Une lecture un peu longue à démarrer mais une fois dans l'histoire on est vite pris dans le livre. L'histoire est prenante et passionnante. Une bonne lecture dans l'ensemble.
Hannah Buchan est une jeune fille sage. Ses parents, eux, sont plutôt hors-normes : un père, brillant professeur résolument contestataire et fervent opposant à la guerre du Vietnam, une mère artiste, dépourvue de tendresse envers elle et adepte du sarcasme. Est-ce parce qu'ils sont si différents que Hannah semble résolue à vivre sans faire de vagues ?
Alors qu'elle pourrait prétendre à un avenir brillant, elle se marie jeune et s'installe dans une petite ville avec son mari médecin, Dan.
Cependant, un faux pas va faire basculer ce quotidien tellement ordinaire.
Trente ans plus tard, alors que Hannah avait tout fait pour que son erreur ne soit jamais découverte, une suite d'évènements va tout faire émerger et sa vie rangée s'en trouvera à jamais changée.
Ici, pas de meurtre, pas de rebondissements improbables. Nous suivons Hannah durant la fin de ses études, son installation et son mariage avec Dan. Et franchement, cette Hannah, parfois, on aimerait la secouer ! Certes, sa mère est particulièrement horripilante, et elle semble totalement écrasée par le charisme de son père. Mais quand même, dans le genre prise de risque minimale, elle se pose là.
Alors, quand vient le fameux moment où elle dérape, on a presque envie de lui dire : "Allez, profites-en, ouvre les yeux et sors-toi de là !" Au lieu de ça, que fait notre Hannah ? elle s'auto-flagelle et s'enfonce de plus belle dans sa petite vie. Ne pas déranger, surtout.
Lorsqu'on la retrouve 30 ans plus tard, quelques détails m'ont agréablement surprise. Mais on est loin de retrouver une héroïne transformée.
Puis, sa vie sombre tout à coup dans le chaos le plus total, et à part son amie de toujours, Margy, et son père, elle ne trouve de soutien en personne.
Franchement, j'ai aimé la suivre pendant toutes ces années et ses sentiments sont très bien rendus.
Ce qui est très fort avec Douglas Kennedy, c'est qu'il arrive à nous communiquer le "gâchis" dans le de destin de son héroïne.
Malgré tous ses efforts, Hannah n'a pas vraiment réussi sa vie. Ses réflexions sur le bonheur sont plutôt déprimantes. A force de concessions, de privations, elle s'est tellement oubliée que même sa famille ne semble pas se rendre compte de sa valeur.
A travers Hannah, nous vivons également l'histoire de l'Amérique, avec ses ambiguïtés, ses particularités et ses paradoxes. Et Dieu sait que ce pays est rempli de contradictions... encore une fois, Douglas Kennedy ne cache rien. La vie dans ces villes minuscules du Maine, les voisins qui épient les moindres faits et gestes, la morale bien pensante...
Tout cela forme un roman très cohérent, très agréable à lire et riche d'enseignement.

Pourquoi lire Les charmes discrets de la vie conjugale ?

J'ai parfois lu certaines critiques qui reprochaient à ce livre d'être lent. Souvent, on disait qu'il ne se passe pas grand chose pendant la première partie. Faux ! Evidemment, ce n'est pas un thriller, mais d'un point de vue psychologique, tout est là !
D'abord, prenez la relation de Hannah avec sa mère : compliquée, pleine de rancoeur, et décrite avec tellement de justesse.
De même, celle avec son père, qui, si elle est plus apaisée, n'en est pas moins difficile à vivre.
Enfin, examinez celle qu'elle a avec Dan, et vous verrez que Douglas Kennedy est un grand écrivain.
Ses personnages sont vivants, vraiment. Au fil de ma lecture, il y en a que j'ai franchement détesté, aucune ne m'a laissée indifférente, et ça, c'est la preuve qu'il faut lire ce roman !

