Waw, attention chef-d'oeuvre ! Il est des livres qui vous frappent en plein coeur – ou en pleine gueule, comme on veut, le résultat est le même, on se retrouve sans voix, ébahi, peinant à reprendre pied dans un monde qui ne livrera plus de bouquins d'une telle ampleur. « Les charmes discrets… » est de ces livres qui arrivent au bon moment, parce qu'ils croisent vos désirs et vos désillusions, vos envies et vos ardeurs, parce qu'ils multiplient les questions et proposent des réponses, satisfaisantes ou pas, ou juste à moitié. Des livres, plus simplement, qui vous tiennent en haleine, vous apprennent le monde et la vie et les gens. Des livres qu'on ne se résoud pas à lâcher et dont on voudrait qu'ils durent toujours. Ne pas connaître la fin – et qu'ils n'aient pas de fin, et d'ailleurs ce livre n'en a pas.
(attention spoilers)
Cette femme, Hannah, on a toutes et tous en nous quelque chose d'elle. Qui que l'on soit et d'où qu'on vienne, on partage la lourdeur de son existence, ses doutes et ses frustrations, et, un beau jour, son envie irrépressible de sauter le pas. Qui ne lui donnerait pas raison d'avoir brisé le contrat comme elle l'a fait ? Et qui ne lui donnerait pas raison de ses « bonnes résolutions » après la terreur des conséquences du pur délit commis sous la contrainte ? Et qui ne partagerait pas cette autre terreur de la disparition de son enfant, et sa répulsion à voir son autre enfant s'engager dans une voie qu'elle ne peut partager ?
Et on s'interroge. Après tout, comment en sont-ils arrivés là, ces deux jeunes ? L'une qui au terme de ses errances amoureuses et financières, de ses excès de ses mensonges, finit par s'enfuir pour de bon, l'autre qui chute dans le plus caricatural des conservatismes ? Que ressentaient-ils de ce barrage entre leurs parents, de ces attentes refoulées, de cette maltraitance qui ne dit pas son nom ?
Je ne sais pas pour vous, mais comme le livre se termine sur un point d'interrogation, j'espère bien qu'à son retour de Paris, si elle revient, Hannah ne se remettra pas avec ce monstre d'égoïsme et d'indifférence auquel elle a sacrifié 30 ans et plus de sa vie. Après tout, à l'âge qu'elle affiche, elle a la vie devant elle ! On a la vie devant nous !

Roman humain sur les doutes , les insatisfactions , les questionnements sur les choix, la sensation d '" être un cyclone enfermé dans un puits" ... ,
mais pas que ça.

Roman fabuleux
Pour moi, c'est un coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas ! le titre ne me plaisait pas trop; je l'ai acheté pour l'auteur que j'aime beaucoup et qui ne me déçoit jamais !
Le livre est écrit à la première personne et c'est une femme qui parle. L'auteur a su se mettre à sa place , c'est très plausible.
Il s'agit d'Hannah, que l'on suit pendant ses études jusqu'à un âge avancé.
La première partie se situe entre 1966 et 1974. La femme commence à faire des études et à travailler mais l'homme est encore tout puissant. L'auteur s'interroge sur le mariage, la place de la femme dans la société, le système politique américain, c'est très intéressant.
Pendant ces années, un évènement va venir perturber la vie tranquille que mène Hannah en tant que jeune maman et épouse de médecin.
Dans la deuxième partie qui se passe après les année 2000, nous retrouvons Hannah et sa famille exemplaire. Les enfants ont grandi, son fils a aussi deux enfants. Tout va bien, Hannah est très satisfaite de sa vie de couple et enseigne dans un collège.
Mais l'évènement qui s'est produit trente ans auparavant va avoir des conséquences, juste au moment où sa fille a des problèmes.
J'ai trouvé ce roman addictif et aimé les sujets profonds comme le sens de la vie et de la mort évoqués par l'auteur.
Le plus drôle, le plus caustique, le plus amer , le plus critique des livres de Kennedy sur le couple, le foyer, les rapports homme/femme.
Un régal.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, qui réussit à mêler 2 époques dans la narration car l'écriture est intelligente et ne perd jamais le lecteur.
Une histoire triste et parfois dure.
Là encore dans ce roman j'ai été vraiment impressionnée par la façon de l'auteur de décrire les pensées d'une femme, d'écrire à la première personne alors que c'est un homme.
Il arrive à se glisser de façon presque troublante dans le cerveau des femmes et retranscrit à merveille leurs pensées et leurs émotions.
Outre cela, j'ai beaucoup aimé le propos du livre également, sur une erreur de jeunesse qui aurait des répercussions sur sa vie plus tard.
Un très bon roman !
J'aime bien les livres de Kennedy ...Mais j'adore celui là avec sa description amère et pleine d'humour de lea vie de couplez et de famille...Savoureux.
Le meilleur des Kennedy.
Humour grinçant que j'adore sur une de couple et de famille. Comme dans tous les livres de cet auteur, vision plutôt cruelle de la vie conjugale qui m'amuse beaucoup!
Un de mes livres préférés.
"Je ne savais pas quoi m'attendre avec ce roman : je ne connaissais absolument pas l'auteur et franchement j'ai adoré. Je me suis laissée transporter par le style..."

Bouleversant. A éviter si on est en pleine crise de la quarantaine. Un de mes Douglas Kennedy préférés.