Sully (07/07/2003)
3.75/5   4 notes
: Naturopathie - Cures anti-stress - Santé globale - Plantes - Nutrithérapie

Daniel Kieffer, l'un des chefs de file de la nouvelle génération des naturopathes, nous propose ici un ouvrage exceptionnel. Partant des moyens de s'adapter au stress, il nous décrit les différentes clés et les multiples produits dont dispose la naturopathie pour parvenir à une santé globale. Car le stress, qui en soi est un processus naturel et indispensable au fonctionnemen... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de revitalisation naturelleVoir plus
Beaucoup d'idées de produits à consommer, de noms de laboratoires prêts à vous vendre des associations de prodigieux nutriments pour votre santé. Il est certain qu'une mesurette d'un des quelconques complexes conseillés vous fera plus de bien qu'un bout de baguette industrielle.
Le bémol de ce style de livres : c'est une synthèse de l'existant, et on tourne vite en rond pour peu qu'on ait déjà quelques connaissances. le comble : de même que la médecine traditionnelle répète toujours les mêmes poncifs, la médecine naturelle tourne en rond elle aussi, reproduisant toujours un peu les mêmes conseils.

Excitant, dopage légal, drogue douce, coup de fouet ou pseudo-laxatif, le café devrait être consommé rarement, comme un plaisir d'exception ou un tonique indispensables à certaines situations (sur la route, un café vaut certainement mieux qu'une somnolence s'il vous est impossible de faire une pause !).
Préférer en ce cas un café d'origine biologique, peu torréfié (maragogype) et peu caféiné (arabica de type grains sauvages d'Ethiopie par exemple).
Les cafés-chicorées ou les associations café + malt d'orge ou café + chicorée peuvent proposer une douce transition au sevrage.
RETENIR :

Concentration mentale
Tonus musculaire juste
Puissance d'action optimum
Contrôle émotionnel
La santé est notre héritage, notre droit.
C'est l'union parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps ;
il ne s'agit pas d'un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d'un idéal si simple et si naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre nous.
Dr Edward Bach
La santé est infinie et expansive,
elle tend à s'emplir de la perfection du monde.
La maladie est finie et réductrice,
elle vise à réduire le monde à elle-même...
Lorsque enfin, le patient est réconcilié avec le monde
et avec lui-même,
son malaise, sa gêne, son manque de naturel
et sa contrainte disparaissent,
laissant place à un sentiment de bien-être
et d'unité avec le monde...
O. Salks (458)
Tant que tu ne sais pas mourir et renaître, tu n'es qu'un passant affligé sur la terre obscure.
Goethe