AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1681 notes
J'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé les 200 premières pages sans intérêt. Il a fallu que j'attende la deuxième partie de l'histoire pour qu'il se passe enfin quelque chose, qu'il y ait un peu d'action, de suspens et de rebondissement.
J'ai cependant noté quelques citations qui m'ont fait réfléchir sur la relation Parent/Enfant, sur le couple, sur la religion, sur l'esprit très puritain des américains et sur la bêtise humaine.........
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre un peu long et je suis un peu déçue par Douglass Kennedy
Commenter  J’apprécie          30
Waw, attention chef-d'oeuvre ! Il est des livres qui vous frappent en plein coeur – ou en pleine gueule, comme on veut, le résultat est le même, on se retrouve sans voix, ébahi, peinant à reprendre pied dans un monde qui ne livrera plus de bouquins d'une telle ampleur. « Les charmes discrets… » est de ces livres qui arrivent au bon moment, parce qu'ils croisent vos désirs et vos désillusions, vos envies et vos ardeurs, parce qu'ils multiplient les questions et proposent des réponses, satisfaisantes ou pas, ou juste à moitié. Des livres, plus simplement, qui vous tiennent en haleine, vous apprennent le monde et la vie et les gens. Des livres qu'on ne se résoud pas à lâcher et dont on voudrait qu'ils durent toujours. Ne pas connaître la fin – et qu'ils n'aient pas de fin, et d'ailleurs ce livre n'en a pas.
(attention spoilers)
Cette femme, Hannah, on a toutes et tous en nous quelque chose d'elle. Qui que l'on soit et d'où qu'on vienne, on partage la lourdeur de son existence, ses doutes et ses frustrations, et, un beau jour, son envie irrépressible de sauter le pas. Qui ne lui donnerait pas raison d'avoir brisé le contrat comme elle l'a fait ? Et qui ne lui donnerait pas raison de ses « bonnes résolutions » après la terreur des conséquences du pur délit commis sous la contrainte ? Et qui ne partagerait pas cette autre terreur de la disparition de son enfant, et sa répulsion à voir son autre enfant s'engager dans une voie qu'elle ne peut partager ?
Et on s'interroge. Après tout, comment en sont-ils arrivés là, ces deux jeunes ? L'une qui au terme de ses errances amoureuses et financières, de ses excès de ses mensonges, finit par s'enfuir pour de bon, l'autre qui chute dans le plus caricatural des conservatismes ? Que ressentaient-ils de ce barrage entre leurs parents, de ces attentes refoulées, de cette maltraitance qui ne dit pas son nom ?
Je ne sais pas pour vous, mais comme le livre se termine sur un point d'interrogation, j'espère bien qu'à son retour de Paris, si elle revient, Hannah ne se remettra pas avec ce monstre d'égoïsme et d'indifférence auquel elle a sacrifié 30 ans et plus de sa vie. Après tout, à l'âge qu'elle affiche, elle a la vie devant elle ! On a la vie devant nous !

Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, c'est un coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas ! le titre ne me plaisait pas trop; je l'ai acheté pour l'auteur que j'aime beaucoup et qui ne me déçoit jamais !
Le livre est écrit à la première personne et c'est une femme qui parle. L'auteur a su se mettre à sa place , c'est très plausible.
Il s'agit d'Hannah, que l'on suit pendant ses études jusqu'à un âge avancé.
La première partie se situe entre 1966 et 1974. La femme commence à faire des études et à travailler mais l'homme est encore tout puissant. L'auteur s'interroge sur le mariage, la place de la femme dans la société, le système politique américain, c'est très intéressant.
Pendant ces années, un évènement va venir perturber la vie tranquille que mène Hannah en tant que jeune maman et épouse de médecin.
Dans la deuxième partie qui se passe après les année 2000, nous retrouvons Hannah et sa famille exemplaire. Les enfants ont grandi, son fils a aussi deux enfants. Tout va bien, Hannah est très satisfaite de sa vie de couple et enseigne dans un collège.
Mais l'évènement qui s'est produit trente ans auparavant va avoir des conséquences, juste au moment où sa fille a des problèmes.
J'ai trouvé ce roman addictif et aimé les sujets profonds comme le sens de la vie et de la mort évoqués par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Douglas Kennedy est l'auteur américain qui vous plonge dans la vraie Amérique. Il montre les clivages, les tensions, le pouvoir des media, l'importance des parties politiques et l'opacité des pensées.

La vie d'Anna va basculer du jour au lendemain lors de la parution d'un livre qui va mettre à nu une histoire de plus de 30 ans. Trahison, mensonge, adultère, mauvaise mère. Mise au pilori elle va tout perdre pour qu'une autre puisse briller.

Dans ce livre qui retrace toute l'histoire d'Anna, depuis ses jeunes années jusqu'au drame. de famille démocrate intellectuelle, elle va se confronter à la droite radicale républicaine et puritaine. le choc.

Je suis addict au style de Douglas Kennedy, cette facilite qu'il a de relater un quotidien ordinaire sans jamais nous ennuyer et nous amener toujours dans des retournements de situations remarquables.

