J'avais lu une premiere fois ce roman a la fac. J'étais donc tenté de le relire, j'en gardais qu'un vague souvenir. L'histoire parle d'une femme qui fuit l'Allemagne nazie avec un enfant infirme et qui fait tout son possible pour aider son mari enfermé dans un camp de concentration. le livre est paru en 1936! J'étais intrigué de lire un témoignage contemporain sur ce sujet là. L'histoire est vraiment intéressante et on suit inlassablement la destruction de cette femme par amour. A propos du style de l'auteur, c'est juste du nectar! C'est vraiment un autre niveau par rapport à tout ce que j'ai pu lire récemment. C'était vraiment un plaisir de le redécouvrir.
Kessel c'est un style simple, imagé, fluide ("Un petit jour gluant, porteur de brume et de suie, s'annonçait à des signes indéfinissables."p11 "Un reflet de son enfance trop tôt ravie lui baigna le visage."p31 "Les lumières de Paris aux reflets inégaux jouaient sur son sourire qui devenait à chaque instant plus tendre, plus avide."p191) c'est un conteur hors-pair qui nous conduit où il veut, il est le narrateur, il a rencontré Elsa -où du moins il nous fait croire à cette histoire- il fut un des premiers à dénoncer le totalitarisme inique du régime hitlérien. Toujours le même. Kessel nous emmène dans ses aventures uniques et d'une époque qui nous semblent bien étrangères maintenant. Qu'il est bon de relire ce genre de littérature. emportant, juste et bouleversant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une déchéance aussi tragique qu'inoubliable ! le destin d'Elsa Wienner nous plonge dans la vie d'une expatriée allemande à l'aube de la seconde guerre mondiale dans un Montmartre déclinant.

Kessel nous offre avec la passante du sans-souci un livre d'une grande amertume, en détaillant au scalpel les états d'âmes d'un "couple" inhabituel, Elsa et Max, deux destins fragiles détruits par la noirceur des Hommes.

Chacun à sa manière, est porté par un sentiment noble qui le surpasse : l'amour. Mais cette noblesse les possède au point de s'oublier eux mêmes. Une quête au bénéfice d'un autre qui finit par les submerger litteralement.

Kessel nous livre une oeuvre à coeur vif, sans fioritures ni faux semblants. C'est une beauté dure et triste, cruellement sincère, c'est de la grande écriture.
Beau mais très triste. Je recommande.
Je poursuis ma période "découverte des oeuvres de Kessel".
Celui-ci est encore différent, mais j'y trouve toujours le style de l'auteur que j'affectionne.
Le journaliste qui est en lui se mêle habilement au romancier et j'apprécie beaucoup cet équilibre.
L'histoire est assez cruelle, reflète une époque, un quartier, une réalité qui a existé.
Cela donne envie de déambuler à Montmartre...
Écrit en 1936, Hitler est au pouvoir depuis 1933, et Kessel nous parle déjà de camp de concentration où le régime enferme les opposants, et commence à massacrer les juifs. Perspicace ou déjà informé, il livre là dans ce roman qui pourrait être un récit, toute la détresse d'une femme allemande, artiste, qui a fui son pays pour tenter de trouver la paix en France. À Paris, le travail et l'argent sont nécessaires pour espérer sauver son mari des griffes des nazis. Alcool, drogue, prostitution, débauche. Elsa connaitra toutes les humiliations et perdra sa beauté pour le prix du retour de son aimé. Kessel est un maitre pour décrire les tourments et les turpitudes de l'âme humaine. L'époque s'y prêtait ? Non, près d'un siècle plus tard, rien n'a changé, et l'âme humaine est aussi putride, actionnée seulement par les leviers que sont le pouvoir, l'argent et le sexe, qui conduisent à un égotisme éclatant et méprisant.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Quelle tragique histoire que cette déchéance qui va frapper une femme promise à une vie brillante et vive! L'auteur, attablé à un bar, va croiser Elsa Wiener par hasard et s'attacher à son destin. Elle est belle, talentueuse, elle est chanteuse et amoureuse de Michel, son mari emprisonné dans les geôles allemandes. [pour lire la suite]
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Un roman d'une beauté discrète et timide qui a une grâce automnale. Roman d'amour, roman de la guerre, roman social, ce livre est un classique à découvrir et redécouvrir. Attention si l'adaptation avec Romy Schneider vaut d'être vue, elle est peu fidèle.
Max un enfant allemand n'a plus sa mère. Elsa Wiener, depuis son balcon, voit l'enfant et son père tabassé par la Gestapo. le père en meure, l'enfant en ressort infirme, jambes et bassin brisés. Alors que le mari d'Elsa est arrêté par la Gestapo, Elsa recueille l'enfant et décide de s'exiler à Paris. Elle a des talents de chanteuse et à ce titre est engagée au cabaret Rajah ?

