des Agneaux, Avec le diable propose donc une plongée réaliste dans les bas-fonds du crime.
Réaliste, certes, mais pas bien passionnante. James Keene est assez antipathique, et peu intéressant à suivre, se perdant dans les méandres de ses histoires, et livrant trop peu de détails sur l'enquête qui nous intéresse réellement. le style, de son côté, est froid et clinique à souhait. le livre tient plus du compte-rendu, du récit de fait, voire de l'essai que du roman. Difficile donc de prendre fait et cause pour les personnages ou l'intrigue. Une déception, en somme.