J'ai découvert Douglas Kennedy avec ce livre que j'ai adoré. Il est beaucoup mieux que le film.
j'ai adoré il me manque déja
Une vraie révélation, c'est un livre qui se lit d'une seul trait, description qui te met facilement dans le décor, personnage très Humain et surtout c'est l'un des rare livre que j'ai lu qui te présente non un seul élément perturbateur dans l'histoire mais trois, ça m'a fait l'effet des montagne russe ( l'excitation sans les haut le coeur), fidèle a lui même, kennedy reste un écrivain imprévisible sachant manier finement la recette d'un roman d'été intéressant, attachant et révélateur.
Ben, avocat réputé et aux revenus confortables, a une passion inassouvie pour la photographie Il a choisi la sécurité, un avenir tout tracé dans les pas de son père, plutôt que l'aventure et sa passion de jeunesse.

Le deuxième personnage est photographe en quête de célébrité, rentier vivant dans la maison de ses parents décédés.

Entre eux deux se trouve une femme. Et ce sera le début d'un engrenage, d'une fuite en avant.

Roman captivant, qui pose la question de savoir si l'on peut toujours choisir sa vie. Qu'est-ce qui nous freine dans notre élan. L'attrait d'une vie matérielle , bien rangée, à l'abri du besoin, nous empêche d'aller là où nos désirs nous entraineraient. Ce manque d'épanouissement personnel, cette frustration, peut avoir des conséquences non négligeables sur notre qualité de vie, que tout l'or du monde ne saurait compenser.

De même qu'assouvir une passion n'est pas toujours aisé. Dans le cas de ce photographe, devenir célèbre ne tient quelques fois qu'à un heureux hasard, être là au bon moment. Ce n'est souvent qu'une question de chance avec une dose de talent, d'intuition, de flair.

Alors êtes vous prêt à briser vos chaines?

Excellent. Une vraie réussite. Intrigue parfaite, sens de la narration et du suspense... Tout y est ! Impossible de lâcher ce bouquin qui, à l'époque était vraiment novateur. Peut-être que depuis, d'autres auteurs se sont engouffrés dans le filon. Qu'importe, ça reste une référence en matière de facture d'un bon roman.
Impossible de ne pas s'attacher aux pas de Ben Bradford dont la vie bascule en un instant... Pour Douglas Kennedy, il n'y a pas de hasard. Les choses arrivent parce que dans un certain sens elles ont été provoquées ou souhaitées, même inconsciemment. Lorsque cela se produit, il faut savoir saisir sa chance...
Et qui n'a jamais imaginé disparaître et tout recommencer à zero ?
Un vrai régal ! et qui reste, encore aujourd'hui, l'un des meilleurs de Douglas Kennedy (avec Cul de Sac).
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Ben est un grand avocat, reconnu de tous, vivant dans les quartiers huppés. Marié, il a deux jeunes enfants. Voilà comment on découvre ce trentenaire dans la routine et l'ennui de son travail, ainsi que sa vie personnelle qui est surtout faite de son mariage avec sa femme Beth, qui bat de l'aile. Mais sa vie, Ben ne la voyait pas ainsi, c'est un passionné de photo.

C'est un homme qui sous la pression familiale a choisit la voie de la réussite plutôt que la voie périlleuse de l'art.

Mais voilà, un jour Ben commet l'irréparable, et débute alors la fuite en avant. L'auteur nous entraîne dans la course, dans le stratagème qu'il faut toujours imaginé pour s'en sortir, dans la peur, non pas de l'inconnu, mais du connu. La peur du déjà vu, l'effroyable peur d'être reconnu.

Le suspense ne nous lâche alors plus jusqu'à la fin. On se pose toujours des questions sur la suite des événements, sans jamais la deviner. Tout n'est que surprise et imprévu. Et quand les péripéties deviennent monotones, un nouvel élément vient tout chambouler. Arrive alors les dernières pages, que l'on tourne en ayant aucune idée de la fin. Cette fin surprenante en soit, mais cohérente avec le reste, ne m'a pas déçue. On s'en satisfait.

