Me voici avec entre les mains, mon deuxième Douglas Kennedy. Il semble donc que les lenteurs soient parties intégrantes du style de l'auteur. Et bien soit, je ferai avec car malgré de longs « démarrages », les intrigues de Monsieur Kennedy me plaisent énormément !

L'HISTOIRE :
Se déroule aux États-Unis, des années 60 à nos jours.
Mouvements des droits civiques, manifestations anti-guerre, libération sexuelle, les premiers hallucinogènes... l'Amérique des sixties était une ère de radicalité. Être jeune, c'était être engagé. C'était se rebeller contre les principes réacs de ces vieux cons de parents. C'était vouloir changer le monde.
Pas Hannah Buchan.
Pour son célèbre agitateur de père, pour son artiste de mère, Hannah est une vraie déception. Au lieu de grimper sur les barricades et de se fondre dans l'ébullition sociale, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille. Installée dans une vie étriquée et morne de femme de médecin dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très discrets de la vie conjugale. C'est alors que le hasard lui offre l'occasion de sortir du carcan de son quotidien : malgré elle, Hannah va se rendre complice d'une grave infraction à la loi.
Pendant près de trente ans, cette seule erreur restera un secret bien enfoui. Mais après le 11 septembre vient le temps du doute, de la remise en question et de la suspicion, et le passé d'Hannah va ressurgir inopinément. du jour au lendemain, son petit monde soigneusement protégé va s'écrouler...

MON RESSENTI :
Comme lors de la lecture de mon premier Douglas Kennedy (Les désarrois de Ned Allen), je suis entrée très lentement dans l'histoire, refroidie par les lenteurs de l'auteur et puis, le déclic, impossible de lâcher ma lecture !
Je me suis sincèrement attachée à Hannah, partageant ses joies, ses peines, ses frustrations, ses interrogations … On retrouve au fil de cette lecture une exploration de la vie conjugale très réaliste, tout comme la relation parents-enfants !
Voilà un roman de Douglas Kennedy que j'ai beaucoup apprécié !
Le récit se déroule en deux parties. La première partie nous décrit la vie d'Hannah durant les années 70, alors qu'elle n'est qu'une toute jeune fille à peine diplômée de l'université du Vermont. Durant la seconde partie, on retrouve Hannah, son mari et ses enfants durant les années 2000. Les années ont passé et les personnages ont forcément évolué.
Et c'est justement cette évolution qui est agréable à suivre.
Lorsqu'on rencontre Hannah, elle est encore très jeune et a de nombreux rêves. le principal d'entre eux est d'effectuer un séjour à Paris afin d'améliorer sa connaissance du français.
Mais Hannah rencontre Dan et les projets du jeune homme, étudiant en médecine, vont prendre le pas sur ceux de la jeune femme. Les deux jeunes amoureux se marient et s'installent bien vite dans une routine qui ne plaît pas trop à Hannah. Cette dernière se rend en effet bien vite compte que la vie qu'elle mène avec Dan n'est pas en tous points conforme à ce qu'elle espérait...
Cette partie du roman nous permet d'en apprendre plus sur les divers personnages. On fait la connaissance de Dan qui, loin d'être le petit ami parfait qu'Hannah imaginait semble assez égoïste. Sa jeune épouse doit se plier à ses désirs et le suivre dans tous ses projets en oubliant les siens : Hannah n'est là que pour élever Jeff (le fils qu'elle a eu avec Dan) et tenir le ménage du jeune médecin.
On rencontre également les parents d'Hannah qui, entre nous, ne valent pas mieux que Dan. le père d'Hannah est tout aussi égoïste que son gendre et va d'ailleurs placer sa fille dans une situation plus que délicate. Quant à la mère d'Hannah, que dire ? Les mots "manipulatrice" et "mauvaise mère" semblent beaucoup trop faible pour décrire cette femme, ça vous donne une idée...
Mais loin d'être désagréable, ce mélange de personnages aux caractères tout à fait opposés fonctionne à merveille. Les difficultés relationnelles entre Hannah et son entourage rendent l'histoire de la jeune fille encore plus intéressante à suivre.

Dans la seconde partie, on suit une Hannah plus âgée. La petite cinquantaine, elle est toujours mariée à Dan (qui est devenu un orthopédiste respecté) et est maman de deux grands enfants (Jeff ayant eu une petite soeur). Hannah semble "rangée", elle a apparemment respecté le voeu qu'elle a fait à la fin de la première partie (non, non, je ne vous en dirai pas plus) et avoir accepté sa vie de femme de médecin. Elle est même devenue professeur, comme elle le souhaitait.
Mais la "disparition" de sa fille après une énième relation amoureuse ratée va précipiter les événements. Et ces "charmes discrets de la vie conjugale" dont Douglas Kennedy nous parle dans le titre vont voler en éclats : le passé d'Hannah la rattrape et ce qu'elle a mis si longtemps à construire commence lentement à se fissurer... Tout ça à cause d'une sale gamine devenue une adulte névrosée puisque, honnêtement, la fille d'Hannah et de Dan est assez... spéciale (pour ne pas dire complètement cinglée --> ceux qui l'ont lu et qui ont suivi les péripéties de sa relation avec un médecin marié comprendront ce que je veux dire).

Bref, ces charmes discrets sont loin d'être de tout repos, mais ils sont particulièrement intéressants à suivre. Douglas Kennedy remonte (enfin) dans mon estime ;-)
Généralement, lorsque je vois des piles de best-seller dans les supermarchés je fuis. Mais le dernier livre du célèbre romancier américain, sorti récemment en poche (pocket), vaut la peine d'être lu.

