Rencontré lors du dernier salon du livre de Paris, j'ai pu échanger quelques mots avec Douglas Kennedy. J'ai presque tout lu de cet auteur car j'aime sa plume et la manière qu'il a de raconter les choses. Je lui ai donc pris son dernier né: un livre à mi-chemin entre l'essai et l'autobiographie et je dois souligner que j'ai beaucoup aimé cette manière de se raconter.

En sept chapitres, Douglas Kennedy aborde sept grandes questions existentielles liées au destin, à l'échec, au bonheur ou encore à la spiritualité. Loin d'être dogmatique ou de donner des conseils, l'auteur pose des questions sur le sens de la vie en nous donnant des exemples concrets. Il ne cherche ni à nous influencer ni à nous enjoindre de penser comme lui: il dresse simplement un constat et nous invite à réfléchir sur nos vies. le style n'est jamais pompeux et une fois de plus, Douglas Kennedy a l'art de raconter et de nous plonger dans sa vie d'écrivain.

Il ne tombe pas dans le sentimentalisme ou le voyeurisme mais nous livre des bribes de sa vie à travers des anecdotes parfois drôles souvent graves. Ainsi, il nous raconte son divorce, l'autisme de son fils Max, ses échecs littéraires ou amoureux, ses amitiés, sa relation si compliquée et conflictuelle avec ses parents (un passage cruel à lire d'ailleurs). J'ai vraiment aimé ces passages qui nous en disent plus sur cet auteur et qui le rend si proche de nous.

J'ai été touchée par la simplicité de sa confession et sa sincérité. Au passage, on découvre l'auteur à l'oeuvre, dans son travail quotidien de romancier: la manière dont il écrit, ses rituels, ses difficultés. Douglas Kennedy est un homme qui aime profondément la vie et même s'il a parfois été tenté de briser cet élan vital, il s'est toujours relevé de ses chutes à l'instar de ses personnages de papier qui dans bons nombres de ses romans renaissent de leurs cendres.

Toutes ces grandes questions sans réponse est un livre inclassable qui m'a plu par son ton sincère et simple. Douglas Kennedy nous invite à réfléchir sur le sens de notre vie sans jamais tomber dans la pédagogie ou le dogmatisme. Une lecture coup de coeur qui m'a permis d'en savoir plus sur cet auteur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
A l'instar de Mankell dans son dernier livre, Sable mouvants : fragments de ma vie, Douglas Kennedy livre ses réflexions philosophiques sur la vie agrémentées d'anecdotes personnelles ou choisies parmi celles de ses proches et amis. Pas d'originalité dans les thèmes abordés : les relations familiales et conjugales, la religion, le début ou la fin d'un amour, le pardon, le rapport à la religion, à la mort. La sincérité semble présente mais tout cela n'est que point de vue puisqu'on a que le sien.
Le point fort : les nombreuses citations qui émaillent le texte et qui illustrent judicieusement les propos de l'auteur. Cela me donnerait presque envie d'aller à la bibliothèque municipale emprunter un ou deux de ses livres !
Le quatrième de couverture Présente ce livre comme « un véritable manuel d'art de vivre »; c'est , encore une fois, une preuve qu'il faut de méfier des quatrièmes de couverture! Bien sûr il ne s'agit pas d'un roman, plutôt d'une longue réflexion de l'auteur sur la poursuite du bonheur, les vicissitudes de la vie, les attitudes devant les tragédies et autres questions existentielles. Kennedy nous fait part de ses conclusions, lorsqu'il en entrevoit, mais ne les transforme pas en règles à suivre ni ne leur prête de portée universelle. On est loin d'un « manuel ».

Sur le fond il aborde des problèmes réels et concrets. Ses réflexions me sont apparues intéressantes à suivre, pertinentes, mais à l'occasion j'ai eu l'impression qu'il aurait pu pousser un peu plus loin. En même temps cette retenue incite sans doute le lecteur à poursuivre par lui-même... Ses propos sont nourris et illustrés par de nombreuses anecdotes de sa vie de famille et de couple ainsi que de ses rencontres amicales. Il s'y livre passablement et met occasionnellement en contexte ses écrits précédents. Se dessine au total le portrait d'un homme à la vie bien remplie, d'une culture étendue, au cercle d'amis plutôt vaste. Mais aussi celui dont l'enfance n'a pas été idéale, dont les relations avec ses parents auront été très insatisfaisantes, et qui reste d'une certaine façon tourmenté et en perpétuel questionnement. Ce qu'il partage habilement ici.
Si vous vous attendez à un livre philosophique, passez votre chemin. Il répond à certaines "grandes" questions qui nous taraudent toutes et tous mais en employant certains "clichés" .
Vous l'avez compris, ce n'est pas le livre de l'année !
Un texte qui a pour vocation de tenter de répondre aux 7 questions qui forment les 7 chapitres. Elles abordent les questions essentielles que les hommes se posent généralement : le bonheur, la destinée , le pardon...? et Douglas Kennedy nous offre ses réflexions sur ces sujets en fonction de ses expériences , de son histoire personnelle et nous propose une sorte de philosophie de la vie. Un texte qui oscille entre récit autobiographique, souvenirs, réflexion philosophique, citations et analyse d'oeuvres écrites ou musicales...Un mélange intéressant et agréable qui permet en plus d'approcher l'univers littéraire de Douglas Kennedy et d'avoir un regard sur la littérature américaine .
J'ai toujours été fasciné par les artistes, les écrivains en particulier. A quoi ressemble la vie d'un écrivain capable de créer un telle oeuvre ? Que se passe-t-il dans sa tête ? Je me souviens de la biographie de Romain Gary par Dominique Bona et j'avais adoré découvrir « l'envers du décor ». Là, pour avoir vu de nombreuses vidéos d'interviews de Douglas Kennedy, je connaissais son humour naturel Ma surprise a été de voir à quel point il était normal. Enfin, normal… J'espère car je me suis énormément reconnue dans ses réactions. Dans ce livre, on retrouve également une critique de l'Amérique qui, je l'espère, est entendue jusque là bas et pas seulement à New York où il est né. Douglas Kennedy voyage, vit, traverse les épreuves et ne cesse jamais d'assouvir sa curiosité. Voilà ce qui donne à Toutes ces grandes questions sans réponse un merveilleux témoignage de notre époque. C'était ma 18ème et dernière lecture de l'année 2017.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
… assurément l'un des deux livres que j'emporterais s'il me fallait n'en garder que deux !