Lien : http://racontemoilalecture.o..
Douglas kennedy est un de mes auteurs préférés, c'est pourquoi j'ai toujours beaucoup d'attentes avant de débuter un de ses livres.
J'ai adoré ce roman. Par contre, le début est un peu long. Nous ne savons pas trop ou l'auteur souhaite aller et après 150 pages nous avons l'impression que c'est la fin de l'histoire. Mais le fun commence dans le milieu de l'histoire et Douglas kennedy nous amène dans un cahot inimaginable comme il sait si bien le faire. La vie d'Hannah bouscule après 30 ans de tranquillité. Je recommande fortement ce livre
Je viens de finir Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy. J'enchaîne les Kennedy depuis quelques temps ! Et par comparaison, celui ci se laisse lire (si on aime son style), mais l'histoire n'atteint pas des sommets. A un moment, on y retrouve même une scène analogue à Rien ne va plus ! Enfin, ça se lit vite et on passe un bon moment malgré tout !

Comme à l'habitude simplicité dans la description de la vie d'un couple.
Un bon moment passé à suivre cette femme qui essaie d'exister.
Voilà enfin mon avis sur ce livre commencé il y a 3 mois maintenant ^^ Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, loin de là, mais je n'a i pas eu beaucoup de temps de lecture ces dernières semaines J Bon alors on y va !
Le livre se compose de deux parties bien distinctes : la première se situe entre 1966-1974 et la seconde à partir de 2003. Dans cette première partie, on vit avec les années « hippies ». On vit d'une façon un peu décalée par rapport à notre époque. Hannah vit en parfaite femme modèle qui suit son mari sans rien dire. Elle reste chez elle dans un premier temps à garder son enfant et puis devient assistante bibliothécaire. Jusqu'au jour où, son mari étant absent pour être au chevet de son père, Hannah accueille un ami « agitateur » de son père. Juste une histoire de 2-3 jours, le temps de préparer la suite de son voyage. Arriva ce qui arriva, Hannah et son ami deviennent amants. Regrettable erreur de la part d'Hannah qui aime éperdument son mari, elle se sent mal de l'avoir trahi… Son ami n'est pas ce qu'il est réellement. Il est recherché partout dans le pays et menace Hannah si elle ne l'aide pas à quitter le territoire. Contrainte de partir et de l'aider, elle commet « le délit » de lui faire passer la frontière. Personne ne saura jamais rien de ce qu'il s'est passé ! 30 ans plus tard, on apprend qu'Hannah est devenue enseignante et a eu un deuxième enfant, une fille qui aura une grande carrière. Mais sa fille se sent terriblement seule et sans personne a aimé. Son premier enfant, s'est marié et est devenu papa. Malheureusement Hannah, ne s'entend pas spécialement avec sa belle-fille. Lorsque la fille d'Hannah disparait tout son monde s'écroule ! Elizabeth, étant amoureuse d'un homme mariée, ne donne plus signe de vie à ses parents, tout le monde s'inquiète. Des recherches sont menées pendant plusieurs mois. Bref, je vais arrêter de vous raconter l'histoire, vous aurez certainement compris que j'ai beaucoup aimé cette histoire. On y est plongé dès le début, on se demande ce qu'il va se passer avec Hannah dans les années 60 mais surtout ce qu'il va se passer si sa petite escapade est révélée. J'avais déjà lu un Douglas Kennedy il y a deux ans maintenant, et je n'avais pas été déçue. J'avais souhaité continué cette découverte et voici que c'est fait !
le premier douglas kennedy qu ej'ai lu. le style de cet auteur fait que ses romans se lisent plutot vite, l'histoire je dirais meme le scénario tant l'écriture est cinématographique est ici assez interessante et décrit une certaine amérique. ça se lit bien ce n'est pas le livre du siècle mais un bon livre tout de meme
Histoire convenue. Style basique. Ennui garanti!
Une belle lecture audio même si ce roman est en demi teinte pour moi.

J'ai bien aimé le sujet de fond (celui que j'ai jugé le principal) : la vie conjugale, les couples et leurs différences, la vie de famille...

Avoir sa propre opinion politique, ses jardins secrets, ses aspirations personnelles, ses ambitions professionnelles, les préjugés, .... Dois t'on tout se dire....

Mais il y a clairement des passages longs au début, où l'on se perd dans des détours et des détails non indispensables.

Ensuite à la moitié, l'histoire prend enfin un rythme plus soutenue et devient plus prenante.

Une bonne lecture mais une lecture particulière (très américaine d'ailleurs).

PS : c'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et le sentiment mitigé était déjà là au 1er (piège nuptial). Un conseil de livre pour cet auteur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..