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EAN : 9782130816591
200 pages
Presses Universitaires de France (24/03/2021)
3.69/5   13 notes
Résumé :
Invités à s'exprimer au travers d'entretiens littéraires, les écrivains ont tendance à se réinventer une identité et un parcours. Déformation professionnelle ? Pas seulement : vu de plus près, on découvre qu'ils tendent tous à se rapprocher d'une image préexistante et légendaire de l'écrivain, et qui les légitimera.
En étudiant les parcours respectifs des trois immenses romanciers américains que sont John Steinbeck, Ernest Hemingway et William Faulkner, l'aut... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Découvrir l'envers de l'écrivain, derrière la légende ou l'image construite par lui, qui était-il ? Quand on s'intéresse à la littérature on ne peut qu'être tentée de gratter le vernis et chercher à mieux connaître la vraie personnalité de ceux qui produisent de tels chefs-d'oeuvre..... Julia Kerninon nous en fait la démonstration avec Faulkner, Hemingway et Steinbeck parfois bien loin dans la vie réelle du portrait que nous avons en tête. C'est court, appuyé par de nombreuses références et je vais surtout garder en mémoire de prendre de la distance entre l'écrivain et l'oeuvre, même s'ils sont malgré tout indissociables, imbriqués. le roman est le roman et finalement la personnalité des grands écrivains est également un roman, élaboré afin parfois de se dissimuler ou de parfaire l'image de son créateur.
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Les écrivains, le travail et la légende.
Julia Kerninon a publié :
— 2013 Buvard au Rouergue Prix Françoise Sagan 2014 – Prix René Fallet 2015
— 2016 le dernier amour d'Attila Kiss au Rouergue Prix de la page 112 – Prix de la Closerie des Lilas 2016
— 2017 Une activité respectable au Rouergue
— 2018 Ma dévotion au Rouergue Prix Fénéon 2018
— 2020 Liv Maria éditions L'Iconoclaste Prix Summer du festival de Bron

En 2016 elle devient Docteur en littérature américaine et aujourd'hui elle nous livre sa thèse remaniée pour la rendre intelligible à tous.
Tout en écrivant et construisant sa propre identité d'écrivain elle a étudié les articles de The Paris Review et constate que la construction de l'image de l'écrivain se fait en duo : le journaliste et l'auteur.
Ensuite elle élabore un travail autour de trois figures emblématiques de la littérature américaine : Faulkner, Hemingway et Steinbeck.
Ils ont en commun une panoplie du parfait écrivain : l'alcool, la virilité et le goût de la lecture, avec une prédominance pour l'oeuvre de Dostoïevski qui leur fait forte impression.
L'interview ne serait rien d'autre qu'une fiction de plus dans leur oeuvre.
La sainte trinité de la littérature américaine, ils ont eu le Nobel et bien que différents, ils construisent leur image par rapport à celle qu'ils se font d'eux-mêmes.
Faulkner peaufine sa stratégie de fermier campagnard, car il se veut artisan et non intellectuel. Mais sa réalité est autre et l'image entièrement fabriquée.
« Tout lire – la littérature de merde, les classiques, le bon et le mauvais, et regarder comment ils font ça. »
Hemingway opte pour la stratégie de la virilité, du macho, le travail d'écriture lui semble féminin, il contrebalance en permanence avec des actions de mec : guerre (même s'il ne s'est pas battu), pêche au gros etc.
Hemingway n'a pas la reconnaissance facile, c'est un euphémisme, pour celle à qui il doit beaucoup, Gertrude Stein.
Steinbeck avait longtemps tergiversé concernant cet entretien avec The Paris Review peu convaincu par l'oralité de cet exercice. Il avait accepté d'y répondre par écrit mais il meurt avant de l'avoir fait. Alors la revue, en lieu et place, publie des extraits de son oeuvre.
« Il incarne à sa façon une de facettes de l'écrivain américain : le gars de la campagne, moitié bohème moitié misfit, qui parle la langue pure de ceux d'en bas, parce que lui aussi s'est fait tout seul. »
Dans cette trilogie, il incarnerait le changement car il fait partie d'un cursus de creative wrinting et pas de lien avec l'Europe à ses débuts ni avec le milieu de la littérature américaine. Débuts qui furent long.
Ici, il y a une belle réflexion sur l'écriture quand personne ne vous attend et ensuite quand on écrit après un succès, à méditer.
« J'avais vraiment l'intention d'aller à la bibliothèque, écrit-il à cette époque, mais la fatigue était trop grande. Suis presque convaincu, que personne ne peut accomplir huit heures d'un travail difficile et écrire en même temps. »
Si vous pensiez avant de lire cet essai, qu'un écrivain était quelqu'un de seul face à sa page, sachant se passer de tout ou presque pour écrire, l'image en sera ternie.
J'ai aimé voyager dans cette réalité, l'envers du décor.
Et l'ensemble est en totale cohérence avec son auteur, ce travail d'écriture qui l'a toujours habitée et ceci n'est pas une légende…
En conclusion, je m'interroge sur d'éventuelles relectures de leurs écrits, cette étude restera forcément en mémoire.
Dans notre littérature contemporaine, quels sont les exemples de portraits qui sont une oeuvre de fiction dans l'oeuvre ?
Très intéressant de revisiter la littérature avec une attention accrue.
©Chantal Lafon


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"Un homme assis devant une machine à écrire, sirotant une bouteille de whisky, et qui écrit en une nuit, légèrement hagard, le chef-d'oeuvre d'une vie: l'image est canonique et profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Mais être un écrivain est-ce vraiment cela?".

Dans cet ouvrage intéressant, Julia Kerninon se penche sur les légendes (parfois bien éloignées de la réalité!) qui entourent les écrivains, ici les écrivains américains.

Mettant l'accent sur Ernest Hemingway, John Steinbeck et William Faulkner, l'autrice nous en apprend beaucoup au sujet de l'être et du paraître, de la vérité déformée et du travail acharné masqué par l'ego parfois surdimensionné de ces monstres sacrés de la littérature. Comment faire le tri entre la vie fantasmée, parfois même arrangée à sa sauce par l'auteur lui-même, et la réalité?! Julia Kerninon nous donne ici quelques pistes et éclaire nos lanternes de lecteurs passionnés.

Un ouvrage d'un peu moins de 200 pages qui se lit facilement, même si, comme moi, vous n'êtes pas un(e) grand(e) pro de la littérature américaine.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un matin du printemps 2009, j’ai pris un train à la gare de Birmingham pour me rendre dans le Devon, sans deviner l’impact que ce tout petit voyage aurait sur ma vie future.
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