Un gros coup de coeur donc pour ce roman ! Tout est bien ficelé du début à la fin et le lecteur est emporté dans l'aventure de Ben. Il a d'ailleurs été bien difficile de rédiger cet avis sans donner de détails ou de petits mots révélant un indice... On ne s'ennuie pas et le suspense et la curiosité nous poussent à toujours tourner un peut plus vite la page !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Offff, c'était un coup de coeur, un grand suspens, malgré que pendant les premières pages je me suis ennuyée, mais il fallait passer par là pour connaitre la vie du héros, mais à part ça, tout était très bon.
Lu le livre avant de voir le film (comme le plus souvent).
Vraiment tenue en haleine tout du long.
Le thème de prédilection (ou je me trompe?) de Douglas Kennedy : repartir de zéro, recommencer ailleurs une nouvelle vie, est ici au coeur. "L'homme qui voulait vivre sa vie" finalement vit la vie de quelqu'un d'autre en empruntant son identité. Mais quelle importance? Il réalise son rêve professionnel.
On se demande vraiment comment il va s'en sortir (car on se doute bien qu'il va s'en sortir). Je n'ai pas été déçue du tout par la fin.
En plus des images magnifiques de forêt entre autres me sont venues en tête...
Ai du coup été bien déçue par le film, mais je n'en ferai pas ici de critique.
Tout juste puis-je inciter ceux qui ont vu le film à lire le livre, évidemment ; ).
Qui n'a pas rêvé un jour de changer de vie ? J'imagine que ben Bradford, le "héros" de ce roman n'avait pas imaginé, lui, changer de vie de façon aussi radicale . Douglas Kennedy manie avec brio son sujet, l'histoire est palpitante et on est tenu en haleine du début à la fin .Le personnage principal est d'une grande intelligence et une volonté de vivre qui va le pousser dans les extrêmes . On l'admire et on le repousse mais on suit son parcours haletant sans en perdre une miette .
Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous dessus :-)
Lien : http://www.deslivresetmoi.net/
Un roman pour ceux qui veulent s'évader…

Roman écrit en 1997 de Douglas Kennedy, "L'Homme qui voulait vivre sa vie" se déroule aux Etats-Unis contrairement à l'adaptation au cinéma, qui se déroule en Europe, l'acteur principal étant Romain Duris.

Au départ, un proche m'a recommandé de lire les premières pages de ce roman car elles concernaient des scènes de vie que l'on traverse avec nos enfants en bas âge (des nuits parfois difficiles…). Puis, j'ai continué et arrêté très vite. Bof...
Puis, quelques mois plus tard, après avoir dévoré "Piège nuptial" dont l'action se déroule cette fois-ci en Australie, je me suis décidé à reprendre depuis le début "L'Homme qui voulait vivre sa vie" après avoir lu plusieurs bonnes critiques.

Ben Bradford, avocat aisé et père de famille de deux enfants Adam et Josh, est confortablement installé avec sa femme Beth en banlieue du Connecticut. Sa passion pour la photographie lui permet d'égayer sa vie beaucoup trop rangée, son métier d'avocat étant très rémunérateur mais l'ennuyant et le stressant profondément. Lorsqu'il rencontre ce voisin photographe et un peu bohème, Il en devient même frustré. Puis, un jour, Ben Bradford se rend compte que sa femme le trompe et il va ainsi choisir de basculer dans un monde très incertain et instable mais au combien jouissif…

Une fois passé le début très descriptif, je me suis totalement plongé dans l'univers de ce personnage avec un très grand plaisir. Ce roman n'est pas vraiment un polar sachant que le meurtre (à vous de deviner de qui il s'agit !) n'est qu'un prétexte à l'analyse des personnages et de leur cheminement progressif vers leur nouveau destin.

Je considère ce livre comme une vraie réussite et je le recommande pour ceux qui veulent s'évader, au sens propre et au sens figuré. J'ai beaucoup aimé la seconde partie plus chaleureuse malgré le climat friqué, contrastant avec la tristesse et la mélancolie du début.
Même la fin m'a surpris par une situation somme toute cohérente avec le reste du roman mais que je n'avais pas imaginée.

Le film, adapté soit disant de ce livre, est très en dessous du roman car la première moitié de la narration est complètement passée à l'as et le fait de voyager dans un autre pays, avec une langue différente fait perdre complètement la cohérence de l'histoire. Si vous avez vu que le film, plongez-vous absolument dans le livre, beaucoup plus complexe et émouvant.

PS : je conseille également "Piège nuptial" qui est un court roman mais un petit joyau tout de même de Kennedy également.