Addictif dès les premières pages.
Comment une vie bascule en 5 secondes.
Nous suivons Ben Bradford dans sa vie familiale, la routine conjugale, les rêves de jeunesses envolés, l'adultère, jusqu'au drame.
En arrêtant de respirer, nous allons le suivre dans sa cavale, son changement d'identité, sa nouvelle vie et puis...
Un suspense haletant avec, comme à son habitude, le talent de Douglas Kennedy pour nous conter les tracas de la vie quotidienne, les grands espaces et les paysages du Montana ; le grand écart.

J'ai adoré.
Est-ce que vous aussi vous aimer faire confiance à votre libraire pour vous conseiller une lecture dont vous n'avez jamais entendu parler ?

Moi, c'est ce que j'ai fait pour cette lecture. On m'a promis de l'aventure et une histoire de vie et de rêve et j'ai été servie !

À première vue, Ben est un homme comblé. Il est marié, a deux enfants et est avocat à Wall Street. Mais ce n'est qu'une comédie qui va très vite s'effondrer lorsqu'il apprend que sa femme le trompe… Va s'en suivre une cascade d'événements pour que Ben vive enfin la vie qu'il avait rêvée, mais à quel prix ?

C'est littéralement BRILLANT !
Et pourtant j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages... mais dès que l'intrigue a été posée, je me suis laissé embarquer dans l'aventure et j'ai adoré !

C'est bien rythmé, c'est fluide et complètement addictif ! L'histoire fait réfléchir et invite à se questionner sur notre société qui prône davantage la richesse que l'épanouissement personnel.

En bref, c'était une très belle découverte autant pour l'histoire que pour l'auteur que je n'avais encore jamais lu !
Ben est le parfait représentant de l'homme idéal, version US. Avocat aisé, avec deux enfants, une femme qu'il aime, et une grande maison dans une banlieue calme du Connecticut. Sa passion la photographie, mais il ne peut l'assouvir par manque de temps. Sa vie va devenir une véritable capilotade, quand il découvre que sa femme le trompe. Il décide alors de prendre sa vie en main, de partir loin, et de s'offrir enfin la vie qu'il aurait aimé avoir.

L'auteur nous entraîne dans un voyage émotionnel intense et inoubliable. Dès les premiers instants, on est pris dans un tourbillon d'émotions. Sa plume est tout simplement captivante, le style d'écriture fluide et vivant nous scotche au livre. Les descriptions sont minutieuses, les personnages sont complexes et profondément humains. L'intrigue est une véritable montagne russe émotionnelle. Les choix et les défis auxquels Ben est confronté lui font repousser ses limites et remettent en question sa propre existence. Ce roman est bien plus qu'une simple histoire, c'est une réflexion sur la condition humaine
On suit avec empathie les péripéties de Benjamin alors qu'il essaie de se défaire des contraintes qui l'entravent et de trouver un sens plus profond à sa vie.

J'ai lu ce roman en moins de deux jours, véritable coup de coeur, loin du film qui en a été fait il y a une douzaine d'années avec Romain Duris, que j'avais trouvé très médiocre. Il n'a en fait, à par l'idée de base, rien à voir avec cet excellent roman.

Je crois avoir lu tous les oeuvres de Douglas Kennedy lors des 4 dernières années. Cet oeuvre -ci , je la considère comme celle qui m'a le plus plu ! New yorkais de naissance et de coeur, j'ai un faible pour la littérature américaine et particulièrement pour tous les romans se situent sur la Côte Est des États Unis . Exilé depuis quelques années, j'ai le sentiment de rentrer chez moi !! Douglas Kennedy est un virtuose des retournements de situation et des surprises dans l'intrigue, particulièrement dans ce roman !
Une première découverte de Douglas Kennedy et une superbe mise en lumière de cette plume aussi subtile que chromatique.

Un auteur qui hisse le frisson pour mieux nous questionner sur ces évidences que l'on ne découvre que dans l'heure absolue.

Une lecture qui questionne avec sagacité nos choix et les hypothétiques « Et si » déprimants du quotidien.

Un livre qui, au paroxysme de ses sensibles thématiques, peut chuchoter au coeur de chacun de nous.

J'ai adoré rencontré ce personnage "tordu", contorsionné, pris entre les griffes de l'idéal et de l'incontournable humanisme.

