Un roman, 2 parties, 2 époques, 1966/2006.
Plus de 30 ans séparent ces 2 périodes de la vie de Hannah Bucan. Une vie en apparence ordinaire, oui mais voilà Hannah a commis une erreur qui va lui retomber dessus 30 ans après. Alors a t elle fait les bons choix, aurait-elle du suivre ses sentiments ou sa raison ? Des questions que Douglas Kennedy adore poser et il possede l art de décrire les sentiments avec soin. On ne peut que s'attacher à ce personnage.
Si j'ai lu facilement ce livre grâce à l'écriture fluide de Douglas Kennedy, je me suis un peu ennuyé. Donc pour moi c'est un bon livre mais pas un coup de coeur.
J'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé les 200 premières pages sans intérêt. Il a fallu que j'attende la deuxième partie de l'histoire pour qu'il se passe enfin quelque chose, qu'il y ait un peu d'action, de suspens et de rebondissement.
J'ai cependant noté quelques citations qui m'ont fait réfléchir sur la relation Parent/Enfant, sur le couple, sur la religion, sur l'esprit très puritain des américains et sur la bêtise humaine.........
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre un peu long et je suis un peu déçue par Douglass Kennedy
Depuis "Cul se sac", je profite de toutes les occasions pour suivre cet auteur dont j'apprécie l'esprit, non dénué d'humour et parfois même d'ironie.

Ce roman-ci n'échappe pas à la "patte" Douglas Kennedy. On y retrouve une fresque sociale de l'Amérique contemporaine, mais cette fois-ci, non pas du côté des traders du "Désarroi de Ned Allen", mais de la gauche post guerre du Viet Nam.

Le roman nous raconte la vie d'Hannah Buchan, entre deux voyages à Paris. le premier, auquel elle renonce, à l'âge de vingt ans, de peur de perdre son fiancé étudiant en médecine lui promettant une vie rangée et tranquille, le deuxième, la cinquantaine bien entamée, mais après avoir vu s'écrouler toutes ses certitudes.

La première partie m'a paru souffrir de quelques longueurs. En revanche, dès qu'il s'agit de faire éclater la crise, Douglas Kennedy entraîne son héroïne, et nous avec, dans le tourbillon d'une descente aux enfers, et dans une critique acerbe de l'Amérique des néo-chrétiens de l'ère G. W. Bush.

Un bon roman, agréable à lire, mais pas le meilleur de cet auteur.

Lien : http://meslecturesintantanee..
Une lecture un peu longue à démarrer mais une fois dans l'histoire on est vite pris dans le livre. L'histoire est prenante et passionnante. Une bonne lecture dans l'ensemble.
Comme à l'habitude simplicité dans la description de la vie d'un couple.
Hannah vient d'un milieu bourgeois intellectuel un peu hippie, ce qui ne l'empêche pas (au contraire) d'épouser à 23 ans un étudiant en médecine et par là même un certain train-train quotidien. La jeune femme sage est rationnellement ravie de cette vie bien rangée, mais elle ressent un certain mal-être au fond d'elle. L'arrivée d'un jeune révolutionnaire venu se cacher chez elle en l'absence de son mari pourrait bien répondre à ses aspirations de pimenter un peu sa vie… voire même un peu trop.
Il s'agit de mon 6ème roman de Douglas Kennedy et il se situe, pour moi, dans la moyenne. Il ne m'a pas remuée autant que L'homme qui voulait vivre sa vie ou La poursuite du bonheur, mais il était plus intéressant que La symphonie du bonheur. Au niveau de Cinq jours, que j'avais également bien aimé.
Douglas Kennedy excelle dans l'illustration des états d'âme de ces personnages qui veulent plus, qui ne peuvent plus rester enfermés dans leur vie. Ce sont des personnages qui cherchent à s'enfuir, qui étouffent. Ici nous avons d'abord Hannah, qui fait un peu de côté très dangereux qui la convainc de rester dans les mornes petites joies du quotidien. Mais nous avons également sa fille qui, 30 ans plus tard, éclate malgré sa brillante carrière professionnelle.
Cependant, l'auteur a parfois le défaut d'en faire trop. Un peu comme dans Les désarrois de Ned Allen, dans lequel le héros subit une avalanche de galères, Hannah doit faire face à en même temps à son passé qui ressurgit et à la disparition de sa fille. Un seul des deux problèmes était suffisant pour un roman, mélanger les deux c'est trop !
En bref, ce fut un roman divertissant, avec quelques réflexions d'une grande justesse, mais qui ne me marquera sans doute pas beaucoup.
l'histoire commence début des années 70, Hannah a 20ans et elle rencontre son futur mari à l'université.
Pour s'installer avec lui elle met de côté ses ambitions personnelles. Pour évoluer dans sa future carrière de médecin Dan doit partir passer 1an dans une minuscule ville au fin fond du Maine avec femme et enfant... Hannah se sent prise au piège, étouffe, ce qui va l'amener en des eaux dangereuses !
30ans plus tard ce secret soigneusement gardé va faire voler en éclats toute la famille !

Bon bon bon... déjà je suis obligée de râler sur le résumé de la 4ème de couverture... je me demande s'ils lisent le livre !
Les relations entre hannah et sa mère sont certes compliquées mais son père l'adore et n'a jms été déçu... ensuite, la 2eme partie se passe en 2003 donc effectivement après le 11 septembre mais absolument aucun rapport en dehors du contexte de sensibilité et de fragilité politique....
Bref ! Grande fan de la plume de l'auteur, j'ai bcp aimé la partie dans le passé. Une fois de plus il sait nous décrire avec justesse les sentiments et les relations entre les différents personnages. J'ai eu bcp plus de mal avec le présent, peut-être parce que les 2 enfants du couple m'insupportaient au possible !!
Mention spéciale pour Margy, on devrait tous avoir une amie comme elle 🤩🤩
Pas mal , on a envie de savoir ce que va devenir Hannah, gentille petite fille sans grande ambition et comment elle va se sortir de ce piège ou pourquoi son passé va la rattraper si tard ...
Intrigue originale , j'ai bien aimé ce livre ......
Les charmes discrets de la vie conjugale est un livre charmant. L'histoire est construite en deux parties:la première partie, c'est le contexte du moment et le moment où "l'incident proche de l'accident" a lieu; et, la seconde partie: 30 ans plus tard et ses conséquences. Ce n'est pas un livre transcendant, mais agréable à lire; on se plonge instantanément dans l'intrigue.
Pour ma part, je trouve dommage ce vide de 30 ans entre les deux parties du livre, dont on ne sait rien, même si cela semble voulu...