L'histoire :

Dans la première partie, on fait la connaissance d'une jeune américaine, Hannah, fille d'intellectuels de gauche. Elle ressemble peu à ses parents, qui mènent depuis toujours une vie engagée et tumultueuse. Plus conformiste, elle épouse un jeune médecin rencontré pendant ses études et fait rapidement un enfant. Très vite elle s'ennuie et se met à douter de ses choix. Un ami de son père surgit alors dans sa vie et l'entraîne dans une histoire dont elle devient la victime. Elle se ressaisit toutefois avant que l'histoire ne s'ébruite et replonge dans sa petite vie tranquille.

Dans la deuxième partie, on retrouve Hannah 30 ans plus tard, menant toujours son existence sans surprise. L'homme rencontré il y a trente ans refait alors surface et cette fois fait voler sa vie en éclats. Elle se trouve confrontée au regard des bien-pensants et donneurs de leçon, ses enfants et son mari la rejettent, bref la dégringolade s'amorce.

Mon avis :

Ce pavé se lit d'une traite. Je me suis mise très facilement dans la peau d'Hannah. Il n'est pas toujours facile d'assumer ses choix et de mener une vie de famille à la fois stable et enrichissante.

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, dans ce roman c'est la description, par Douglas Kennedy, des mentalités de son pays : une Amérique devenue intolérante, puritaine et manipulée par les médias. Il souligne le contraste avec l'Amérique progressiste des années 70 dont il a visiblement la nostalgie. Il est vrai qu'elle n'est pas franchement jolie l'Amérique qu'il nous décrit !

Un bon roman sur L'Amérique des années 2000.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Il est important de savoir que Kennedy, fils unique, avait des parents dont l'entente ne fut pas du tout cordiale : ce titre est à prendre avec la plus grande ironie !

Famille à première vue plan-plan, dont la culture déborde du pot de confiture : il suffit d'une nuit pour que tout bascule... trente ans plus tard ! Les évènements vont donc se déchaîner avec un brio de malchance extraordinaire. Cela pourrait choquer certains au niveau de la vraisemblance, mais j'ai depuis quelques bouquins pardonné ceci à l'auteur. Toujours une lecture plaisante où j'apprends souvent plein de choses et où certains passages sont très actuels
Du bon Douglas Kennedy : un décor bien planté, des personnages attachant et d'autres détestables, une bonne intrigue, du suspence jusqu'aux dernieres lignes.
Je n'ajouterai un énième résumé, je dirais juste que le style de Douglas Kennedy me plait beaucoup car sa plume déclenche plein d'émotions. Lors de la lecture de ce livre j'ai vécu des diverses situations du mariage de Anne avec Dan de tout près à travers le récit. de l'amour, du doute, la beauté de la maternité, de l'infidélité, de la peur, du désespoir et bien plus d'autres. Il y a un passage ou Anne lit un livre écrit par Jerry, celui avec qui elle a eu une petite aventure. Lors de la lecture de ce paragraphe c'était comme si on était en train de me calomnier. Bref, Douglas Kennedy restera un de mes auteurs préférés.
Dans ce roman écrit et publié en 2007, Douglas Kennedy, dont j'ai lu tous les romans, se trouve, pour moi au sommet de son art, au même niveau que dans son chef d'oeuvre La Poursuite du bonheur, qui peut y faire beaucoup penser, que ce soit avec le personnage principal est également une femme, ainsi que le contexte historique, à savoir la fameuse période des chasses au sorcières

Douglas Kennedy témoigne, tout au long de son long récit, aux deux parties distinctes, mais qui se recoupent en meme temps, de tout son savoir faire et nous livre un récit et une sensibilité pleine de sagacité de la nature et des différentes facettes de la complexité féminine.
J'aime lire les romans de Douglas Kennedy .Celui- la ne m'a pas déçue sauf que l'auteur améne les éléments trop lentement .les 200 premiéres pages, il y a des longueurs......
C'est sa façon de travailler ,à chaque livre je le remarque .Je l'ai vu plusieurs fois à la grande Librairie. A. chaque fois ,qu'il en sort un,je le lis,je n'ai pas encore lu 5Jours.,le dernier,il me semble......
Epouser un médecin, avoir un enfant, s'installer doucement dans une vie tranquille, c'est le rêve de tout parent pour son enfant. Eh bien pas pour ceux d'Hannah, c'est même tout l'inverse. Et un jour tout bascule, la passion arrive dans sa vie et avec elle, la fuite et l'irréparable. Elle regrette, bien sûr elle regrette, et la vie reprend son cours comme elle le peut. Mais les erreurs de jeunesse finissent toujours par vous éclater au visage et là il faut affronter la réalité. Elle a regretté et finalement si elle n'était absolument pas responsable de ses actes, si elle n'avait été qu'un pantin manipulé. L'horreur !
Hannah issue de la petite bourgeoisie va renoncer à la possibilité d'une bourse pour se marier avec un jeune médecin et partir dans une petite ville du Maine. Un enfant va naître et le couple va héberger un jeune homme, gauchiste, révolutionnaire qu'elle a connu plus jeune. Elle aura une relation avec lui qu'elle oubliera ou plutôt enterrera. Mais la vie est capricieuse et s'ingénie à déterrer le passé.
Un thème assez banal sur la fidélité à long terme, la routine quotidienne, la capacité à dépasser l'ennui difficilement évitable.
Bien écrit, puissamment ancré dans des problématiques typiquement américaines, c'est un bon roman mais il manque toujours pour moi chez Kennedy le petit plus exceptionnel comme chez Harrison ou McCarthy ou encore Roth.