À part quelques longueurs au début, l'intrigue prend forme et permet de dire que c'est un excellent roman, d'une belle écriture et avec un rythme soutenu. Pour moi, qui avait seulement entendu parler de cet auteur, Douglas Kennedy est une découverte (il était temps).
L'homme qui voulait vivre sa vie. /Douglas Kennedy
Comme d'habitude Douglas Kennedy nous fait vibrer, haleter et palpiter : en un mot il nous régale.
Après « Cul de sac », « La poursuite du bonheur », et « Les charmes discrets de la vie conjugale », je viens de terminer cet excellent roman.
Certes ce n'est pas de la littérature, mais c'est du solide, du Kennedy haut de gamme, bien charpenté avec du tonus et de l'action, bien construit avec comme à l'accoutumé une peinture sans concession, précise et minutieuse des moeurs et des valeurs hypocrites de la société WASP.
La fine analyse à laquelle se livre l'auteur d'une société au sein de laquelle le dollar règne en maître absolu, où la fortune personnelle est constamment mise en avant, où le qu'en dira-t-on et l'image que les autres ont de vous guident l'action de chacun des protagonistes, où le culte de la réussite est une véritable religion (voir page 430 : « Dans notre culture, l'image de celui qui lutte pour arriver est intrinsèquement négative », ne laisse pas de nous séduire durant les 500 pages de ce thriller. « L'image, c'est ce qui compte », (page 209) : voilà le fil conducteur du comportement de chacun.
L'amour de la musique et de l'art en général que ce soit des Suites anglaises de Bach ou de la Sixième symphonie de Mahler ne parviennent pas à occulter le matérialisme fondamental de cette société (amour des marques !) où le mensonge articule la psychologie des personnages. A noter de très bons passages comportant une réflexion sur la photographie, et le journalisme, et de très belles descriptions qui vous font bouillir au coeur d'un suspense intolérable. A lire absolument cette histoire incroyable d'un homme qui est mort deux fois et ressuscité deux fois parce qu'il voulait vivre sa vie, une vraie vie, différente de celle que la société lui imposait.
J'ai lu cet ouvrage dès sa sortie en broché il y a bien longtemps mais je m'en souviens comme si je venais de refermer ce formidable livre.
On passe par toutes les émotions au travers ce roman que je vous recommande.
C'est le premier livre que j'ai lu de Douglas Kennedy que j'ai par la suite rencontré plusieurs fois dont une fois à la librairie Lucioles de Vienne où il était venu dédicacer : La femme du Ve.
Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Amitiés livresques.
Bernadette.
Blogueuse littéraire.
Les lectures de Berny (page Facebook littéraire)
Binchy and her hobbies (blog littéraire et photos).
"Le suspense est habilement mené, sans temps mort, dans un mélange subtil d'humour et d'émotion. C'est par moments drôle et terrifiant. La réussite de Douglas Kennedy est qu'il parvient à nous attacher à son personnage, à faire en sorte que le lecteur s'identifie à fond au héros de l'histoire. On imagine le film que Hitchcock eût de ce suspens envoûtant...".
François Jodin, La Liberté de l'Est.
Lien : http://binchy.canalblog.com
Je suis persuadé que Douglas Kennedy a écrit de grandes choses auxquelles je suis totalement passé à côté, mais je ne désespère pas un jour de le rencontrer. Je pense même qu'il est un des grands prosateurs contemporains sur des thèmes qui me passionnent, qui sont éternels, comme les rapports harmonieux, et plus dysharmonieux entre les êtres qui s'aiment, puis qui se déchirent ; ainsi va la vie !.. Un grand étudieur de moeurs, voire exceptionnel ; un grand émancipateur de codes humains qui abêtissent, irrévérencieux, . Eh puis, j'ai envie de dire en l'approchant que je conçois comme ça l'écriture, un écrivain c'est celui qui écrit. Je regrette déjà de ne pas l'avoir lu, et peut-être qu'on dira après, sans moi, que c'était un des plus grands écrivains américains contemporains et que j'aurai traversé toute ma vie en l'ignorant, sans être témoin de rien du tout, qui me soit passé sous le nez comme un nigaud irrésolu. A chaque fois que je vois un nouveau Douglas Kennedy en librairie, je l'ouvre, je le feuillette et me dis qu'il faudra bien un jour que je le lise ; une ambiance, une atmosphère me prend aux tripes, un parfum de vérité s'en dégage, dévastateur, à chaque fois ; un regard intransigeant sur l'humanité, voilà ce que je ressens à travers lui : il reste juste quoi pour m'inviter subrepticement dans son monde littéraire, non aucunement la crainte d'être déçu, mais un angle vivant de rencontre, un voyage, de longues soirées d'hiver à côté de ma cheminée dans mon fauteuil rouge, quelqu'un peut-être aussi avec qui partager ma lecture, je ne sais trop .. En tout cas il faut que je brise ce silence envers cet écrivain qui rend imbécile un bonheur frustré de lecture possible, non consommé ! Et me laisserais-je distraire alors quand j'entends un tel dire d'une nouvelle parution d'un Douglas Kennedy qu'il est moins bon, que ça ne vaut pas ?..

Demain j'irai voir à la librairie s'ils n'ont pas le dernier Douglas Kennedy, histoire de prendre un peu d'avance sur mon retard inexplicable !

De retour de librairie, on m'annonce que le prochain livre de Douglas Kennedy : Les Hommes ont peur de la lumière sortira le 1er juin 2023. Je vais donc prendre le train en marche avec "Les Hommes ont peur de la lumière", et si j'aime comme je le pense, je comblerai mon retard petit à petit. Cette remontée dans le temps qui n'est pas pour me déplaire, c'est arrivé combien de fois ! je la ferai avec délectation. Ca tombe bien, j'ai un créneau considérant que j'ai largué quelques auteurs au long cours qui ne tiennent pas leurs promesses.
Excellent roman d'un auteur de talent que j'ai decouvert avec "cul-de-sac" et dont je vais m'atteler à explorer toutes les oeuvres.
L'intrigue est pleine de suspens et de rebondissements et nous sommes happés par le récit.
Je vous le recommande chaleureusement.