J'admire aussi sa façon de montrer l'Amérique, ses dessous non glamour, sa vérité sans jamais la traîner dans la boue. Il y a quelque chose de factuel quasi documentaire qui permet de vraiment prendre conscience de ce qui se passe réellement.

Pour ma part, je revois, revis exactement les moments que j'ai passé aux États-Unis. Cela valide des ressentis, adoucie certaines rancoeurs et rassure ma part admirative de ce pays qui est si beau et varié.

Je vous recommande aussi son dernier livre Les hommes ont peur de la lumière. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20

Ce livre m'à été proposé par mon fils. Ensemble nous partageons la lecture de livres policiers et de suspens
Mais voilà un Douglas Kennedy qui sort de son ordinaire. Je suis fan de cet auteur et je ne m'attendais pas à ce livre fin et émouvant sur le couplé. Intéressant, une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est la définition d'un couple heureux ?
Qu'est ce qui fait qu'un couple dure plus qu'un autre ?
La vérité ? La fidélité ? Tout abandonné pour l'autre ou au contraire avoir ses points d'intérêts ?
Être des aorents accessibles ou plutôt autoritaires ?

Hannah était persuadée d'avoir trouvé la bonne formule, celle qui allait faire qu'ils vivraient tous heureux, mari et deux enfants devenu grands. Jusqu'au jour où sa fille disparaît du jour au lendemain, entraînant l'ouverture des portes des secrets du passé, mais aussi remettant en compte la notion de couple et du bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Que c'est long à démarrer !Et plusieurs fois j'ai failli laisser tomber... trop plan-plan, trop "américain", une petite lueur d'espoir au moment de la disparition de la fille de Hannah autour de qui tourne l'histoire.
Sa vie intime, ses ambitions et surtout désillusions mais qui se sacrifie au nom de sa famille et de l'image de celle-ci... Bon c'est altruiste ok... Je reste sur un bof-bof.
Commenter  J’apprécie          20
l'histoire commence début des années 70, Hannah a 20ans et elle rencontre son futur mari à l'université.
Pour s'installer avec lui elle met de côté ses ambitions personnelles. Pour évoluer dans sa future carrière de médecin Dan doit partir passer 1an dans une minuscule ville au fin fond du Maine avec femme et enfant... Hannah se sent prise au piège, étouffe, ce qui va l'amener en des eaux dangereuses !
30ans plus tard ce secret soigneusement gardé va faire voler en éclats toute la famille !

Bon bon bon... déjà je suis obligée de râler sur le résumé de la 4ème de couverture... je me demande s'ils lisent le livre !
Les relations entre hannah et sa mère sont certes compliquées mais son père l'adore et n'a jms été déçu... ensuite, la 2eme partie se passe en 2003 donc effectivement après le 11 septembre mais absolument aucun rapport en dehors du contexte de sensibilité et de fragilité politique....
Bref ! Grande fan de la plume de l'auteur, j'ai bcp aimé la partie dans le passé. Une fois de plus il sait nous décrire avec justesse les sentiments et les relations entre les différents personnages. J'ai eu bcp plus de mal avec le présent, peut-être parce que les 2 enfants du couple m'insupportaient au possible !!
Mention spéciale pour Margy, on devrait tous avoir une amie comme elle 🤩🤩
Commenter  J’apprécie          20
Hannah vient d'un milieu bourgeois intellectuel un peu hippie, ce qui ne l'empêche pas (au contraire) d'épouser à 23 ans un étudiant en médecine et par là même un certain train-train quotidien. La jeune femme sage est rationnellement ravie de cette vie bien rangée, mais elle ressent un certain mal-être au fond d'elle. L'arrivée d'un jeune révolutionnaire venu se cacher chez elle en l'absence de son mari pourrait bien répondre à ses aspirations de pimenter un peu sa vie… voire même un peu trop.
Il s'agit de mon 6ème roman de Douglas Kennedy et il se situe, pour moi, dans la moyenne. Il ne m'a pas remuée autant que L'homme qui voulait vivre sa vie ou La poursuite du bonheur, mais il était plus intéressant que La symphonie du bonheur. Au niveau de Cinq jours, que j'avais également bien aimé.
Douglas Kennedy excelle dans l'illustration des états d'âme de ces personnages qui veulent plus, qui ne peuvent plus rester enfermés dans leur vie. Ce sont des personnages qui cherchent à s'enfuir, qui étouffent. Ici nous avons d'abord Hannah, qui fait un peu de côté très dangereux qui la convainc de rester dans les mornes petites joies du quotidien. Mais nous avons également sa fille qui, 30 ans plus tard, éclate malgré sa brillante carrière professionnelle.
Cependant, l'auteur a parfois le défaut d'en faire trop. Un peu comme dans Les désarrois de Ned Allen, dans lequel le héros subit une avalanche de galères, Hannah doit faire face à en même temps à son passé qui ressurgit et à la disparition de sa fille. Un seul des deux problèmes était suffisant pour un roman, mélanger les deux c'est trop !
En bref, ce fut un roman divertissant, avec quelques réflexions d'une grande justesse, mais qui ne me marquera sans doute pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Roman humain sur les doutes , les insatisfactions , les questionnements sur les choix, la sensation d '" être un cyclone enfermé dans un puits" ... ,
mais pas que ça.

Roman fabuleux
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4284) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}