Le narrateur est journaliste et écrivain, il participe comme d'autre à la vie nocturne de Montmartre. Toutes les nuits, il est séduit par une femme qui passe devant le Sans Souci.

« Depuis le début de la semaine, cette femme était venue au moment où la nuit s'achevait, avait marché le long du Sans Souci, séparée de moi par la seule épaisseur de la vitre. le cinquième jour, cette femme devient pour moi une obsession, j'avais une fièvre intense et tenais à peine debout. »

Elsa a vu le journaliste dans cet état, a appelé un taxi et l'a déposé devant chez lui, précisant qu'elle devait s'en aller et que l'on l'attendait, Max bien sûr, le petit infirme. Quelques jours plus tard, le journaliste étant arrivé à connaître son adresse s'est rendu à l'Hôtel Monnier pour la remercier. Depuis une grande amitié c'est noué entre Max, Elsa et lui.

Elsa n'entretenait de l'amitié avec personne, si bien quelle déclara au journaliste : « Vous êtes mon unique ami. »

Un jour le journaliste trouva Elsa dans un gros état de souffrance. Elle avait appris que son mari, Michel avait été enfermé dans un camp de concentration pour une durée indéterminée. Elsa n'a rien. Elle attendait toujours son mari pour arranger ses affaires et le voilà bouclé. Avec ses soucis, Elsa se noya dans l'alcool et la dépression. Elle n'avait en tête que secourir Michel. Elsa avait une profonde haine du nazisme mais fit le sacrifice de vendre son corps à Ruppert von Legaart, chef de la Gestapo et client du Rajah sachant que ce fut un moyen de faire libéré Michel du camp de concentration.

Michel rejoignit Elsa à Paris. Il ne la retrouva pas à souhait, lui offrit un appartement et s'en sépara … .

C'est une histoire qui marque un rejet du fascisme.

J'ai vu l'adaptation cinématographique du roman. J'ai regretté que le film se fût fort distancé de l'histoire originelle. Pourquoi ont-ils cru devoir massacrer l'histoire écrite par Kessel à ce point ?

La passante du Sans-Souci a été écrit en 1936 et raconte la vie d'Elsa Wiener, chanteuse ayant fui l'Allemagne et se battant bec et ongles, quitte à vivre un enfer, pour son mari Michel capturé par les nazis.

“Quand un être se détruit pour une grande idée ou pour un grand amour, j'ai toujours pensé qu'il a choisi un domaine dont il n'appartient à personne de vouloir le ramener.”

Le style est similaire à d'autres ouvrages que j'ai lus de la même époque. Une écriture nerveuse, des phrases non finies, un dialogue rapide, beaucoup de sous-entendus et de répétition : “Venez… venez”; “Excusez-moi… excusez-moi”. Les réactions sont extrêmes, intenses, quelque peu caricaturées. Néanmoins, ces points ne sont pas négatifs; au contraire, cela ajoute au charme du roman.

J'ai vraiment apprécié cette lecture.